🌸 Livraison Gratuite à partir de 30€ - uniquement en France Métropolitaine 🌸

mai 11, 2021 6 temps de lecture

Vous êtes déjà maman, ou êtes sur le point de le devenir…

Bien souvent, c’est avec l’arrivée d’un premier enfant dans la famille que vient LE déclic : Nous prenons conscience de l’importance d’adopter un mode de vie plus respectueux et sommes résolus à offrir une planète et un environnement plus sain à notre bébé… Nous voulons le meilleur pour lui !

Mais concilier sa vie de maman et le zéro déchet n’est pas toujours aussi simple qu’on le voudrait… Il s’agit même d’un défi de taille car de nombreux changements sont à prévoir :

Nouvelles habitudes, nouvelles routines, nouveaux produits… Eh oui, toute l’organisation est à reconsidérer !  

Alors, que vous soyez déjà adepte du zéro déchet depuis plusieurs années ou que vous ayez récemment décidé de tenter l’aventure, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article afin de connaître tous nos conseils et astuces pour devenir une vraie maman zéro déchet ! L’occasion de convertir toute la famille à l’écologie !

 

Baby's feet and green reusable diaper.  zero waste baby care concept. Premium Photo

 

Zéro déchet avec bébé 👶

L’arrivée d’un enfant est souvent synonyme d’achats conséquents et vite obsolètes… Et si justement, on en profitait pour consommer, tant que possible, des produits responsables et/ou réutilisables afin de préserver l’environnement, la santé de notre enfant, mais aussi notre porte-monnaie ? 😉

 

  • Privilégiez les couches et lingettes lavables/réutilisables

Selon Consoglobe, un enfant utilise en moyenne 4500 couches de sa naissance jusqu’à l’âge de propreté, ce qui représente environ 1 tonne de déchets ! Ça fait beaucoup pour un si petit bout de chou, non ? Comme si ce n’était pas déjà suffisant, la plupart des couches jetables sur le marché contiennent de nombreux produits chimiques pouvant être nocifs pour l’environnement et aussi susceptibles de causer des irritations et allergies au niveau des fesses de bébé voire même des perturbateurs endocriniens… Et on ne vous parle même pas du budget couche, surtout si vous n’êtes pas à votre premier enfant !

Les couches lavables peuvent donc être une option non négligeable car en optant pour des couches réutilisables, vous respectez la peau fragile de votre enfant, limitez la pollution (et par conséquent votre empreinte carbone) et tout cela en réduisant votre budget !

En plus, les couches lavables sont souvent bien plus jolies et peuvent aussi être réutilisées pour les prochains bébés à venir… 😉

 

Pour nettoyer le visage, plutôt que d’utiliser des lingettes jetables ou encore un gant de toilette trop rugueux pour la peau fragile et délicate de bébé, on peut à la place, opter pour des lingettes lavables et réutilisables ! Celles vendues sur notre boutique en ligne ont une face écrue en coton biologique, et l’autre en bambou coloré certifié Oeko-Tex.

Elles permettent ainsi de faire des économies de coton au quotidien et de prendre soin de sa peau tout en douceur. 🍃

 

  • Optez pour un savon saponifié à froid pour la toilette

Vous le savez peut-être déjà mais les nouveau-nés ont une peau très sensible, elle est en moyenne trois à cinq fois plus fine que celle d’un adulte ! *1

La peau de bébé est aussi largement plus perméable, elle absorbe donc beaucoup plus facilement tous les produits appliqués… C’est d’ailleurs pourquoi ils n’ont pas besoin d’être baignés chaque jour !

Cependant, lors de la toilette, il est préconisé de privilégier des produits formulés à base d’ingrédients naturels, plutôt que des produits chimiques qui pourraient sensibiliser la peau des nouveau-nés… On peut alors opter pour un savon surgras sans huile essentielle saponifié à froid avec de l’eau, comme notre petit Calenduline. Riche en huile végétale de coco, en beurre de karité et de cacao, ainsi qu’en extrait de calendula, notre savon nettoie tout en douceur et convient tout particulièrement aux peaux les plus exigeantes !

Le produit idéal pour prendre soin de la peau de votre enfant tout en douceur et de réduire par la même occasion les déchets.

 

  • Différenciez envie & besoin et achetez d’occasion

Lorsqu’on attend un enfant, les tentations peuvent être très nombreuses… Il suffit de rentrer dans un magasin de puériculture rempli de mignonneries en tous genres pour craquer à nouveau ! Mais en y réfléchissant bien, a-t-on vraiment besoin de s’équiper avec du neuf ? 

Ne serait-il pas préférable d’éviter la surconsommation et de privilégier plutôt l’achat de vêtements, de jouets et de matériel de puériculture sur des sites ou plateformes d’occasion, telles que Vinted ? Ou encore de racheter ou d’échanger des objets au sein de votre famille, de votre voisinage ou encore au sein de vos amis et collègues ?

Les bébés grandissent si vite… Autant dire que les jolis petits bodies, robes et costumes ne seront utilisables que quelques mois (tout au plus…), et ne seront absolument pas rentabilisés ! Un peu dommage surtout quand on sait que les vêtements sont très souvent vendus dans un parfait état !

En achetant de la seconde main, vous optimisez donc la durée de vie des vêtements et contribuez ainsi à préserver l’environnement et votre porte-monnaie, et il en est de même pour les jouets, la poussette ou encore l’ameublement de la chambre de l’enfant !

  

Peut être une image de 1 personne

Crédit photo : Gaspajoe 

 

Zéro déchet avec les plus grands 👦👧

Dès le plus jeune âge de votre enfant, il est totalement possible de le sensibiliser sur le sujet du zéro déchet et ainsi de le guider vers un mode de consommation plus raisonné et raisonnable. Il n’y a pas d’âge pour être écologique !

 

  • Préférez le goûter en vrac

Comme vous le savez sûrement déjà, le goûter est un peu le repas pour lequel il est souvent tentant d’acheter des gourmandises suremballées… Plus facile à transporter, plus rapide… On ne peut pas le nier, acheter directement le goûter est beaucoup plus simple ! Seulement quand on regarde d’un peu plus près, le goûter génère pas mal de déchets…

Alors si le temps vous le permet, privilégiez le zéro déchet et une alimentation plus équilibrée en cuisinant avec votre enfant. Gâteau, yaourt, biscuits ou encore jus de fruit pressé pour un goûter sain et fait maison. Cela vous permettra par la même occasion de partager un moment de convivialité !

Il est maintenant possible de trouver de jolis biberons et tasses durables en inox (nos favoris viennent de chez Gaspajoe). Et si les yaourt et compotes font partie des chouchous de vos petits, misez sur les adorables et pratiques gourdes alimentaires réutilisables de chez Squiz !

A contrario, si le temps vous manque, rien ne vous empêche de faire découvrir à votre enfant les joies du vrac en le laissant choisir lui-même les biscuits ou fruits secs qui lui plaisent !

 

  • Privilégiez des produits solides et des accessoires écologiques

On ne vous le répètera jamais assez… Une salle de bain moins gourmande en déchets passe inévitablement par des produits solides et des packagings recyclables !

 

Pour les cheveux

Pour le lavage des cheveux en douceur, préférez donc un shampoing solide qui est bien plus écologique, économique et pratique ! L’avantage avec ce genre de cosmétique, c’est qu’il est tellement simple d’utilisation que votre enfant pourra l’utiliser seul : il n’aura qu’à frotter le galet sur ses cheveux et masser quelques secondes. Et le tour est joué !

Si vous êtes à la recherche du premier shampoing solide de votre enfant, sachez que chez Pachamamaï nous avons LE shampoing solide adapté !

Kidoodoo est un shampoing destiné à toute la famille et spécifiquement aux cheveux fins, frisés ou crépus. Formulé à partir d’ingrédients tels que l’huile de neem, le vinaigre de quassia amara et la poudre de riz qui contribuent à hydrater, adoucir et à apporter brillance aux cheveux tout en aidant au démêlage des cheveux fins et rebelles.

 

A small child brushes his teeth with a bamboo toothbrush. Premium Photo

 

Pour les dents

Pour le lavage des dents, pourquoi ne pas remplacer la brosse à dents en plastique et le tube de dentifrice de votre enfant ? Initiez-le plutôt à la brosse à dent écologique et au dentifrice solide pour un lavage des dents plus pratique et ludique !

Pour les acclimater à ce changement, rien de tel que de commencer avec un dentifrice au bon goût de fraise, de quoi ravir les plus gourmands 😉

Notre dentifrice solide Candiz est formulé à partir de Xylitol, de carbonate de calcium et de beurre de cacao qui contribuent à nettoyer tout en douceur, à éliminer les impuretés et à prévenir l’apparition des caries tout en protégeant l’émail.

Sans agent moussant ni huile essentielle, Candiz a été conçu pour les enfants qui ont encore du mal à cracher. Il est donc adapté aux plus petits, dès l’apparition des premières dents ! 

L’idéal étant donc de coupler notre dentifrice solide avec notre brosse à dents Smiloh qui est pleinement adaptée aux enfants ! Naturelle et écologique, ses poils souples sont infusés au charbon végétal activé qui est reconnu pour absorber les toxines et lutter contre la mauvaise haleine. L’avantage, c’est que son manche est en bambou 100% biodégradable, donc une fois usée, elle file directement au compost !

 

 

Maintenant que nous vous avons délivré tous nos petites astuces pour être une super maman zéro déchet, il ne vous reste désormais plus qu’à les mettre en application !

 

 

 

 

 

*1 : soins de nos enfants