avril 01, 2021 4 temps de lecture

Dans la salle de bain, les accessoires en plastique se bousculent dans nos placards. Brosses à dents et brosses à cheveux sont d’ailleurs les premiers sur la liste ! 

Chez Pachamamaï, le plastique, nous, on ne l’aime pas vraiment… Pour remédier à son utilisation, de nombreuses alternatives écoresponsables existent aujourd’hui. Et nous avons à cœur de pouvoir vous les partager. 

Vous avez du mal à choisir votre brosse à dents ou votre brosse à cheveux ? Ça tombe bien, Pachamamaï a confectionné une sélection rien que pour vous ! 

 

 

 

 

  • Les brosses à dents  

    Dès votre plus jeune âge, vous avez été habitué(e) à prendre soin de vos petites quenottes. Vous savez donc déjà qu’il est très important de brosser vos dents au moins 2 fois par jour pour éviter caries, inflammations et autres désagréments. Mais vous a-t-on déjà appris à choisir votre brosse à dents ?  

    En réalité, on connaît déjà un peu votre réponse. Une brosse à dents ne sert qu’à prendre soin de notre bouche, ni plus ni moinsnous direz-vous  

    Mais comme vous le savez déjà, nos brosses à dents conventionnelles sont généralement fabriquées à partir de mélange de plastique et de nylon : elles sont donc très compliquées à recycler puisque composées de plusieurs types de matériaux plastiques. Résultat, elles finissent donc la plupart du temps à la poubelle et par conséquent dans la nature et dans les océans. Le hic, c’est qu’elles mettent plus de 500 ans à se décomposer *1 

     

    Même si les brosses à dents ne représentent finalement qu’une partie infime de l’immense pollution que nous provoquons, il n’empêche qu’elles y contribuent fortement ! 

    Mais alors, que faire pour préserver la nature et l’environnement ? Pas question d’arrêter de se brosser les dents !  

    Depuis quelques temps, nos brosses à dents font peau neuve ese déclinant en bois, en bioplastique, en bambou…  

    Alors si vous ne savez pas encore laquelle choisirnous vous proposons un petit recap’ des brosses à dents respectueuses de l’environnement ! 

     

     

    Brosse à dents la Maline – J’aime mes dents 

    La Maline, c’est un peu notre favorite ! Fabriquée en France, durable et utilisant des ressources locales, elle est idéale pour prendre soin de notre sourire. 

    Son manche en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement peut être conservé à vie. Et oui ! Lorsque les poils de votre brosse sont usés, il suffit simplement de remplacer la tête par une nouvelle, sans avoir à jeter l’ensemble de la brosse à dents.  

    Vous l’aurez compris, grâce à cette brosse, on ne remplace que ce qui doit l’être et on évite ainsi le gaspillage. Pratique non ?  

    Les têtes interchangeables sont en plastique ABS et en poils de nylon d’origine italienne, ce qui permet donc de diminuer considérablement votre utilisation de plastique.

    Ce qui en fait un accessoire totalement écoresponsable ! 

     

    Brosse à dents écologique – J’aime mes dents 

    La brosse à dents écoresponsable n’a rien à envier à sa consœur en plastique, elle est d’ailleurs tout autant efficace ! Composée d’un manche ergonomique, biodégradable et compostable en bois de hêtre issu de forêts gérées durablement en Suisse, elle est à 90% recyclable ! Seule la tête de la brosse ne l’est pas et est ainsi à couper avant de déposer le manche au compost.

    Naturelle, solide et légère, elle est aussi plus agréable à prendre en main car le bois est bien plus doux. Ses poils souples en nylon formulés à base d’huile de ricin permettent un brossage des dents agréable et efficace afin de prévenir les caries et de lutter contre la plaque dentaire. Pour un sourire éclatant ! 

     

    • Les brosses à cheveux 

      Vous aussi vous avez 4 à 5 modèles de brosses en plastique dans vos tiroirs ? Et bien sachez qu’elles n’ont plus ne sont pas recyclables… Donc exit les brosses en plastique ou même celles en poils d’animaux - et on se redirige vers une brosse écolo !  

      Car au-delà de l’aspect écologique, une brosse en matière végétale est aussi bien meilleure pour les cheveux : brillance et douceur garanti ! 

       

       


      Brosse à cheveux pneumatique
       en bois – J’aime mes cheveux 

      On vous présente notre chouchou, la brosse cheveux en fibres végétales! 

      Naturelle, écologique, durable et végane, elle coiffe, démêle et lisse les cheveux tout en douceur.  

      Composée de bois de hêtre brut issu de forêts durable, de fibres végétales de tampico provenant directement de feuilles d’Agave, notre brosse est idéale pour le brossage des cheveux au quotidien. L’avantage avec celle-ci, c’est qu’elle est fabriquée par un artisan-brossier français certifié Entreprise du Patrimoine Vivant. Véritable gage de qualité donc ! 

      Adaptée à tous les types de cheveux, elle apporte souplesse grâce à son coussinet pneumatique. A vous les cheveux de sirène ! 

       

      Brosse à cheveux à picots en bois – J’aime mes cheveux 

      Last but not least, la brosse à cheveux à picotsÉcologique durable et fabriquée en France, cette brosse à dents a été conçue à partir de bois naturel de hêtre, encore une fois issu de forêts durables.  

      Les propriétés antistatiques de ce bois en font un matériau idéal pour le coiffage des cheveux. Le gros point positif de cette brosse, ce sont ses picots ! Efficaces pour démêler, ils ont aussi un effet massant qui permet la stimulation sanguine et la régénération des cellules du cuir chevelu. Ainsi notre brosse à picots démêle, débarrasse des impuretés accumulées, favorise la croissance et régule l’excès de sébum, rien que ça !  

      Elle est idéale pour tout type de coiffage et peut être utilisée sur cheveux secs comme sur cheveux mouillés. Crinière de rêve garantie ! 

       

       

      Maintenant que vous savez choisir vos brosses à dents et vos brosses à cheveux, plus question de passer à la caisse de votre supermarché avec des accessoires en plastique ! 

       

       

       

       

       

      Sources : 

      1 : Brut médias