🌸 Livraison Gratuite à partir de 30€ - uniquement en France Métropolitaine 🌸

octobre 04, 2021 4 temps de lecture

Pratiques, écologiques, économiques, efficaces, sensoriels et simples d’utilisation… Les cosmétiques solides cochent toutes les cases ! 🤩 Et c’est parce qu’ils ont tout bon que vous êtes chaque jour un peu plus nombreux à bousculer vos habitudes en franchissant le cap des produits de beauté solides. Mais entre craintes et appréhensions, nous savons à quel point il peut être compliqué de sauter le pas... Alors Pachamamaï, en vraie pionnière de la cosmétique solide artisanale en France, se propose d’être votre guide dans cette toute nouvelle aventure du cosmétique zéro déchet ! 😋 Et si vous avez encore quelques doutes sur les bienfaits et avantages de ces produits de beauté pas comme les autres, nous vous laissons prendre quelques minutes pour lire notre article sur le sujet... Cela devrait suffire pour vous convaincre. 😉

Avant toute chose, sachez que, depuis quelques années déjà, les gammes de produits s’étoffent : savons, shampoings, démaquillants, déodorants, dentifrices, baumes, soins… tout existe désormais sous format solide (ou presque !). Plus question donc de penser que votre démaquillant conventionnel ne pourra être remplacé par une alternative solide...

En revanche, on vous accorde qu’il n’est pas toujours simple de s’y repérer et surtout de bien choisir... comme tout produit cosmétique nous direz-vous ! Alors si vous souhaitez passer aux cosmétiques solides et avoir toutes les cartes en mains pour bien choisir vos cosmétiques solides, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article !

 

Femme Faisant Un Auto-massage Avec Un Rouleau Facial En Quartz Rose Photo gratuit

 

 

  • Étape 1 : Savoir reconnaître son type de peau et sa nature de cheveux

Avant toute chose, connaître son type de peau et sa nature de cheveux est primordial pour parvenir à choisir les produits adaptés à ses besoins. La peau, le cuir chevelu et la fibre capillaire présentent des caractéristiques et aspects différents et sont particulièrement sensibles, les soins appliqués doivent donc correspondre à leurs besoins : si votre cuir chevelu est gras et que vous appliquez un shampoing conçu pour les cheveux secs, ne soyez pas étonnés de sortir de la douche avec des cheveux poisseux ! Et cela en va de même pour la peau : appliquer un soin spécifique peau grasse sur une peau exigeante ne fera pas bon ménage… Alors avant de choisir vos cosmétiques solides, assurez-vous de bien connaître votre type de peau (sèche, déshydratée, normale, mixte, grasse, sensible, mature, acnéique…), la nature de votre cuir chevelu (sec, gras, sensible, normal...) ainsi que la nature de votre fibre capillaire(épais, fins, lisses, ondulés, bouclés, frisés, crépus…).

 

Pour se faire vous trouverez une multitude de guides en fouinant sur internet. En revanche, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste comme lorsque vous vous rendez chez votre coiffeur ou votre esthéticienne par exemple !

 

  • Étape 2 : Apprendre à lire et décrypter les étiquettes des cosmétiques

Les cosmétiques solides ont une formulation globalement plus saine et naturelle que les cosmétiques conventionnels : ils ne contiennent que très peu d’eau et n’ont donc pas besoin de conservateurs chimiques, ils ne sont pas non plus formulés à partir de substances controversées. Même si vous ne prenez pas de risque, il est primordial d’être attentif.ve aux étiquettes qui recensent les ingrédients contenus dans les produits pour savoir ce que vous achetez et appliquez exactement ! On vous l’accorde, décrypter les étiquettes n’est pas toujours évident… Mais n’ayez crainte, pas la peine pour autant d’être chimiste… surtout qu’aujourd’hui, tout comme Pachamamaï, la plupart des marques de cosmétiques solides traduisent la liste des ingrédients !

 

En premier lieu, repérez la liste d’ingrédients INCI. Sur cette liste, les ingrédients sont souvent inscrits dans plusieurs langues : les substances chimiques ou transforméessont inscrites en anglais, les produits naturels sont quant à eux mentionnés en latin. Les parfums, eux, sont regroupés sous le nom de « fragrance » ou « parfum ». Les ingrédients sont classés dans l’ordre décroissant : les ingrédients à forte concentration se trouvent en tête de liste sur l’étiquette, tandis que les ingrédients à faible concentration se trouvent vers la fin.

 

Pour décoder les ingrédients, rien de plus simple : de nombreux livres et sites existent pour vous éclairer ! C’est le cas de « La Vérité sur les Cosmétiques » un ouvrage très complet qui nous renseigne sur les 1200 composants cosmétiques les plus utilisés ainsi que leurs avantages/risques pour la santé. Il existe d’ailleurs un site internet du même nom où il vous suffit d’entrer les ingrédients et de le laisser les décrypter pour vous. En revanche, nous ne vous recommandons pas l’utilisation d’applications qui sont à notre goût pas encore complètement fiables. Nous vous invitons à lire l’avis de la Slow Cosmétique à ce sujet : https://www.slow-cosmetique.org/campagnes-militantes/applis-cosmetiques-pourquoi-ca-ne-suffit-plus/?gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutCcT8tzRS6SIfZtJu3knPEiJJZhAB_7qdLBL5wvqYD_zeOcH5iwzNhoCExYQAvD_BwE

 

  • Étape 3 : Vérifier les engagements de la marque

Dernière étape, ô combien importante : s’assurer que les convictions de la marque soient en adéquation avec vos attentes et surtout vérifier que cette dernière ne pratique pas le greenwashing ! Quésaco, le green washing ? 🤔 Il s’agit en réalité d’une méthode de marketing qui consiste pour les marques à communiquer auprès des consommateurs en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer leur image. En bref c’est vendre un produit soi-disant écolo alors qu’il ne l’est pas vraiment ! Un bel emballage vert et des plantes mis en avant et le tour est joué…

C’est pourquoi il est d’autant plus important de vous renseigner au préalable sur la marque en ce qui concerne ses engagements : utilise-t-elle des emballages éco-responsables ? favorise-t-elle des procédés de fabrication écologiques ? préfère-elle des matières premières éthiques et précieuses en bienfaits ? préserve-t-elle la biodiversité ? agit-elle sur le plan social ? lutte-t-elle pour la cause animale ? produit-elle en France ?

 

Des éléments essentiels à prendre en compte dans le choix de vos produits afin de soutenir des marques qui agissent chaque jour pour vous offrir des cosmétiques écologiques, responsables et éthiques et made in France. Par ailleurs, de nombreuses mentions et labels sont aujourd’hui apposées sur les produits pour vous rassurer, vous aider à faire le bon choix et vous garantir un véritable engagement de la part des marques ! One Voice, Cruelty Free & Vegan, Slow Cosmétique, Cosmos, Nature & Progrès… En revanche, évitez au maximum les labels inventés par les marques qui ne sont en aucun cas des sources fiables !

 

 

Alors, prêt.es à sauter le pas ?