juillet 20, 2021 5 temps de lecture

L’été est enfin là ! ☀️ Et quelle magnifique saison… A nous les journées chaudes et ensoleillées, le teint hâlé, les barbecues sans oublier les fabuleuses nuits étoilées. Ça sent les vacances ! Et c’est avec le retour du soleil que nous prêtons généralement une attention toute particulière à notre épiderme en utilisant une crème solaire à chaque exposition pour la protéger des UV. Et c’est tant mieux car nous ne sommes jamais trop prudents avec notre peau !

Mais si l’on pense fréquemment à appliquer une crème solaire sur notre peau, on oublie bien trop souvent de protéger nos cheveux… Car le soleil peut aussi les mettre à rude épreuve ! Ajoutez à cela le sable, le chlore, le sel ou encore l’humidité… on vous laisse imaginer les dégâts… Après tout, c’est vrai que le soleil éclaircit et donne un joli reflet à nos cheveux… Mais on se passerait bien de l’effet botte de paille, n’est-ce pas ?

 

Alors pour éviter d’arborer des cheveux secs, fourchus, déshydratés et fragilisés à la rentrée, mieux vaut en prendre soin dès le début de vos vacances avec quelques gestes simples !

  

 

Pourquoi le soleil fragilise-t-il nos cheveux ?

Si l’on connaît plutôt bien l’impact des rayons du soleil sur notre peau, on connaît un peu moins ses méfaits sur nos cheveux, alors qu’en est-il réellement ?

A vrai dire, à petite dose, le soleil a des effets bénéfiques sur nos cheveux : il leur permet de pousser beaucoup plus rapidement, et ce, grâce à l’activation de la circulation des vaisseaux sanguins qui irriguent notre cuir chevelu. Résultat ? Nos cheveux poussent 2 fois plus vite !

Mais ça, ce n’est pas valable si vous passez vos journées à lézarder la tête au soleil… Car avec une exposition au soleil accrue couplée à la chaleur et à l’humidité, les écailles de vos cheveux vont s’ouvrir et les rayons du soleil vont ainsi pénétrer votre fibre capillaire et endommager la kératine. Et comme si ce n’était déjà pas suffisant, les UV vont également assécher votre cuir chevelu et modifier son pH, pouvant ainsi entraîner l’apparition de pellicules. (Eh oui, il s’agit exactement du même phénomène que celui de la peau qui pèle après un coup de soleil !) En conséquence : des cheveux fins, ternes, fragilisés, cassants et secs, des démangeaisons du cuir chevelu, fourches, pellicules, perte de cheveux…

 

Alors pour éviter de passer par la case ciseaux et anticiper les cheveux fragilisés, quelques petites astuces sont à appliquer. On vous dit tout !

 

  • Appliquez un produit anti UV et hydratez/nourrissez vos cheveux en profondeur

Avant d’exposer votre crinière au soleil, des soins bien spécifiques doivent être appliqués.

Car si votre peau a besoin d’une crème solaire adaptée à son phototype pour être protégée, vos cheveux nécessitent également un soin anti UV avec un indice de protection élevé. Un soin solaire permettra justement d’empêcher que vos écailles ne s’ouvrent et que les cheveux se fragilisent et deviennent cassants. Bien sûr, ce soin solaire devra être adapté à la nature de vos cheveux : s’ils sont secs, il faudra plutôt privilégier une huile qui va apporter les corps gras nécessaires pour éviter que les cheveux ne s’assèchent ; s’ils sont mixtes à gras, il faudra opter pour une brume qui sera plus légère et qui permettra de conserver l’hydratation dans la fibre capillaire. Bien sûr, un soin solaire spécifique aux cheveux est à appliquer comme une crème solaire pour la peau, alors dès votre baignade finie, pensez à renouveler l’application ! 

Autre solution pour protéger vos cheveux : utiliser des huiles végétales et notamment celles qui possèdent des filtres solaires naturels. Si pendant longtemps nous avons pensé qu’exposer nos cheveux enduits d’huile au soleil contribuerait à les brûler sachez que cette époque est belle et bien révolue ! En réalité il s’agit d’un mythe, et cela a bien été prouvé : les huiles végétales possèdent un point de fusion bien trop haut… Donc pas de panique, aucun risque que vos cheveux ne « cuisent ». 😉 Il suffira seulement de bien les enduire afin qu’une pellicule enrobe le cheveu et le protège ainsi du soleil. 

Et pour les habitués de notre baume corporel chouchou DEVA, sachez que vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour protéger votre jolie crinière du soleil ! Car notre baume solide est enrichi en huile végétale d’Âmla - aussi appelée huile de groseille indienne – une huile issue du fruit de l’arbre de l’Amla, un arbre tropical originaire d’Asie et considéré comme sacré. Cette huile est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes et est d’ailleurs très utilisée par les femmes asiatiques pour la beauté des cheveux ! Il vous suffira de prélever un peu de notre baume solide, de le faire ensuite chauffer légèrement entre la paume de vos mains et de faire glisser la matière sur vos longueurs et pointes. Le tour est joué !

Voici quelques huiles végétales intéressantes à utiliser :

  • L’huile d’avocat
  • L’huile d’Âmla
  • L’huile de coco
  • L’huile de jojoba
  • L’huile de macadamia
  • L’huile de sésame
  • L’huile de buriti

 

  • Réalisez une coiffure protectrice et couvrez votre tête

Comme son nom l’indique, une coiffure protectrice permet de protéger vos longueurs et pointes des agressions extérieures, et notamment du soleil. Alors pour préserver votre jolie chevelure, misez sur une coiffure pratique et facile à réaliser : par exemple, chignons et tresses sont les coiffures protectrices par excellence !

En plus d’opter pour une coiffure protectrice, pensez à couvrir votre tête aux heures les plus chaudes ! Chapeaux, casquettes, foulards, bandana… A vous de trouver l’accessoire tendance. En plus de préserver votre cuir chevelu d’éventuels coups de soleil, vous éviterez également les insolations !

 

  • Après exposition, chouchoutez vos cheveux avec des soins précieux

Une fois vos cheveux exposés au soleil, il est maintenant temps de les bichonner ! Et ils l’ont bien mérité… Pour le shampoing, optez pour un produit spécifique conçu pour protéger la fibre capillaire des agressions UV. Chez Pachamamaï, nous sommes heureux et fiers d’avoir élaboré SUNNIE, notre shampoing de la collection Jardin des Pépites destiné aux cheveux fragilisés et soumis aux agressions du soleil.

Ses actifs précieux d’origine naturelle – l’huile de M’Balaka, la résine d’encens d’Amazonie et l’extrait de figuier de barbarie – sont reconnus pour leurs propriétés de protection de la fibre capillaire et d’hydratation intense, de souplesse et brillance.

Pour prendre soin de vos longueurs et pointes, privilégiez des soins riches et masques réparateurs, ils sont indispensables en été pour prendre soin des cheveux secs et abimés. Démêlez-les ensuite avec une brosse douce pour éviter de les casser et de les fragiliser.

Enfin, n’hésitez pas à laisser de côté votre sèche-cheveux ou votre lisseur et profitez de la chaleur estivale pour les laisser sécher à l’air libre, au naturel.

 

 

Vous voilà maintenant prêt.es à arborer une chevelure de rêve cet été !