août 25, 2020 8 temps de lecture

 Après une fin d’année scolaire mouvementée, l’heure de la reprise a sonné ! Parents, c’est donc le moment parfait pour préparer doucement le retour en classe de vos enfants. Place à un peu d’organisation afin de lancer, suivre et finaliser les préparatifs de rentrée. Et si cette année, vous décidiez de rendre la rentrée de vos enfants plus verte ? De remplir leurs cartables de fournitures plus écologiques et d’adopter quelques bons réflexes ? Voici 5 conseils pour préparer la rentrée scolaire de vos enfants, de manière écologique et zéro déchet !

 

 

  • J-15 avant la rentrée scolaire : vérifier ce qu’il reste à la maison et ce qui peut être réutilisé

FAIRE LE TRI

Avant de se précipiter dans les magasins pour la célèbre course aux fournitures scolaires, il est pertinent d’ouvrir les tiroirs et les placards de ses enfants, pour faire un tri de ce qui leur reste de l’an dernier. Les stylos terminés, règles cassées et cahiers complètement remplis seront jetés. Les fournitures que nos enfants ne veulent plus ou qui ne correspondent plus à leurs niveaux (cartables, trousses, manuels…) pourront être donnés ou revendus. Mettons enfin de côté ce qu’il est possible de réutiliser, et même ce qui n’a pas servi de l’année.

De cette manière, nous pouvons faire le compte de ce qui manque aux enfants par rapport à la liste de fournitures scolaires remise par l’école. Il ne reste plus qu’à dresser une nouvelle liste pour éviter d’acheter des doublons et du superflu. Une façon aussi d’économiser quelques euros !

RECYCLER

Pour associer rentrée et écologie, la meilleure chose à faire est de ne pas racheter toutes les fournitures scolaires. Les cartables et trousses de qualité peuvent être réutilisés plusieurs années de suite. Dans la trousse de nos enfants, on garde bien sûr les stylos, crayons, feutres, effaceurs et colles qui sont toujours en bon état et qui ne demandent qu’à être finis. S’ils n’ont pas été perdus ou cassés entre temps, les gommes, paires de ciseaux, règles, équerres, compas… peuvent resservir. On peut récupérer les cahiers entamés de nos enfants pour en faire des cahiers de brouillon. Prenons aussi l’habitude de conserver d’année en année les classeurs avec leurs pochettes perforées et les feuilles vierges.

Peut-être certains enfants seront déçus de ne pas avoir de nouvelles fournitures, aux thèmes à la mode. Mais c’est une bonne façon de les sensibiliser au recyclage et à la préservation de l’environnement en général. Pour leur donner une impression de nouveauté, proposez-leur de customiser leurs affaires à l’aide de stickers, tampons, rouleaux de masking-tape…

 

  • J-10 avant le grand jour : acheter les fournitures scolaires manquantes en privilégiant l’occasion et le vrac

FAVORISER LA SECONDE MAIN

Après ce ménage de rentrée, à 10 jours de la reprise, il est grand temps de parcourir les rayons de rentrée pour finaliser les cartables de nos enfants !

Mais pourquoi acheter forcément du neuf ? Il n’est pas rare de trouver des fournitures scolaires d’occasion dans des vide-greniers, sur des sites internet spécialisés ou chez Emmaüs, par exemple. Cartables, livres, calculatrices, pochettes cartonnées, matériel d’écriture… peuvent se dénicher en seconde-main. De quoi limiter son empreinte carbone en donnant une deuxième vie aux objets délaissés.

 

 

FUIR LES EMBALLAGES

Si nous n’avons rien trouvé d’occasion et devons acheter des fournitures neuves, veillons au moins à ce qu’elles présentent le moins d’emballage possible. C’est la base du zéro déchet ! Pour cela, on privilégie les magasins qui vendent des produits en vrac comme Bureau Vallée, Top Office ou d’autres papeteries. La plupart des stylos, crayons à papier, crayons de couleur, feutres et surligneurs y sont vendus à l’unité. En plus d’être écologique, le matériel vendu sans emballage est souvent proposé à un prix équivalent ou même moins cher qu’en grande surface.

Si ce dont nos enfants ont besoin est introuvable en vrac, on essaye de repérer les emballages recyclables comme le carton plutôt que les emballages en plastique.

 

  • Miser sur des fournitures durables et écologiques

DU MATERIEL DURABLE ET/OU REUTILISABLE

C’est le bon moment pour changer encore plus nos habitudes ! Alors on opte cette année pour du matériel résistant, réutilisable, fabriqué en matières naturelles ou recyclables.

Pour qu’ils durent dans le temps et pour qu’ils engendrent moins de pollution, jetons notre dévolu sur des objets en bois ou en métal plutôt qu’en plastique. Des ciseaux, des règles, des taille-crayons, des crayons et des stylos fabriqués avec ces matériaux-là sont courants dans les magasins. De même, certaines matières premières sont à privilégier pour le choix du sac à dos et/ou de la trousse de votre enfant : les fibres naturelles comme le coton bio, le bambou, le chanvre, le lin…

Les protège-cahiers sont d’autres produits en plastique que l’on peut remplacer par un matériau plus responsable et écologique, le tissu. Suivons ce tutoriel pour réaliser des protège-cahiers avec des morceaux de tissus, qui ont le mérite d’être plus résistants, plus écologiques et plus originaux que leurs équivalents en plastique.

Pensons aussi aux fournitures scolaires rechargeables ! Ecologiques et économiques, les stylos-plume et leurs cartouches d’encre rechargeables prennent la place des stylos-billes jetables. Il existe même aujourd’hui des recharges pour critériums, stylos-billes, marqueurs, surligneurs, feutres... Ces objets d’écriture ont une durée de vie très longue, si nos enfants en prennent soin.

DES MATERIAUX RECYCLES ET/OU SANS SUBSTANCES CHIMIQUES

Certaines fournitures scolaires ont été spécialement conçues pour réduire notre impact environnemental. Beaucoup de marques se sont mises à développer des gammes de produits écologiques. Pour les trouver, il suffit de chercher les fournitures arborant un label reconnu, comme NF Environnement, l’Ange bleu, le Cygne blanc ou l’Ecolabel européen. Ils assurent un impact sur l’environnement et la santé moindre grâce notamment à une consommation d’énergie, une production de déchets et une utilisation de substances chimiques limitées. Pour le papier et les fournitures scolaires en bois, on se fie aux certifications FSC ou PEFC, qui garantissent une gestion durable des forêts.

 

 

Le matériel scolaire peut tout à fait être fabriqué avec des matériaux recyclés : bois, papier, carton… Parmi tous les objets existants, on pense bien sûr aux feuilles et aux cahiers en papier recyclé (non blanchis, c’est encore mieux), aux crayons à papier et de couleur en bois recyclé, aux intercalaires en carton recyclé… Encore une fois, pour éviter le plastique, on peut remplacer les pochettes plastiques par des pochettes cartonnées. Sinon, privilégions le plastique recyclé qui permet de fabriquer de plus en plus de produits, comme des stylos, des correcteurs en ruban, du scotch…

Pour le bien de nos enfants et de la planète, il est souhaitable d’éviter certaines fournitures scolaires qui contiennent des produits chimiques toxiques. De manière générale, il faudrait éviter d’acheter les produits les plus « compliqués » et odorants. Par exemple, optons pour une colle en bâton à base d’amidon, un correcteur en ruban sans solvant, un surligneur en bois ou avec de l’encre à base d’eau, une gomme sans phtalate ni latex ni parfum, des feutres non-parfumés…

 

  • J-1 avant la rentrée : prendre soin de ses enfants avec les produits Pachamamaï

C’est la veille de la rentrée scolaire écoresponsable de nos enfants, nous voulons les voir tous beaux pour leur 1er jour d’école ! Pachamamaï vous aide pendant le rituel du bain grâce à ses soins solides adaptés aux petits et d’origine naturelle, pour aller jusqu’au bout de votre démarche « rentrée scolaire zéro déchet ». Des musts slow cosmétique pour les enfants à glisser dans une de nos trousses de toilette en coton enduit, aux motifs colorés originaux (ici) !

LE SAVON A FROID CALENDULINE

CALENDULINE est un savon naturel saponifié à froid et vegan, particulièrement adapté pour la peau sèche et sensible des enfants. Formulé sans huile essentielle et riche en huile de coco, beurre de karité et de cacao, et en extrait de calendula, notre savon surgras nettoie tout en douceur. Plus précisément, il nourrit et adoucit l’épiderme, apaise et protège la barrière cutanée. Sa texture crémeuse et sa mousse légère et onctueuse enveloppent tendrement les peaux les plus exigeantes.

Pour en savoir plus sur les savons fabriqués par saponification à froid Pachamamaï, consultez Les bienfaits du savon saponifié à froid !

LE SHAMPOING SOLIDE KIDOODOO

Les cheveux de nos enfants, très fins et fragiles, ont besoin que l’on prenne soin d’eux. KIDOODOO répond à cette nécessité grâce à ses actifs d’origine naturelle connus pour laver tout en douceur les cheveux fins, frisés ou crépus, délicats à coiffer. L’huile de neem, le vinaigre de quassia amara et la farine de riz font de ce shampoing solide naturel un trésor pour protéger la fibre capillaire, purifier le cuir chevelu, nourrir et lisser les cheveux, apporter force et brillance, et aider au démêlage des cheveux rebelles. Au contact de l’eau, KIDOODOO libère une mousse onctueuse à l’odeur citronnée très fraîche, qui fait de la douche un véritable moment de plaisir !

KIDOODOO existe aussi en format voyage, idéal pour voyager ou faciliter son utilisation dans les petites mains de nos enfants.

PREPARER LEURS AFFAIRES

Avant de nous coucher, préparons les vêtements et cartables que nos enfants vont enfiler avant de partir à l’école. Ainsi, vous serez sûr(e)s qu’ils n’oublieront rien et qu’ils ne perdront pas de temps au réveil.

Cette rentrée scolaire écologique est un peu spéciale, ne l’oublions pas : nos enfants devront porter un masque de protection contre le COVID-19. Disposons-en près de la porte de sortie pour qu’ils ne partent pas sans. Chez Pachamamaï, nous avons décidé de confectionner des masques en taille enfant (5 à 12 ans) lavables, appropriés pour cette période de crise sanitaire. En tissu de coton double épaisseur, ils atténuent l’impact des projections de postillons pour protéger au mieux chacun d’entre nous. Appartenant à la catégorie des masques antiprojections simples, la double épaisseur de popeline 120gr/m² et la forme chirurgicale de ces masques aux motifs colorés viennent compléter les autres gestes barrières. Idéalement, le masque se change toutes les 3 à 4 heures et doit être lavé à 60°C.

 

  • De nouvelles habitudes à suivre jusqu’à la fin de l’année

La rentrée des classes s’est bien passée ! Nos enfants sont satisfaits de leurs fournitures écologiques et de leur trousse de toilette zéro déchet. Pour continuer sur cette lancée, vous pouvez leur faire adopter d’autres gestes écoresponsables au quotidien.

Si vous habitez près de l’école, emmenez-y vos enfants à pied ou à vélo ! Cette balade matinale sera bénéfique pour tout le monde, en associant réveil musculaire et partage d’un moment en famille. Si l’école se situe assez loin de chez nous, privilégions les transports en commun ou le co-voiturage avec d’autres parents.

Remplaçons aussi les goûters industriels emballés dans des portions individuelles par des fruits ou pâtisseries transportables dans des boîtes à goûter réutilisables. Une façon de réduire encore ses déchets ! A savoir qu’un goûter zéro déchet fait-maison est aussi bien meilleur pour la santé des enfants, en contenant moins de sucres et de conservateurs. Pour transporter de la compote, du jus de fruit ou de l’eau, utilisons des gourdes réutilisables.

Enfin, rappelons-nous qu’il est important d’encourager nos enfants à être plus responsables. Expliquons-leur les enjeux d’adopter un mode de vie bienfaisant pour la planète. Cela passe par exemple par l’incitation à prendre soin de leurs affaires scolaires !

 

 

Finalement, c’est assez simple de passer une rentrée des classes écologique et zéro déchet ! Il suffit d’un brin d’organisation et de motivation, mais ce seront vos enfants qui vous diront merci. Avec du matériel scolaire réutilisé, durable ou écologique, des soins d’hygiène zéro déchet, des transports green et des goûters faits-maison, vos enfants seront parés pour réussir au mieux leur année, tout en préservant l’environnement. Mais la rentrée concerne aussi les parents ! Pachamamaï vous propose de découvrir 8 habitudes zéro déchet à adopter au bureau.