mai 04, 2021 6 temps de lecture

Les adeptes des cosmétiques solides se retrouvent forcément avec des fins de savon, shampoing ou autre produit solide, suite à leurs nombreuses utilisations. Il peut aussi arriver que les soins d’hygiène craquèlent et se cassent en plusieurs morceaux, s’ils sont mal conservés (pensez à bien les faire sécher avant de les ranger). Vous serez sûrement d’accord pour dire que ces petits bouts, qui s’effritent encore plus, glissent entre nos doigts et se mettent sous nos ongles, deviennent vite impossibles à utiliser ! Plutôt que de les jeter, gardez-les dans des pots en verre pour leur offrir plus tard une seconde vie.

Nous vous proposons également notre accessoire 100% végétal et biodégradable.. Le Sakatibou : ce sachet tissé est idéal pour bien faire mousser ou utiliser un petit savon ou les restes de produits solides. Glissez vos restants de savons, shampoings solides, ou même solide vaisselle à l’intérieur du sachet, refermez-le et frottez-le entre vos mains humides pour en libérer la mousse. 

 

 

Sinon, découvrez toutes nos astuces zéro déchet ci-dessous, simples et écologiques pour ne pas gaspiller un gramme de vos cosmétiques solides !

 

  • Recoller les morceaux sur un nouveau pain

Cette technique est valable pour presque tous nos cosmétiques solides.

Que fait-on quand on finit, ou presque, un produit ? On le rachète (quand il nous a convaincu, évidemment) ! Alors au moment où nous sortons le savon, déodorant, baume, démaquillant… tout neuf, pensons à venir y coller la fin de l’ancien.

La méthode : on humidifie bien les deux parties et on les rassemble en un seul bloc en pressant. On n’hésite pas à bien appuyer avec la paume de sa main pour coller l’ensemble et on le laisse sécher jusqu’à la prochaine utilisation.

Pour les déodorants et les baumes en particulier, une autre technique est appréciée : on utilise un sèche-cheveux pour faire fondre légèrement le petit morceau de cosmétique solide et le coller immédiatement sur le nouveau. On peut aussi rassembler les petits restes dans un bocal et le laisser pendant 30 minutes au soleil, Les morceaux pourront être malaxés avec nos mains (lavées au préalable !) jusqu’à former un nouveau petit galet.

 

  • Reconstituer un bloc de savon

Les fins de savon, venant de nos savons saponifiés à froid Pachamamaï par exemple (ici), peuvent se rassembler et servir à fabriquer facilement un nouveau bloc.

Cette technique zéro déchet s’appelle la refonte de savon. La première étape – la plus longue sans aucun doute – consiste à rassembler tous les restes de savon que l’on a chez soi. Il en faut une quantité suffisante, c’est pourquoi nous vous conseillons de les conserver au fur et à mesure jusqu’à pouvoir créer un pain de savon entier. Attendez bien sûr qu’ils soient secs avant de les ranger dans leur pot. C’est la technique qui demande le plus de résidus de savon !

Après avoir nettoyé les morceaux de savon dans l’eau pour retirer toute trace de poussière, râpons-les à la main ou à l’aide d’un robot mixeur pour obtenir des copeaux de savon. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais cela leur permettra de fondre plus rapidement.

Versons ensuite les bouts de savon broyés dans une casserole avec un fond d’eau, à feu doux. Pour éviter qu’ils ne brûlent et ne collent au fond de la casserole, on rajoute au fur et à mesure de la chauffe un peu d’eau. Mais avec parcimonie, car un excédent d’eau résulterait en un savon mou, très long à sécher et conservable moins longtemps ! On peut aussi faire fondre le savon au bain-marie, pour ne pas devoir en verser. Mélangeons ensuite jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène.

 

 

Transvasons la pâte dans le moule désiré et laissons-le complètement refroidir. On peut se servir d’un moule à cake si l’on dispose d’une grande quantité de pâte (que l’on pourra couper en tranches une fois durcie) ou de moules à cupcakes en silicone par exemple. Pour créer des savons à thèmes, utilisons des emporte-pièces avec des formes différentes.

Lorsque la matière s’est solidifiée (assez pour qu’elle soit sèche en surface), c’est l’heure du démoulage ! Cette phase prend du temps : entre 4h si on met le moule au congélateur et une semaine si la pâte contenait beaucoup d’eau.

La dernière étape : laisser sécher à nouveaux les savons jusqu’à ce qu’ils deviennent durs comme ceux achetés dans le commerce (au minimum une bonne semaine).

 Voilà une autre façon de transformer ses résidus de savon !

 

  • Remplir un bas ou une pochette en organza

Cette astuce de grand-mère peut s’appliquer à tous les cosmétiques solides qui ont besoin d’eau pour leur utilisation (comme nos savons et shampoings (ici)).

Pour continuer d’utiliser les restes de produit, il suffit de les glisser dans le pied d’un ancien bas en nylon (ou un collant coupé) que l’on referme ensuite avec un nœud serré. Si c’est un savon ou un shampoing solide, on peut l’accrocher directement dans la douche. Sur peau humide, on frotte la petite boule de savon à l’endroit voulu, comme avec un gant de toilette, pour un effet doux et moussant garanti !

Nous pouvons aussi mettre les fins de cosmétique dans une jolie pochette en organza type « sac à bijoux », pour un visuel plus esthétique. L’important est de choisir un tissu fin qui permet au produit de passer entre les mailles et de sécher rapidement et sans « moisir ». Cette astuce favorise en plus l’obtention d’une jolie mousse !

 

 

  • Créer un produit exfoliant

Pour une version exfoliante, au lieu de prendre un bas ou un sac en organza, on peut d’abord remplir un petit sac en filet avec les morceaux de savon. En frottant le sac sur notre peau humide, une mousse généreuse se libère des mailles du filet et exfolie en douceur notre épiderme.

Une autre technique consiste à mélanger nos bouts de savon avec une tranche de luffa, courge tropicale aux fibres exfoliantes. Pour cela, on répète la deuxième astuce de cet article, mais on incorpore une tranche d’éponge-luffa dans un moule rond avant d’y verser la pâte. Il faut bien sûr respecter le temps de séchage.

 

  • Réaliser du savon liquide

Et pourquoi ne pas fabriquer du savon liquide à partir d’un savon solide ? Cette méthode idéale pour recycler du savon est très simple : il suffit de rassembler nos résidus de savon, de les couper en d’encore plus petits morceaux (ou les râper) et de les mettre dans un flacon-pompe vide. Versons de l’eau chaude dans le récipient et secouons-le quelques minutes pour mélanger. C’est tout !

 

 

Pensez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de savon solide. Il faut mettre plus d’eau que de savon pour ne pas obtenir un mélange visqueux et épais qui n’arrive pas à sortir de la pompe. Pour rectifier le tir, vous pouvez toujours rajouter de l’eau ! Ne préparez qu’une toute petite quantité car, sans conservateur, ce savon liquide ne se garde pas longtemps.

 

  • Se préparer un bain relaxant

On n’y pense pas toujours, mais jeter ses restes de savon ou de baume corporel dans l’eau de son bain est une très bonne façon d’utiliser ses soins jusqu’au bout. Alors oui, un bain, ce n’est pas très écologique, mais on peut tout de même s’accorder une session relaxante de temps en temps !

Une manière également d’économiser en sels de bain ou huiles végétales, en râpant des morceaux de savon et en les faisant fondre dans l’eau chaude de son bain. Pour un moment de détente et une peau douce assurés !

  • Parfumer ses tiroirs

Sortons de la salle de bain, direction le dressing ! Pour éviter les odeurs de renfermé dans nos tiroirs remplis de vêtements, plaçons-y nos restes de cosmétique solide (notamment du savon).

Rien de plus simple, on dépose les morceaux bien secs dans nos tiroirs dans un sachet pour que nos vêtements conservent un parfum frais et propre.

 

 

 

Si vous vous demandiez comment vous servir de vos cosmétiques solides jusqu’au bout, ou que vous hésitiez à en utiliser car vous craignez devoir gaspiller leurs fins, on espère que ces quelques astuces zéro déchet répondront à vos interrogations et vous auront convaincu(e)s. N’hésitez pas à partager avec nous vos propres méthodes pour utiliser jusqu’au dernier gramme vos produits solides !