novembre 26, 2020 5 temps de lecture

Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, cet ingrédient miracle connu de tous est aujourd’hui la star de l’entretien du quotidien

Son utilisation remonte à l’époque de l’Antiquité, les égyptiens utilisaient le natron, un minéral composé de bicarbonate de sodium. Ils obtenaient le natron de l’évaporation des lacs et l’utilisaient en se frottant le corps comme avec un savon. Ils en faisaient des pommades médicinales, se brossaient les dents avec ou encore s’en servaient pour la conservation des momies. 

De nos jours, c’est la poudre magique pour faire ses produits d’entretien maison, ses soins beauté ou même pour le jardinage. Il est économique, sans danger pour l’environnement, non toxique, biodégradable et sans conservateur. 

 

Mais qu’est-ce que c’est ? 

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium (rassurez-vous c’est la même chose), est un abrasif doux avec juste des appellations différentes. L’une est plus grand public et l’autre plus scientifique.

Le bicarbonate de soude aura donc plusieurs utilisations soit : Alimentaire, Technique ou Pharmaceutique

 

Nous distinguons 3 niveaux de pureté, permettant de les classer du plus pur au moins pur :

Pharmaceutique: destiné à l’usage médical, c’est le plus pur car il a subi de nombreuses opérations de raffinage. C’est donc le plus onéreux et disponible uniquement en pharmacie. 

Alimentaire : Destiné à l’utilisation alimentaire, mais également aux produits d’hygiène ou encore comme soins. C’est le moins cher, disponible dans les grandes surfaces et sur internet. 

Technique : Son utilisation se limite aux tâches ménagères car il est moins pur que le bicarbonate alimentaire et surtout plus abrasif. Disponible également dans les grandes surfaces ou en magasins spécialisés de bricolage. 

 

Attention petit spoil,Vous pouvez découvrir le bicarbonate de sodium dans notre calendrier de l’avent dans un sachet de 90g. Il provient de France, et est à usage détergence et alimentation uniquement, parfait pour vos recettes maison !

 

 

Comment l’utiliser ? quelques Tips :

Le bicarbonate de soude peut s’utiliser sous 5 formes : en poudre, en pâte, en solution, en pulvérisation/vaporisation et en mélange.

Les recettes de grand-mère sont nombreuses à lui faire la part belle. Vous en trouverez un certain nombre réunies ci-dessous !

 

  • BEAUTÉ / HYGIÈNE

Le Bain de bouche maison : Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Pour les imperfections : Obtenir l’effet calmant et pureté, il vous suffira de diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau puis rincer plusieurs fois le visage avec cette solution. 

Shampoing :Renforcez l’efficacité de votre shampoing, le Pure par exemple, pour enlever les résidus de laque ou de gel. Il suffira d’ajouter une fois par semaine maximum, une cuillère à café de bicarbonate à votre shampoing et de masser 3 à 5 minutes. Attention les yeux ça pique! Et pour compenser le côté basique du bicarbonate, pensez à vous rincer les cheveux à l’eau vinaigrée. Vous pouvez également l’utiliser en shampoing sec en saupoudrant directement du bicarbonate sur votre cuir chevelu, laissez agir quelques minutes et brosser vos cheveux tête en bas pour enlever les résidus. En revanche, les cuirs chevelus sensibles n’aimeront pas tous le bicarbonate.  [Insérer le lien du shampoing PURE]

Gommage maison : Nettoyez votre peau en profondeur avec un mélangez du bicarbonate à de l’huile de coco et obtenez le parfait combo pour régénérer votre peau. 

Déodorant : Neutralisez les odeurs de transpiration : Appliquez une toute petite quantité de bicarbonate directement sur votre peau et laissez sécher. Nos déodorants Cocoon et Fresh up contiennent justement du bicarbonate de sodium, savamment dosé, pour neutraliser les odeurs et ajuster le pH de la peau.    

 

  • MAISON & ENTRETIEN 

Coté salle de bain : 

Un anticalcaire : pour les baignoires, les lavabos ou les canalisations, versez une demi-tasse de bicarbonate avec une tasse de vinaigre blanc, laissez agir 10 minutes, puis laissez couler l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. 

Un nettoyant multi surfaces : nettoyez la semelle de votre fer à repasser quand celui-ci noirci en saupoudrant de bicarbonate puis en frottant avec un chiffon humide. 

Nettoyez également vos brosses à cheveux, peignes. Mettez quelques cuillères de bicarbonate dans un récipient d’eau chaude et laissez trempez vos brosses et peignes quelques heures avant de les rincer. 

Un désodorisant puissant : ajoutez deux cuillères de bicarbonate dans votre lessive lors du cycle de lavage, directement dans la machine à laver. Mais attention à ne pas dépasser 60 degrés sous peine de le rendre inefficace ! Cette astuce enlèvera toutes les mauvaises odeurs et assouplira vos tissus en plus de les nettoyer. 

Effacez les traces de doigts (des enfants par exemple) : Valable sur toutes les surfaces, répartir du bicarbonate sur une éponge humide, frottez afin d’éliminer les traces de doigts et rincez à l’eau clair puis essuyez.

 

Côté cuisine : 

Nettoyez vos légumes : Frottez vos aliments mouillés avec un peu de bicarbonate, rincez puis essuyez avec un chiffon propre. Vous enlèverez ainsi la grande majorité des impuretés ainsi que les produits chimiques présents sur vos fruits et légumes. 

Désincrustez : vos casseroles, grilles de barbecue en faisant une pâte : mélangez du bicarbonate et de l’eau. Étalez la pâte obtenue directement sur les résidus carbonisés et laissez poser toute la nuit.

Adieu les odeurs ! de tabac et de frigo, mettez un peu de bicarbonate dans un cendrier ou dans une coupelle placée dans le frigo pour éliminer les mauvaises odeurs.

Concernant vos odeurs de poubelle : Déposez du bicarbonate dans le fond de la poubelle et installez simplement le sac-poubelle par-dessus le bicarbonate. Ça marche aussi pour les litières de nos copains chats !

 

Éliminez également les odeurs tenaces sur votre planche à découper : Répartir du bicarbonate sur la surface de la planche, laissez agir pendant une vingtaine de minutes, essuyez avec une feuille de papier absorbant et rincez à l’eau tiède.

 

Pour les pâtissiers :le bicarbonate peut servir de substitut de levure de pâtisserie à raison d’une cuillère à café pour 200g de farine. Pour améliorer son action, on y ajoutera une goutte de vinaigre de cidre ou de jus de citron et vous obtiendrez une pâte légère et aérée.

 

Noël approche ! Une dernière astuce bonus :  Tamisez votre sapin de bicarbonate pour un effet fine couche de neige. En plus d’être décoratif et sans danger pour votre famille et vos animaux, cette astuce réduit les risques d’incendie du sapin d’une part et d’autre part va purifier l’air.

 

 

Attention quelques recommandations avant de vous lancer :

Le bicarbonate de soude ne demande pas de précaution particulièrement, cependant il faut veiller à respecter les dosages et les fréquences d’utilisation. 

N’avalez pas une grande quantité bicarbonate (500g), car l’excès de sodium risquerait de perturber l’équilibre osmotique du sang.

Pour la conservation de votre bicarbonate, ne le laissez pas au réfrigérateur et ne le transvasez ni dans une boîte en métal ni en plastique non alimentaire, il en absorberait les odeurs et deviendrait inutilisable. Il est donc indispensable de l’entreposer dans un lieu sec et non exposé à la lumière. 

Ci-dessous quelques renseignements supplémentaires sur la traçabilité de notre bicarbonate de soude présent dans notre calendrier de l’avent.