juillet 09, 2020 7 temps de lecture

Le shampoing solide existe maintenant depuis des années, mais il suscite encore de nombreuses interrogations qui empêchent un certain nombre d’entre nous de passer le cap. « Il doit être difficile à utiliser », « ça ne mousse pas », « mes cheveux deviendraient secs ou poisseux » … En réalité, ce shampoing à la forme et la texture particulières présente d’indéniables bienfaits pour les cheveux et l’environnement. Lorsqu’il est bien choisi et utilisé, il s’avère très efficace et respectueux de notre chevelure.

Cet article a pour but de vous faire découvrir les atouts du shampoing solide et de vous conseiller pour bien le choisir, l’utiliser et le conserver, afin qu’il devienne le nouvel allié de votre routine capillaire !

 

 

  • Pourquoi opter pour un shampoing solide ?

En comparaison avec les shampoings « liquides » qui se présentent bien souvent dans un flacon en plastique, les shampoings solides disposent de plusieurs avantages qui font pencher la balance de leur côté.

 ECOLOGIQUE

D’abord, l’impact écologique d’un shampoing solide est bien moindre par rapport à celui d’un shampoing traditionnel. Planetoscope nous communique des chiffres impressionnants : en France, 174 millions de bouteilles de shampoing en plastique sont vendues, consommées puis jetées chaque année. Or, ces emballages sont particulièrement nocifs pour l’environnement et longs à disparaître. Le shampoing solide, lui, n’a pas besoin d’emballage et son récipient est réutilisable. Adopter un shampoing solide, c’est donc avancer dans sa démarche Zéro déchet.

D’autre part, les shampoings liquides sont composés jusqu’à 85% d’eau, contrairement aux shampoings solides – et cosmétiques solides en général – qui n’en contiennent pas, ou très peu. Et qui dit sans eau dit sans conservateur ! En plus de gaspiller les ressources en eau, les composants issus de la pétrochimie renfermés dans les shampoings conventionnels contribuent à les polluer. A l’inverse, les éléments qui composent les shampoings solides sont souvent bien plus naturels et ne polluent pas les eaux lors de leur utilisation.

ECONOMIQUE

Second avantage déterminant : les shampoings solides allègent nos dépenses ! En effet, bien que leur prix soit plus élevé à l’achat, ils durent aussi plus longtemps que des shampoings classiques, donc on en rachète moins souvent. Un shampoing solide à base d’ingrédients bio Pachamamaï de 65g équivaut à deux bouteilles de 250ml de shampoing liquide ! Pourquoi ? Car il demande moins de matière pour un même résultat, n’en gaspille pas par mégarde lors de l’utilisation et n’en laisse pas dans le fond de la bouteille. Un seul shampoing est nécessaire, et en fonction de sa composition, nous n’avons plus besoin d’investir dans un après-shampoing ou un masque.

PRATIQUE

Les shampoings solides sont aussi très pratiques ! Leur forme compacte et légère les rend peu encombrants. Fini les étagères de douches remplies de produits aux emballages plastique, un shampoing solide se conserve tout simplement sur le rebord de la baignoire ou dans un petit récipient. Un véritable gain de place dans la salle de bain !

En voyage, le shampoing solide est plus facile à transporter que son homologue liquide. Dans une boite à shampoing solide ou dans une pochette de transport en coton enduit, il n’y a pas de risque de fuites ni de confiscation à l’aéroport.

 

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’adopter un shampoing solide, nous allons vous donner des conseils pour choisir le meilleur possible !

 

 

  • Quel shampoing solide choisir ?

La plus grande difficulté dans le processus d’adoption d’un shampoing solide, c’est de bien le choisir. Car tous les shampoings solides ne se valent pas et ne conviennent pas à tous les types de cheveux ! Pour obtenir d’excellents résultats, il faut trouver un produit possédant une bonne composition et correspondant à votre type de cheveux. Et quelques essais seront peut-être nécessaires avant de trouver l’élu !

COMPOSITION NATURELLE ET SAINE

Tout comme les shampoings liquides, certains shampoings solides peuvent avoir une mauvaise composition ou du moins ne pas contenir d’ingrédients d’origine naturelle. Nous vous conseillons au contraire de privilégier les produits naturels et/ou bio pour respecter complètement vos cheveux et l’environnement.

La formulation des shampoings solides vegan Pachamamaï contient des d’ingrédients naturels, le plus souvent issus de l’agriculture biologique. Ils sont fabriqués à la main en France et bénéficient du label « Cruelty free and Vegan » et de la mention Slow Cosmétique. Les matières premières sont minutieusement choisies afin d’obtenir des shampoings solides vegan de grande qualité. Ils ne contiennent pas non plus de tensioactifs très agressifs pour le cuir chevelu, comme les SLS (Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate) et les ALS (Ammonium Lauryl Sulfate). Nous avons choisi de travailler avec du sodium cocoyl isethionate et du sodium caproyl/lauroyl lactylate qui sont parmi les plus doux des tensioactifs et qui ont une grande rinçabilité, diminuant ainsi la quantité d’eau nécessaire au rinçage.

En plus de contribuer à protéger l’environnement, les composants d’origine naturelle et l’absence de produits pétrochimiques superflus n’altèrent pas la santé de vos cheveux. Les shampoings solides vegan Pachamamaï sont bons pour vous et votre tête ! Doux et efficaces, ils contribuent à la beauté de votre chevelure.

Résultat : les cheveux sont parfaitement propres, plus doux et résistants, en bonne santé.

ADAPTÉ A SON TYPE DE CHEVEUX

Généralement, un seul shampoing ne convient pas à l’ensemble de la tribu. Chaque personne a un type de cheveux particulier et utiliser un shampoing solide qui n’est pas adapté à celui-ci ne sera pas vraiment efficace. Mais pas d’inquiétude ! Que vos cheveux soient normaux, gras, secs, crépus ou sujets aux pellicules, il existe forcément le shampoing fait pour vous.

Chez Pachamamaï, nous vous proposons une gamme de shampoings solides diversifiée en fonction de toutes les natures de cheveux. Les ingrédients ont été intelligemment choisis pour répondre aux besoins des différents cheveux.

 

Pure est un shampoing solide destiné aux cheveux normaux ou légèrement gras. Composé d’huile de coco et de ricin, d’argile verte, de vinaigre de cidre et d’huile essentielle de menthe poivrée, ses ingrédients sont connus pour purifier et stimuler le cuir chevelu, tout en fortifiant et faisant briller vos cheveux. Il conviendra aux cheveux que l’on lave tous les 3 jours.

Glamourous est un shampoing solide destiné aux cheveux secs, abimés, cassants ou colorés. Il est composé d’huile de coco et de baobab, d’argile rose, de vinaigre de cidre et d’huile essentielle d’ylang ylang. Ces ingrédients sont réputés pour chouchouter le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux, apporter force et brillance et nourrir les cheveux jusqu’aux pointes. Idéal pour les cheveux que l’on lave une fois par semaine.

Sweetie est un shampoing solide 2 en 1 qui permet de laver les cheveux tout en facilitant leur démêlage, destiné aux cheveux longs, colorés, bouclés ou déshydratés. Il est composé de farine de riz, d’huile de coco et d’huile essentielle de petit grain bigaradier. Il assouplit, hydrate et fait briller les cheveux, et facilite leur démêlage. Le chouchou des cheveux que l’on lave tous les 3-4 jours, ou tous les jours parce que l’on fait du sport ou que l’on n’aime pas les frisottis indisciplinés.

Notox est un shampoing solide destiné aux cheveux gras ou à problèmes (pellicules, démangeaisons…). Composé de poudre de tulsi, d’huile de coco et de vinaigre de cidre, il est riche en ingrédients qui sont réputés pour détoxifier et rééquilibrer le cuir chevelu, aider à lutter contre les pellicules, apaiser les gratouillis et apporter souplesse et brillance.

Kidoodoo est un shampoing solide destiné aux cheveux fins, frisés, crépus ou indisciplinés et aux écoliers ! Il est composé de farine de riz, de vinaigre de quassia, d’huile et de poudre de neem et d’huile essentielle de lemongrass. Ses ingrédients sont connus pour protéger la fibre capillaire, purifier le cuir chevelu, nourrir et lisser les cheveux, apporter force et brillance et aider au démêlage des cheveux fins ou rebelles.

Sunnie est un shampoing solide expert destiné aux cheveux fragilisés ou soumis aux agressions du soleil ou du sèche-cheveux. Composé d’extrait de figuier de barbarie, de résine d’encens d’Amazonie (copal) et d’huile de mbalaka, ses ingrédients sont réputés pour protéger les cheveux des agressions UV et thermiques, les hydrater intensément, les rendre plus élastique et gainés, faciliter leur démêlage et apporter souplesse et brillance.

Spécialement conçu pour les hommes, Cad.hom est un shampoing solide à barbe 4 en 1 qui permet de laver les cheveux et les poils, nettoyer la peau et même se raser. Il est composé de farine de riz, d’huile de moutarde, de vinaigre de cidre, de poudre de maca, de charbon végétal, de sacha inchi et d’huiles essentielles de cade, de cèdre et de géranium. Il apaise la peau, adoucie, tonifie, stimule et apporte éclat et brillance aux cheveux.

N’oubliez pas qu’il faut parfois plusieurs essais avant de trouver LE shampoing solide naturel adapté à ses cheveux… Alors n’abandonnez pas si votre premier produit a été un échec, choisissez-en un autre qui vous correspond davantage. Si vous n’êtes pas sûrs de celui à adopter, pensez à nos shampoings solides en format voyage qui sont moins gros et donc moins chers (ici). Parfait pour une découverte à prix mini !

  • Comment utiliser son shampoing solide et le conserver ?

Une dernière étape pour s’assurer des cheveux propres et chouchoutés : savoir bien utiliser son shampoing solide et bien le conserver. Rien de très compliqué !

UTILISATION

Le mode d’emploi du shampoing solide est simple, il suffit de suivre quelques étapes.

Avant de plonger sous la douche, pensez à bien brosser vos cheveux pour éliminer les impuretés récoltées pendant la journée.

Après avoir mouillé vos cheveux, vous pouvez frotter le shampoing dans vos mains pour obtenir de la mousse et ensuite masser votre cuir chevelu. Refaire cette action plusieurs fois sera sans doute nécessaire pour nettoyer tous les cheveux. L’autre option : appliquer directement le galet humidifié sur vos cheveux mouillés en faisant des mouvements circulaires, puis les masser délicatement.

Vous pouvez ensuite rincer et vos cheveux sont tous propres !

CONSERVATION

Pour prolonger la durée d’un shampoing solide et préserver tous ses bienfaits, il faut faire attention à sa conservation. En effet s’il est humide, il se conservera moins bien et fondra plus rapidement.

Après chaque utilisation du shampoing solide, il faut le laisser sécher à l’air libre dans un endroit peu humide, sur un porte-savon, une serviette ou même une éponge de luffa. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur cette courge en consultant notre article dédié au luffa.

Une fois sec, il ne reste plus qu’à le ranger dans une petite boite en métal dans un placard ou le poser sur le rebord de votre baignoire jusqu’au prochain shampoing ! Et bien sûr, si vous êtes en voyage, nos pochettes seront idéales pour le transport mais essayez de les faire sécher régulièrement ! Si vous utilisez les formats voyage en boite métal, faites également sécher votre petit galet de shampoing solide avant de refermer la boite…

On espère qu’après la lecture de cet article, comme nous, vous allez laisser une place au shampoing solide dans votre salle de bains. Ecologique, économique et pratique, le shampoing solide dispose de nombreux atouts pour vos cheveux et l’environnement. Bien choisi, bien utilisé et bien conservé, il rendra votre chevelure belle et soyeuse !