août 31, 2020 5 temps de lecture

Ça y est, c’est reparti… Après avoir fait le plein de soleil sur votre lieu de vacances, la fin de l’été approche et vous avez sûrement déjà repris le travail. Vous avez profité de vos journées au bord de l’eau pour peaufiner ce joli hâle que vous arborez maintenant devant tous vos collègues. Mais jusqu’à quand ? Souvenir éphémère de vacances, vous redoutez le moment où il ne se remarquera plus. Alors pour prolonger votre bronzage de rêve jusqu’à l’été indien, il faut l’entretenir sans plus tarder ! Voici notre plan d’attaque pour conserver nos couleurs une fois les vacances terminées.

 

  • Se débarrasser des cellules mortes grâce aux gommages

Pour un bronzage canon qui dure, introduisons dès à présent le gommage dans notre routine beauté. Même pendant la période d’exposition au soleil, il est important de faire des gommages régulièrement pour obtenir un bronzage homogène. Eh oui, contrairement aux idées reçues, s’exfolier la peau ne fera pas disparaître le bronzage, au contraire ! Les gommages éliminent les cellules mortes qui se sont accumulées avec l’exposition au soleil, et qui ternissent notre peau. En assurant le renouvellement de l’épiderme, les gommages contribuent à rendre à notre bronzage toutes ses couleurs et son éclat. Ils oxygènent aussi mieux la peau et la rendent plus lisse et douce. Toutes les conditions sont donc réunies pour garder notre teint hâlé plus longtemps !

Alors après la rentrée et bien au-delà, exfolions-nous de la tête aux pieds une à deux fois par semaine. Utilisons toutefois un gommage doux pour ne pas agresser notre peau fragilisée par les rayons puissants d’été.

 

 

Pachamamaï vous propose deux produits vegan pour effectuer des gommages aussi doux qu’efficaces !

NOUR est un savon saponifié à froid exfoliant, qui s’émulsionne facilement au contact de l’eau et vous offre une mousse légère et onctueuse. Ses actifs d’origine naturelle de qualité – comme l’huile de ricin, le beurre de karité, l’huile de sacha-inchi et la poudre de luffa – ont des propriétés qui adoucissent, exfolient et aident à préserver l’élasticité de l’épiderme. La peau est nettoyée, hydratée et gommée tout en douceur.

Si vous préférez vous exfolier à l’aide d’un gant, d’une brosse ou d’une éponge-luffa, la GELÉE MERVEILLEUSE est un savon-gel pour le corps qui vous conviendra parfaitement. Fabriquée à froid et artisanalement, l’huile d’olive, de coco, de ricin et de sacha-inchi, et les huiles essentielles d’orange douce et de menthe poivrée contenues dans sa formulation limitent la déshydratation, maintiennent l’élasticité cutanée, retardent le vieillissement de la peau et revigorent l’épiderme. La texture gel onctueuse de ce produit cosmétique vegan facilite son application sur votre corps humidifié et, associé à un accessoire gommant, il nettoie et exfolie délicatement, laissant la peau toute douce.

Pour en apprendre plus sur le luffa qui compose NOUR et permet d’utiliser notre GELÉE MERVEILLEUSE en gommage, vous pouvez consulter notre article qui y est consacré.

 

  • Ne pas sauter l’étape hydratation

Avec le soleil, le vent, l’eau et le sable, notre peau s’est inévitablement asséchée car, même si nous avons étalé régulièrement de la crème solaire lorsque nous nous exposions, celle-ci la protège des rayons UV mais ne l’hydrate pas. Au retour de vacances, si l’on ne fait rien, l’épiderme commence à desquamer, c’est-à-dire blanchir et craqueler avant de tomber en lamelles. Résultat : notre bronzage part avec !  Pour faire durer notre hâle parfait, on ne lésine donc pas sur l’hydratation, qui est l’étape clé pour régénérer la peau. Les produits hydratants redonnent en effet à nos cellules toute l’eau dont elles ont besoin pour se consolider, nourrissent l’épiderme et préservent notre bronzage plus longtemps.

Ainsi, matin et soir, massons allégrement tout notre corps avec une crème, pour prolonger le bronzage. Les soins doivent être particulièrement nourrissants, pour cela, on pense aux produits composés d’huiles et de beurres végétaux. Leur texture plus légère pénètre mieux l’épiderme pour délivrer tous leurs bienfaits. Pour compléter l’hydratation, misons également sur des savons surgras au moment de la douche et pensons à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour !

Cela tombe bien, Pachamamaï a élaboré plusieurs cosmétiques répondant à ce besoin d’hydratation !

Nos savons surgras saponifiés à froid s’utilisent quotidiennement pour nettoyer et hydrater parfaitement votre peau. Le pourcentage d’huile ou de beurre végétal rajouté en excédent vient nourrir et protéger votre épiderme. En tant que cosmétiques solides, ils sont meilleurs pour vous, pour l’environnement, pour votre porte-monnaie et pour vos bagages ! Découvrez-les plus en détail dans notre article sur les bienfaits du savon saponifié à froid.

DEVA est le baume corporel préféré des peaux à la recherche de douceur, qui remplace parfaitement votre baume ou crème pour le corps habituelle. Cet élixir solide fond sur le corps et apporte du réconfort à toutes les peaux, des plus grasses aux plus sèches, grâce à ses ingrédients d’origine naturelle. Riche en huile d’amla, de sésame et de coco, et beurre de kokum, il améliore l’aspect de la peau, lui redonne élasticité et souplesse, l’adoucit, la nourrit et la protège. Effet waouh immédiat !

 

 

 

Enfin, OR DE CACAO, présenté dans un pot en verre recyclable, fond au contact de la peau pour la laisser assouplie, tonifiée et parfumée d’une odeur exquise de fruit exotique. Les actifs d’origine naturelle qui composent ce baume corporel riche – notamment du beurre de cacao, de karité et un extrait de calendula – hydratent parfaitement la peau, aident à maintenir l’élasticité cutanée et calment les irritations et les démangeaisons.

 

  • Consommer des aliments riches en bêta-carotène

Faire durer son bronzage ne passe pas que par la case beauté ! L’alimentation est aussi de mise. Certains fruits, légumes, herbes et graines, riches en bêta-carotène et en vitamine E, donnent naturellement bonne mine et stimulent la production de mélanine, pigment responsable du bronzage. De quoi obtenir un bronzage magnifié et prolonger un peu plus son teint de l’été !

Parmi ces aliments, beaucoup sont de couleur rouge et orange, donc faciles à repérer ! Au rayon légumes, on pense aux carottes, aux tomates, aux melons, aux épinards, au persil… Côté fruits, on ne passe pas à côté des abricots, des pêches, des nectarines, des mangues, des pastèques… Nous vous conseillons également les graines d’urucum, un colorant naturel qui contient 100 à 500 fois plus de bêta-carotène que la carotte. A consommer en cure en diluant leur poudre avec de l’eau ou en les mélangeant dans votre vinaigrette.

 

 

  • Continuer de s’exposer au soleil

Voilà notre dernière astuce pour prolonger le bronzage ! Eh oui, pas de secret, si nous restons cloitré(e)s chez nous, les cellules qui produisent le pigment qui rend notre peau dorée ne seront plus sollicitées. Alors pour les réactiver, exposons-nous au soleil au maximum, même au mois de septembre ! Il chauffe encore à cette période de l’année, alors n’oublions pas de continuer de nous protéger avec de la crème solaire. 15 minutes par jour passées dehors procure déjà des bienfaits en préservant le bon bronzage des vacances et en y apportant de la lumière. En plus, une exposition au soleil maîtrisée permet de faire le plein de vitamine E !

Alors on n’hésite pas à déjeuner à l’extérieur, se balader au parc, s’échapper quelques jours à la mer et bien plus encore…

 

 

Une fois revenu(e)s de vacances, nous apprécions tous l’allure que nous donne notre teint hâlé. Alors comment faire durer le bronzage plus longtemps ? Nous vous avons partagé nos conseils afin d’entretenir votre hâle estival : le combo gommage hebdomadaire et hydratation biquotidienne, les aliments riches en bêta-carotène, l’exposition au moindre brin de soleil. Mais le bronzage finit toujours par disparaître… Heureusement que l’autobronzant, le bronzer et le blush existent !