🌸 Livraison Gratuite à partir de 30€ - uniquement en France Métropolitaine 🌸

mars 08, 2021 6 temps de lecture

A l’occasion de la journée de la femme mais aussi de la sortie de notre kit Premières lunes, nous avons souhaité vous parler d’un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur…

Les règles ! Ou encore les lunes, les menstruations, les avions, les anglais, comment les surnommez-vous ?

Maintenant que nous ne sommes plus qu’entre nous… Mesdames, avouons-le !

Nous avons quand même souvent tendance à nous lamenter quand nos règles pointent le bout de leur nez… !

Et c’est tellement dommage car au-delà des contraintes, c’est l’empreinte même de notre féminité, notre plus grande force !

 

 

Chaque mois, notre corps et notre esprit vivent de nombreux changements…

Eh oui, il nous arrive souvent d’être à fleur de peau ou au contraire, d’être de vraies tigresses !

Et si nous profitions justement de ces phases de nos vies de femmes pour être en totale harmonie avec notre corps, être à son écoute et le comprendre ?

 

Comprendre sa nature cyclique

Pas de panique, on ne vous fera pas un énième cours de biologie ! Cependant, un certain nombre de choses sont à savoir pour pouvoir comprendre votre corps et votre cycle menstruel ! Nous espérons ainsi vous permettre d’écouter davantage vos ressentis et votre intuition…

 

Faisons un petit voyage dans le temps… Dans l’antiquité, les femmes Celtes avaient une importance sociale assez élevée dans la société, elles étaient relativement indépendantes et possédaient de nombreux droits. Chez les Celtes, l’égalité des sexes et la parité étaient déjà au goût du jour !
Les femmes étaient aussi considérées comme créatrices de vie, leurs menstruations représentaient à l’époque une puissance protection, elles étaient considérées comme sacrées, source de créativité et de pouvoir.

 

Chez Pachamamaï, nous adorons la vision que les Celtes se faisaient de la femme et nous avions envie de partager avec vous un récit celtique sur les 4 grandes phases du cycle féminin (par ailleurs nous vous conseillons fortement le livre « Lune Rouge » de Miranda Gray qui met parfaitement en lumière cette tradition antique !).

 

Tout d’abord, il est important de savoir que la femme suit le rythme de la lune, à la différence de l’homme, qui lui, suit un rythme solaire.

Notre cycle féminin est régi par 4 grandes phases, cadencé par le cycle lunaire qu’on peut appeler la Sorcière, la Vierge, la Mère et l’Enchanteresse.

 

 

La Sorcière (aussi appelée vieille femme ou femme sage ou femme-esprit) est la phase correspondant au début des règles, la phase menstruelle, entre le 1er et le 7ème jour du cycle.

Elle incarne l’obscurité et marque la transition entre la fin d’un cycle et le début d’un autre.

Cette phase est représentée par la nouvelle lune, appelée aussi la lune noire. 🌑

C’est une phase souvent difficile à vivre car nous sommes beaucoup plus sensibles et intuitives. Il est donc important d’être à l’écoute de notre corps et de ses besoins.

Les émotions accumulées doivent être libérées, nous ressentons aussi davantage le besoin de nous isoler, de nous reposer, de dormir et de ralentir le rythme.

C’est comme si notre corps rentrait dans l’hiver pour hiberner, avant de se régénérer et refaire irruption dans le monde.

Si vous êtes souvent à fleur de peau à cette période de votre cycle, rassurez-vous ! C’est tout à fait normal. Les émotions remontent à la surface et nous pouvons vite être agacées par des choses futiles.

C’est le temps de l’introspection, de faire le bilan de ce qui s’est passé les dernières semaines, de planifier les jours à venir et de préparer le cycle qui recommence.

 

 

La Vierge (aussi appelée la jeune fille ou la déesse) est la phase correspondant à la fin des règles, la phase pré-ovulatoire, entre le 8ème et le 14ème jour du cycle. C’est le moment du premier croissant de lune 🌓.

Elle incarne l’indépendance, la force physique et la confiance.

C’est la phase de renaissance après les règles, l’énergie revient et la pensée est plus claire.

C’est en quelque sorte comme le printemps où la nature s’éveille de nouveau, les fleurs pointent le bout de leur nez… c’est le bon moment pour planter des graines et lancer des projets. C’est une phase durant laquelle on retrouve souvent tout notre enthousiasme, notre ambition et notre concentration : On sait exactement ce que l’on veut et ce qu’il faut mettre en œuvre pour le concrétiser ! C’est le temps du plaisir, de l’énergie !

 

 

La Mère est la phase correspondant à l’ovulation, entre le 15ème et le 21ème jour du cycle, mais aussi à la pleine lune 🌕 !

Elle incarne la phase du maternage et de l’amour, de l’abondance, de la confiance en soi et de l’équilibre émotionnel. Elle symbolise aussi la période de l’été, la nature est à son zénith.

C’est une phase durant laquelle nous avons le sentiment d’être en totale harmonie avec la vie et la nature, le parfait moment pour nourrir ses projets et d’avancer dans la réalisation des objectifs. Nous sommes plus tournées vers les autres, plus à l’écoute, plus attentionnées.

Nous ressentons aussi l’envie de donner de nous-même, de notre temps, de partager mais aussi d’aider et de soutenir les personnes que l’on aime.

 

 

L’Enchanteresse (ou l’amoureuse) est la phase qui correspond à la phase prémenstruelle, entre le 22ème et le 28ème jour du cycle, une phase durant laquelle nous allons commencer à nous tourner vers nous-même suite à l’absence de fécondation : c’est la phase décroissante de la lune.

Durant cette phase, nous aurons souvent tendance à déborder d’énergie et de créativité, mais ce n’est pas tout… Ces énergies qui auraient dû nous servir au développement de la vie sont libérées entraînant avec elles agressivité, irritabilité, nervosité, agitation et impatience… C’est les montagnes russes, rien que ça !

Et comme si ce n’était déjà pas assez, migraines, douleurs aux seins, au dos et au ventre viennent s’y ajouter. C’est pourtant le moment de lâcher prise, d’accepter notre propre vulnérabilité. C’est aussi le temps de récolter le résultat de nos actions précédentes et de prendre le temps de faire le ménage dans des façons de faire obsolètes.

 

Apprendre à apprivoiser son cycle pour se réconcilier avec soi-même

Qu’est-ce que vous en pensez ? Cette image du cycle menstruel découpé en 4 phases représente plutôt bien la multitude d’états émotionnels par lesquels nous pouvons passer, non ?

Même si c’est un regard ludique un brin issu des traditions Celtiques, Pachamamaï aime bien voir les choses avec poésie ! Et nous avons à cœur que chaque femme puisse comprendre et apprivoiser son cycle et qu’elle soit en parfaite harmonie avec son corps.

Car oui, toutes les femmes sont uniques : elles possèdent toutes leur propre rythme et leur propre cycle !

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu le kit Premières lunes !

Plus particulièrement développée pour accompagner les jeunes filles lors de leurs premières règles, cette box peut aussi bien être utilisée par toutes les femmes qui souhaitent simplement adopter une routine zéro déchet et qui ressentent l’envie d’en apprendre plus sur leur corps !

 

Mais que peut-il bien y avoir dedans ?

Composée de 4 protections hygiéniques lavables et réutilisables et d’une trousse colorée pour les emporter partout avec vous, cette box a aussi dotée d’une petite particularité : Elle est livrée avec un petit carnet lunaire !

Késako ? Un carnet lunaire ? C’est quoi ça ?

Comme nous avons pu vous le dire un peu plus haut, la femme suit le rythme de la lune.

Un carnet lunaire peut donc s’avérer bien utile lorsqu’on décide de renouer avec son cycle : il permet de recueillir ses propres observations lors de son cycle menstruel pour comprendre ses influences, ses besoins, ses énergies, ses émotions, ses rêves mais aussi ses douleurs afin de se relier à sa nature profonde, à son corps.

Nous savons toutes que nos humeurs changent au courant d’un mois. L’idée est donc de noter et de faire un suivi, chaque jour, de vos émotions, pensées, sentiments mais aussi de vos rêves ou encore de votre état physique dans un cercle divisé en 4 phases : ainsi, grâce à ce carnet lunaire, vous pourrez analyser comment vous vous sentez dans chaque phase de votre cycle !

Une fois, vos observations recueillies, vous pourrez faire un résumé des correspondances entre les différents mois pour constituer le profil global de votre cycle.

Cela vous permettra d’anticiper les phases de manière à les affronter plus sereinement !

 

Nos conseils pour passer les phases de votre cycle tout en douceur

Vous l’aurez compris, certaines phases sont parfois bien plus difficiles à traverser que d’autres… Alors n’hésitez pas à être plus indulgente avec vous-même, notamment lors de la phase de la Sorcière ou de l’Enchanteresse, ralentissez le rythme et chouchoutez-vous : Yoga, bains chauds et massages à gogo… Écoutez-vous et suivez vos envies !

L’essentiel est de faire son possible pour avoir une petite attention pour soi à chaque phase et de vivre ses règles autant que possible !

 

 

Alors, ça vous dit d’arrêter de subir vos règles ? On espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre et surtout de mieux accepter votre nature cyclique et que peut être, cela aura changé votre façon de l’aborder !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller découvrir le jeu de carte résolument inspirant Féminilune de Monique Grande (https://livre.fnac.com/a11239417/Monique-Grande-Feminilune-Coffret).

L’essentiel étant que vous vous sentiez bien avec vous-même et que vous acceptiez tout ce qui fait de vous une FEMME.

Parler du Féminin nous fait vibrer et nous avons très envie d’avancer sur ce chemin avec vous. D’autant plus que Ludvina, la fondatrice de Pachamamaï, a suivi les enseignements de Monique Grande et est formatrice certifiée Féminitude.