octobre 13, 2020 5 temps de lecture

La brosse à dents en plastique est l’un des objets du quotidien les plus polluants. Si chacun en jette une régulièrement, cela provoque chaque année 1400 tonnes de déchets en plastique jetés en France. Comment sont-ils gérés ? Les brosses à dents étant généralement constituées d’un mélange de plastiques et de nylon, elles ne se recyclent pas et finissent incinérées ou jetées dans les décharges ou les océans. L’incinération étant un processus relativement peu utilisé pour les brosses à dents, elles n’ont plus qu’à se décomposer naturellement. Et cela prend du temps : entre 100 et 1000 ans selon le type de plastique.

Pour réduire cet impact lourd pour l’environnement, il existe désormais des alternatives aux brosses à dents en plastique. Pachamamaï a sélectionné pour vous les meilleures brosses à dents écologiques et durables, composées de bambou, de bois ou de bioplastique.

 

  • Les brosses à dents en bambou SMILOH

La marque SMILOH a développé la première brosse à dents française, en bambou 100% biodégradable, alliée à un design minimaliste artisanal. Elle fonctionne comme sa sœur en plastique, à la différence que son manche en bambou biodégradable la rend naturelle et plus écologique, idéale pour notre démarche « Zéro déchet ». Le manche est disponible en 2 couleurs (bambou naturel et noir, ici) et 3 en édition limitée (rose, bleu et jaune) dans notre lot de 4 brosses à dents (ici). Il est teinté au chalumeau, sans aucune peinture. La finition des brosses à dents, comme le marquage ou la coloration, est effectuée à la main, en France.

 

 

Cette brosse à dents bambou existe aussi pour les enfants (ici), car c’est dès le plus jeune âge que l’on apprend les bonnes habitudes ! Elle se distingue des autres par un manche plus petit sur lequel un petit lapin est gravé, et par des poils souples qui s’adaptent à la forme des dents d’enfants.

Le bambou de provenance asiatique permet une solidité et une légèreté deux fois supérieure à une brosse classique. L’utilisation n’en est que plus agréable ! Les poils souples en nylon biodégradable sont infusés au charbon végétal, reconnu pour absorber les toxines, lutter contre la mauvaise haleine et blanchir naturellement les dents. Les poils sont fixés grâce à des microéléments métalliques qui ne nécessitent pas de colle chimique et qui sont sans danger.

Pensez à conserver votre brosse à dents au charbon en bambou dans un endroit sec pour ne pas l’endommager prématurément. La brosse à dents SMILOH se change tous les trois mois, comme pour n’importe quelle brosse à dents classique.

Et enfin, SMILOH s’engage à offrir, pour chaque brosse à dents achetée, une brosse à dents à un enfant en Amérique du Sud ou en Afrique grâce à des associations caritatives.

 

  • Les brosses à dents rechargeables en bois de chêne ou de noyer CALIQUO

Le premier modèle de la marque CALIQUO que nous commercialisons sur le site Pachamamaï est une brosse à dent dotée d’un manche en bois sur lequel vient se clipser un système de têtes rechargeables (ici). Adopter une brosse à dent rechargeable est une alternative innovante et écologique aux brosses à dents en plastique. Celle-ci possède un manche arrondi pour une prise en main souple et précise. Pour ne pas casser le design de ce modèle aux lignes pures, elle ne dispose pas de bouton poussoir derrière les poils, comme c’est le cas pour les brosses à dents en bioplastique de la même marque. Mais ces brosses à dents en bois sont bien rechargeables ! Il suffit d’utiliser une pince à épiler pour tirer les poils de tête de la brosse à dents pour l’enlever.

 

 

Ces brosses à dents sont fabriquées à la main en Normandie et dans le Jura par des ébénistes et des tourneurs sur bois talentueux. La partie haute du manche est réalisée par des travailleurs handicapés encadrés par une structure spécialisée. Les manches en bois sont également polis et vernis à la main sur notre territoire. Ce circuit de fabrication court entre en accord avec la volonté de soutenir les artisans français et de polluer le moins possible.

Le bois utilisé dans la fabrication des brosses à dents CALIQUO est un bois noble – de chêne ou de noyer – de provenance européenne. Avec un matériau aussi solide, cette brosse à dents rechargeable est conçue pour durer toute une vie. Elle ne contient aucun plastique donc est complètement biodégradable et recyclable. La production n’utilise également aucun traitement chimique.

Ce modèle utilise des attaches métalliques pour fixer les poils (souples ou médium) sur la brosse. Le système de fixation de la tête est sécurisé pour qu’il ne se détache pas du manche en pleine utilisation. Tous les trois mois, il faudra changer la partie usée des brosses, les poils, grâce à une nouvelle tête.

Pour entretenir votre brosse à dents, évitez simplement de laisser tremper le manche dans l’eau. La partie haute noire ou blanche en ABS lui permet de mieux résister à l’eau. L'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs, relativement léger. Il appartient à la famille des polymères styréniques.

Une fois déclipsée pour changer de recharge, elle se nettoie facilement.

Enfin, les supports arrondis en bois de chêne ou de noyer CALIQUO (ici) mettent en valeur la brosse à dents du même bois, qui s’y insère parfaitement à la verticale. Ils sont traités contre l’humidité

 

  • Les brosses à dents rechargeables en bioplastique d’huile de ricin CALIQUO

Sur notre site Pachamamaï, vous pouvez également retrouver la brosse à dents rechargeable en bioplastique de la marque CALIQUO (ici). Ce modèle de brosses à dents est fabriqué à partir de matières 100% naturelles et présente un petit bouton poussoir derrière la tête qui permet de clipser ou déclipser facilement les poils. Comme pour la brosse à dents en bois précédente, sa tête est donc amovible et interchangeable. Cette brosse à dents durable en bioplastique est disponible en 4 couleurs : bleu marine, blanc, vert et turquoise.

 

 

Les recharges en poils de nylon d’une qualité optimale sont les mêmes que celles prévues pour les brosses à dents en bois CALIQUO. Elles sont disponibles en poils souples ou médium et s’insèrent directement dans le support clipsable.

Les brosses à dents sont fabriquées en France avec du bioplastique issu d’huile de ricin (composée de la plante et de ses graines). Il s’agit d’un plastique biosourcé, une matière innovante réalisée à partir de carbone végétal. Ce matériau rend la brosse à dent solide et indécomposable, même dans un endroit humide. C’est une alternative plus écologique au plastique d’origine fossile dont les réserves mondiales diminuent. Et bonne nouvelle, elles sont garanties 10 ans par CALIQUO !

En plus, au bout de deux changements de têtes, votre brosse à dents est rentabilisée : elle devient moins chère que le prix moyen d’une brosse à dents jetable.

 

 

Remplacer sa brosse à dents jetable en plastique par une brosse à dents plus écologique et zéro déchet – en bambou, bois ou bioplastique – est un geste simple mais efficace pour préserver l’environnement. Pour qu’elle vous accompagne partout, jetez un coup d’œil à nos pochettes de transport pour brosses à dents (ici) lavables et réutilisables. Elles sont pratiques (on peut y glisser facilement deux brosses à dents) et plus écologiques (fabriquées en coton enduit certifié Oeko-Tex) !