juillet 31, 2020 4 temps de lecture

LE XYLITOL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comme alternatives au sucre classique, d’autres substances sucrantes peuvent être utilisées au quotidien : miel, sirop d’agave, aspartame, stévia et autres édulcorants plus ou moins naturels… Le xylitol, ou « sucre de bouleau », est un édulcorant 100% naturel et extrait de sources végétales. C’est un alcool de sucre appartenant à la famille des « polyols ». Le pouvoir sucrant du xylitol très proche du sucre blanc (ou saccharose) et la sensation de fraîcheur qu’il laisse dans la bouche – sans arrière-goût ni amertume – en font un substitut idéal pour les produits alimentaires (comme les chewing-gums) et cosmétiques (dentifrices).

Le xylitol a été découvert dans l’écorce de bouleau puis synthétisé par le chimiste allemand Hermann Emil Fischer en 1891. Ce n’est que plus tard que des scientifiques se rendront compte qu’il est aussi naturellement présent dans notre corps – en très petite quantité – et dans certains fruits et légumes, comme les fraises, les framboises, les champignons ou les choux-fleurs par exemple.

Pour un usage commercial, ce sucre naturel est encore issu de l’écorce de bouleau, mais aussi de rafles de maïs, de pulpe de canne et de coques de noix de coco. Il existe donc plusieurs sortes de xylitol, mais le plus connu, et celui que nous utilisons chez Pachamamaï, est le xylitol de bouleau.

Afin d’obtenir un xylitol naturel de bouleau, un processus minutieux (et aux termes techniques !) doit être mis en place. Après avoir broyé l’écorce de bouleau riche en hémicellulose, la xylose est récupérée à la suite de l’hydrolyse de l’écorce et d’une concentration séparant les différents sucres. La solution de xylose va être à nouveau concentrée puis hydrogénée pour former du xylitol. Après plusieurs concentrations de la solution de xylitol se forment des cristaux de xylitol. Finalement, ces cristaux sont réduits en poudre.

 

 

EN POUDRE OU EN CRISTAUX, POUR QUOI L’UTILISE-T-ON ?

Le xylitol est produit et commercialisé en poudre ou en cristaux, comme le sucre classique. Ils sont de la même qualité et du même goût, mais on le choisit on fonction de l’utilisation que l’on veut en faire.

Le xylitol cristallisé est utilisé en cuisine pour remplacer le sucre blanc standard. Il peut se faire cuire : on en met alors moins dans nos préparations que ce qui est indiqué sur la recette, car le xylitol a une saveur encore plus sucrée lorsqu’il est chaud. Il est idéal pour toutes sortes de préparations culinaires, pour faire un dessert ou pour sucrer un yaourt, une boisson chaude, des fruits…

Chez Pachamamaï, nous utilisons le xylitol en cristaux pour fabriquer nos dentifrices solides. C’est l’ingrédient clé de Crystal (ici), Black is black (ici) et Candiz (ici) qui leur offre des propriétés protectrices, purifiantes et hydratantes.

Le xylitol en poudre, quant à lui, ressemble à du sucre semoule ou glace. Il s’agit du xylitol cristallisé qui a ensuite été réduit en une poudre très fine, qui fond assez rapidement et qui se dissout sans problème dans les liquides. Comme pour le sucre glace classique, il est utilisé pour saupoudrer les desserts ou préparer des glaçages. En cosmétique, il peut être ajouté dans la préparation de bains de bouche.

 

DE NOMBREUSES VERTUS

Mais alors, pourquoi est-ce que l’on utilise du xylitol ? Quels sont ses bienfaits ? A quels problèmes répond-il ? Le xylitol permet de résoudre les soucis de santé ou d’hygiène liés à une consommation excessive de sucre classique.

Tout d’abord, le xylitol étant moins calorique que le saccharose, il favorise la perte de poids. Plus précisément, il a une valeur énergétique de 2,4 kcal par gramme, contre 4 kcal par gramme pour le sucre standard. Dit autrement, à poids égal, le xylitol est 40% moins calorique que le saccharose. C’est un pourcentage non-négligeable. La raison : le xylitol ne franchit pas complètement la barrière digestive et donc n’est pas absorbé par l’estomac.

L’indice glycémique du sucre de bouleau est aussi plus faible, ce qui convient parfaitement aux personnes diabétiques. Alors que l’indice glycémique – qui mesure la capacité à élever la glycémie après consommation – du glucose est de 100, du miel de 50 et du sirop d’agave de 25, celui du xylitol est seulement de 7. C’est pourquoi il est tant recommandé comme substitut au sucre blanc pour les diabétiques.

Si nous utilisons du xylitol de bouleau dans nos préparations de dentifrices solides, c’est bien parce qu’on lui prête des vertus pour garder une bonne santé et/ou hygiène bucco-dentaire ! Plusieurs articles scientifiques comme celui-ci ou celui-là le confirment. Le dentifrice au xylitol est d’abord reconnu pour empêcher le développement des caries et prévenir leur apparition. En effet, le sucre de bouleau freine la prolifération de certaines bactéries néfastes pour les dents comme le Streptococcus mutans, responsable de la formation des caries. Il est aussi capable, grâce au calcium et au phosphate dont il est composé, d’aider à la reminéralisation des dents cariées. Le xylitol baisse le niveau d’acidité de la salive, réduit l’adhésivité et la quantité de plaque dentaire et élimine la mauvaise haleine.

 

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Le xylitol est considéré sans danger depuis 1963 aux Etats-Unis, et a été approuvé par l’EFSA dans l’Union européenne en 2008. Cependant, quelques précautions d’utilisation sont à observer, pour éviter de légers effets secondaires.

N’abusez pas du sucre de bouleau ! On vous conseille de surveiller le dosage du xylitol en n’en consommant pas plus de 50g par jour, sous peine de provoquer des ballonnements, douleurs abdominales ou diarrhées. Cela est dû au fait que le xylitol n’est pas complètement absorbé par l’organisme. Mais ne craignez rien avec nos dentifrices… à chaque brossage de dents, vous n’en prélevez que 0,01g !

Faites très attention à ce que vos chiens ne touchent pas à vos plats ou produits contenant du xylitol ! Comme pour le chocolat, il contient de la théobromine qui est néfaste pour ces animaux.

 

Pour découvrir vous-mêmes les bénéfices du xylitol et faire un geste pour la planète, remplacez vos tubes de dentifrice par les dentifrices solides Pachamamaï !