février 23, 2022 7 temps de lecture

Comme beaucoup, vous venez de remplacer votre shampoing conventionnel par un shampoing solide. Pratiques, écologiques, économiques, efficaces, sensoriels, ils ont tout pour plaire et gagner définitivement vos faveurs et votre salle de bains ! En rupture avec les usages associés aux shampoings dits « conventionnels », ils peuvent nécessiter un temps d’adaptation et quelques concessions. Loin de vos habitudes, durant la transition, de nombreux doutes et interrogation se bousculent dans votre esprit : Qu’est-ce que la transition capillaire ? Combien de temps dure-t-elle ?

Ainsi Pachamamaï, en véritable pionnière de la cosmétique solide artisanale en France et experte des shampoings solides tient à vous faire part de ses connaissances et ses conseils afin de vous accompagner dans votre conversion au solide !

Voici tout ce que vous devez savoir sur la transition capillaire et le secret d’une chevelure saine et pleine de santé version solide !

 

Du conventionnel au naturel, du liquide au solide ! 

Pas de magie, le passage au solide demande parfois un temps d’adaptation. Et oui, si vous avez eu besoin de temps pour vous décider à changer vos habitudes et rompre avec les usages conventionnels des cosmétiques, il en est de même pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Sensibles aux changements, le passage au solide leur demande un temps d’adaptation. Ne les sollicitez pas à outrance, ce changement de routine requiert patience et douceur !

 

  • La transition capillaire, qu’est-ce que c’est ?

Cet instant synonyme de changement, de conversion et d’évolution la transition capillaire désigne le passage d’une routine cheveux dite « chimique » et « conventionnelle » à une routine solide, naturelle et zéro déchet ! Cette adoption de produit plus respectueux de votre chevelure et de la Terre, doit s’accompagner de quelques concessions et ne peut se faire sans un brin de patience. La transition capillaire, c’est dire adieu aux shampoings gorgés de silicones, quats synthétiques et de sulfates et débarrasser votre chevelure de tous ces résidus. En bref, c’est une detox durant laquelle vous allez progressivement redécouvrir la nature de vos cheveux, leur beauté naturelle en intégrant des shampoings naturels et solides dans votre routine !

 

  • Pour combien de temps ?

La durée de cette transition peut varier car elle repose sur de nombreux paramètres : type de cheveux, santé du cuir chevelu, routine habituelle. Toutes ses caractéristiques entrent en compte dans l’évaluation de la durée de la transition capillaire. On l’estime généralement entre 1 et 4 mois pour des cheveux en bonne santé et plutôt épais. Cependant, si vos cheveux sont fragiles, abîmés, cela vous demandera de prendre votre mal en patience, car la transition peut s’étendre sur plusieurs mois.. Ne vous découragez pas, persévérez, traitez vos cheveux avec douceur en leur apportant des produits sains et bons, promis ils vous le rendront !

 

 

Les difficultés rencontrées

Après des mois à observer les bouteilles et flacons de shampoing en plastique qui trônent sur les étagères de votre salle de bain, vous avez pris la décision de les troquer par une alternative plus écologique et économique : le shampoing solide ! Mais voilà, il peut arriver que pour certains, les premières utilisations soient loin d’être convaincantes… entre effet poisseux au toucher et cheveux asséchés, le résultat n’est pas des plus encourageant… Pourtant ces effets sont tout à fait normaux, et ils peuvent être une étape avant de retrouver une chevelure naturelle et resplendissante !

 

  • Un effet poisseux

Durant la transition capillaire, certains  nouveaux utilisateurs de shampoing solide disent ressentir un effet poisseux après les premiers lavages. Rien d’alarmant, bien au contraire ! Ceci est le signe que vos cheveux se débarrassent des silicones, quats synthétiques et sulfates accumulés avec les shampoings conventionnels. Chez Pachamamai, nos shampoing ne contiennent ni silicones, ni agents chimiques lissants qui donnent l’illusion de cheveux brillants, soyeux et sains mais qui  étouffent la fibre capillaire.

En adoptant un shampoing solide vegan, véritable concentré d’actifs naturels, vous offrirez à votre chevelure une détox permettant aux cheveux de retrouver leur équilibre naturel et leur beauté sans artifices.

 

Ne soyez donc pas tentés de remettre la main sur vos anciens shampoings mis au placard, cet effet n’est que temporaire mais le résultat, lui, promet d’être incroyable !

 

  • Une chevelure asséchée

Plus concentré en tensioactifs que les shampoings conventionnels, certains shampoings peuvent avoir tendance à assécher le cheveu. Et oui, car pour débarrasser votre cuir chevelu de l’excès de sébum, des poussières, salissures et autres impuretés, un shampoing doit obligatoirement contenir un tensioactif. Ainsi, de tous ceux utilisables pour fabriquer des shampoings solides, nous avons choisi délibérément le Sodium Cocoyl Isethionate après de nombreux essais. Globalement très doux pour le cuir chevelu, c’est celui qui reste, pour le moment, le plus efficace et avec la meilleure rincabilité. En optant pour ce tensio-actif doux, nous nous assurons de préserver l’éclat, la douceur mais surtout la santé de votre chevelure. De plus, choisir un shampoing Pachamamaï, c’est avoir la certitude d’opter pour un shampoing contenant des actifs protecteurs et spécifiques à vitré type de c cheveu. Ce n’est pas pour rien que 60 millions de consommateurs considère notre Pure meilleur shampoing solide !

 

Les étapes à suivre pour une transition tout en douceur 

La transition au solide n’est pas aisée, mais il suffit d’un peu de patience et de quelques conseils experts pour faciliter ce passage au naturel. Comme vous avez pu le comprendre, la transition capillaire consiste à abandonner le chimique pour une routine capillaire 100% naturelle. Il faudra du temps afin que vos cheveux soient « débarrassés » des différents composants chimiques et une nouvelle routine pour retrouver la beauté naturelle de votre chevelure.

Voici rien que pour vous nos meilleures astuces et conseils pour bien adopter et choisir son shampoing solide et ainsi arborer une chevelure saine et en pleine santé !

 

  • Bien choisir son shampoing solide

Pour bien choisir votre shampoing solide, commençons par le commencement : identifiez votre type de cuir chevelu car nous avons tous une nature différente ! Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le cuir chevelu est une zone particulièrement sensible, qui peut subir démangeaisons et irritations. Votre cuir chevelu possède un type de peau bien spécifique. Le sébum et la sueur secrétés par vos glandes sébacées et sudoripares contribuent à créer un film protecteur à la surface de votre cuir chevelu, que l’on appelle d’ailleurs « Manteau acide protecteur ». Cette couche protectrice, dotée d’un pH acide d’environ 5,5 sert de barrière contre les agressions extérieures comme les bactéries. Vous comprendrez donc qu’il est essentiel de maintenir son équilibre… Car la beauté des cheveux passe inévitablement par un cuir chevelu sain !

 

Ainsi, selon l’état de vos cheveux, qu’ils soient épais, cassants, fins, que votre cuir chevelu soit sec, gras, sensible, il existe des shampoings adaptés pour prendre soin d’eux ! Il est aussi important de prendre en considération votre type de boucle : si vous avez des cheveux crépus, bouclés ou encore ondulés ! Chez Pachamamaï, nous formulons nos shampoings solides à partir d’ingrédients d’origine naturelle reconnus pour leurs vertus et bienfaits pour les cheveux. Fabriqués à la main en France, les matières premières contenues dans leur formulation sont minutieusement sélectionnées pour vous permettre de prendre soin de votre fibre capillaire.

 

  • Opter pour les bons gestes

Une fois votre shampoing solide adopté, il ne vous reste plus qu’à passer le cap de la première utilisation ! Oui vous risquez d’être quelque peu dérouté… Après des années à utiliser des shampoings liquides conventionnels, vous avez désormais en main un shampoing solide, et à vrai dire vous ne savez pas trop comment vous y prendre… Et oui, c’est le moment de rompre avec les usages habituels et d’apprendre de nouveaux gestes ! Mais quoi de plus palpitant que de prendre part à de nouvelles aventures ? De nouvelles expériences ?

 

Prêt à vous lancer ? C’est parti ! Tout d’abord prenez en main votre nouvel allié solide puis frottez le shampoing solide entre vos mains comme vous le feriez avec un savon ou directement sur vos cheveux. Il n’est pas nécessaire de prélever trop de produit car les shampoings solides, puisqu’ils ne contiennent pas d’eau, sont plus concentrés que leurs homologues liquides. Ensuite, faites mousser la matière prélevée en massant délicatement votre cuir chevelu à l’aide de mouvements circulaires. Pour rincer, préférez l’eau plutôt tiède voire froide car l’eau chaude aura tendance à les assécher.  Après avoir utilisé votre shampoing, pensez à le laisser sécher sur un porte-savon qui laisse l’eau s’écouler, ainsi vous permettez sa bonne conservation et surtout prolongez sa durée de vie !

 

  • Réinventer sa routine capillaire

Cette transition capillaire nécessite l’adoption de nouveaux gestes et donc la mise en place progressive d’une nouvelle routine ! En effet, la suite logique dans l’adoption d’une routine capillaire solide et zéro déchet, c’est un après-shampoing solide ! Et parce que bien souvent le démêlage des cheveux sous la douche est un vrai casse-tête (c’est le cas de le dire !), il est donc primordial d’appliquer un soin pour éviter casse, fourches, frisottis et autres petits désagréments afin de conserver une belle chevelure saine et lumineuse. Onctueux, parce que les ingrédients précieux contenus dans sa formulation sont reconnus pour contribuer àdes cheveux incroyablement soyeux et souples, l’après-shampoing solide deviendra rapidement un indispensable de votre routine version solide.
Enfin, last but not least, le brossage ! Pour cette étape, souvent délicate, préférez une brosse à picots en bois de hêtre. Les propriétés antistatiques de ce bois en font un matériau idéal pour le coiffage des cheveux. Le gros point positif de cette brosse, ce sont ses picots ! Efficaces pour démêler, ils ont aussi un effet massant qui permet la stimulation sanguine et la régénération des cellules du cuir chevelu. Ainsi notre brosse à picots démêle, débarrasse des impuretés accumulées, favorise la croissance et régule l’excès de sébum, rien que ça !  

Elle est idéale pour tout type de coiffage et peut être utilisée sur cheveux secs comme sur cheveux mouillés. Crinière de rêve garantie ! 

 

Pour répondre aux besoins et aux caractéristiques de toutes les natures de cheveux, nous avons décliné nos shampoings en plusieurs versions. En effet, nous nous attachons à affirmer et révéler la beauté dans toute la diversité qu’elle incarne, nous la pensons plurielle et nous adressons à elle ainsi. Et oui …. La beauté n’est pas une définition toute faite face à laquelle nous devons négliger nos particularités afin de correspondre. La beauté se définit à travers la pluralité des corps, des visages, des cheveux. Il existe forcément un shampoing solide fait pour vous, celui que l’on aime nommer affectueusement votre « match capillaire » et qui sera votre allié solide pour entamer votre transition capillaire !

 

 

Alors, prêt.e à relever le défi du shampoing solide ?