novembre 18, 2020 4 temps de lecture

Face à l’industrie des cosmétiques conventionnels qui assure de belles promesses, l’objectif de Pachamamaï était de défendre une cosmétique naturelle et sensée, meilleure pour nous et pour la Terre. C’est pour cela que nous avons choisi une alternative : des cosmétiques solides aux actifs d’origine naturelle. Nos produits de beauté et d’hygiène liquides sont remplacés par des soins solides, à l’apparence compacte. Après l’arrivée du savon il y a déjà longtemps, d’autres cosmétiques ont fait leur apparition en format solide : shampoings, dentifrice, démaquillant, déodorant… Mais l’on comprend qu’il peut être compliqué de sauter le pas ! C’est pourquoi nous vous présentons ici les meilleures raisons d’opter enfin pour des cosmétiques solides.

 

 

  • Des cosmétiques qui respectent davantage la planète

PAR LEUR CONTENANT

Les cosmétiques solides ne nécessitent pas d’emballage plastique comme leurs équivalents liquides. De ce fait, ils contribuent à réduire la pollution liée au plastique, un problème de taille pour notre planète. En France, il se vendrait chaque seconde près de 5 shampoings liquides, soit 476 000 bouteilles (souvent en plastique, non recyclé) par jour. Ces emballages flacons, tubes et bouteilles trouveront rapidement leur place dans nos poubelles… Les entreprises qui choisissent de fabriquer des soins solides veillent à éviter les emballages.

Si les cosmétiques solides sont emballés, ce n’est pas avec des composants polluants et nocifs pour l’environnement. Les matières recyclables ou compostables sont privilégiées, comme le carton ou le papier recyclé. Chez Pachamamaï, nous limitons considérablement les déchets produits puisque nos cosmétiques solides qui nécessitent un emballage sont conditionnés dans du carton ou dans une petite boite en métal rechargeable.

De nombreux cosmétiques solides sont aussi vendus en vrac – comme nos savons, nos shampoings solides, nos dentifrices solides ou nos déodorants solides – c’est-à-dire sans aucun emballage, et sont donc garantis Zéro déchet. Une façon de réduire le contenu de ses poubelles au maximum ! Adopter les cosmétiques solides fait en effet partie de nos 10 conseils pour viser le Zéro déchet.

 

PAR LEUR CONTENU

Attention, tous les soins solides ne sont pas forcément plus respectueux de l’environnement, mais c’est le cas pour les produits Pachamamaï ! Nous utilisons des composants meilleurs pour la santé et la Terre, pour des cosmétiques vegan, et certifiés « slow cosmétique ».

Nous garantissons pour chacun de nos produits une majorité de composant d’origine naturelle ou bio. La mention SLOW COSMETIQUE dont nous bénéficions depuis notre création certifie que nous utilisons un minimum de 50% de matières premières biologiques de notre portefeuille de matières. Et les communautés productrices vers lesquelles nous nous approvisionnons ont aussi à cœur de préserver la biodiversité.

Nos formulations sont respectueuses des ressources naturelles et des animaux. Nos cosmétiques vegan et solides contribuent notamment à la préservation des ressources en eau, n’en contenant que très peu.

 

  • Des produits sains et efficaces

La présence d’eau dans les cosmétiques oblige notamment à utiliser des conservateurs pour limiter le développement des bactéries. On retrouve dans la composition des gels douches liquides des tensio-actifs (agents lavants) agressifs pour la peau.

Les cosmétiques solides bien moins concentrés en eau nécessitent donc moins d’ingrédients. Les composants sont limités à l’essentiel, faciles à comprendre, de sorte que vous évitez de mettre en contact avec votre peau des produits chimiques. Si vous adoptez les cosmétiques solides composés en majorité d’ingrédients d’origine naturelle, votre corps et votre santé vous diront merci !

Les cosmétiques solides contiennent moins d’ingrédients que les cosmétiques standards, mais plus de vrais actifs. Nos soins solides Pachamamaï sont élaborés artisanalement en France, et leurs formulations alliant savoirs ancestraux et innovation préservent au mieux les actifs des matières premières naturelles soigneusement sélectionnées. Vous pouvez par exemple découvrir les bienfaits du savon saponifié à froid.  Pour obtenir finalement des produits concentrés en actifs de haute qualité, efficaces, qui répondent parfaitement à leurs objectifs en une seule utilisation.

 

 

  • Des soins plus économiques

Choisir des cosmétiques solides, c’est aussi faire du bien à son porte-monnaie ! Car ceux-ci durent vraiment plus longtemps que des cosmétiques liquides. Même si à l’achat les produits solides peuvent vous paraître chers, votre budget beauté se verra considérablement réduit : c’est un investissement. Un shampoing solide de 65g équivaut par exemple à deux bouteilles de 250 ml ! Un dentifrice solide de 20g correspond à trois ou quatre tubes de dentifrice classique. La raison ? Vous utilisez moins de produit pour autant d’efficacité.

Le gaspillage est également évité grâce aux cosmétiques solides. Fini le fond de bouteille ou de tube impossible à atteindre : on utilise le produit facilement jusqu’au dernier morceau, jusqu’à disparition complète ! De plus, pas une goutte n’est gâchée car il est bien plus difficile d’avoir la main lourde avec un soin solide, sur lequel on prélève la juste quantité. De quoi faire des économies !

 

  • … Et plus pratiques

Les cosmétiques solides sont très faciles d’utilisation. Il suffit généralement d’humidier le produit et de l’appliquer sur le visage ou sur la partie du corps concernée. Notre élixir solide Nyx par exemple s’effleure légèrement sur peau humidifiée au niveau des pommettes, du haut du front et du cou. Il est ensuite nécessaire de faire pénétrer le produit en massant doucement la peau. En somme, les soins solides fonctionnent comme leurs alternatives liquides.

Ce qui les différencie davantage, c’est la capacité des cosmétiques solides à être transportés sans difficulté. Par leurs formats petits et légers, il se glissent très bien dans nos trousses de toilette. Ils prennent moins de place dans les valises et sont moins lourds que les cosmétiques conventionnels. Un vrai avantage pour les voyageurs ! A nous de choisir comment les emballer : dans une boite en métal ou en verre, une pochette en coton enduit, ou un simple mouchoir en tissu par exemple. Une façon également de partir en vacances sans stress puisqu’il n’y a plus de risque de voir les produits se déverser dans ses bagages ou se faire confisquer à l’aéroport.

 

 

Vous l’aurez compris, les cosmétiques solides – parfois déroutants – présentent de nombreux avantages ! Bien qu’ignorés il y a encore plusieurs années, ce sont les produits idéaux pour respecter davantage votre corps et la planète. La meilleure façon de s’en assurer, c’est encore de tester ! On vous invite donc à découvrir notre large gamme de soins solides qui, en plus des atouts partagés avec les autres cosmétiques solides, sont éthiques et de grande qualité.