juillet 01, 2020 6 temps de lecture

Déjà adepte du mouvement Zéro déchet à la maison, vous ne souhaitez pas perdre vos bonnes habitudes en voyage ? Novice en la matière, vous voulez profiter des vacances pour vous lancer et découvrir de nouveaux produits plus écologiques ? Nous avons concocté pour vous une liste d’indispensables à glisser dans vos bagages, pour voyager léger et zéro déchet.

Set of eco-friendly sponges for body care and natural cosmetic Premium Photo 

  • Dans ta trousse de toilette, tu mettras…

DES COSMETIQUES SOLIDES

Voyager Zéro déchet ne signifie pas laisser tous ses produits d’hygiène derrière soi ! Il est essentiel pour le bien-être de chacun d’apporter de quoi se laver, prendre soin de son corps, de son visage et de ses cheveux. Choisir des cosmétiques solides permettra de répondre à ces besoins de manière écologique et Zéro déchet. En plus, ces produits sont très pratiques pour constituer un kit de voyage Zéro déchet : ils ne se renversent pas, ne coulent pas, et sont acceptés sans problème en bagage cabine !

Pour le corps, choisir un savon fabriqué par saponification à froid laissera la peau nourrie et douce, grâce à ce procédé traditionnel artisanal (pour en savoir plus, consultez Les bienfaits du savon saponifié à froid). Chez Pachamamaï, nous avons soigneusement formulé plusieurs savons surgras pour répondre aux besoins des différentes peaux et envies. Ils sont composés d’huiles végétales dont la plupart sont bio ou issues de communautés productrices payées au juste prix.

Si c’est au tour des cheveux d’être lavés, le shampoing solide est incontournable. Les différents shampoings solides Pachamamaï conçus pour tous les types de cheveux se déclinent également en format voyage. Pratique ! Ils prennent peu de place dans leur boite en métal et se glissent facilement dans un sac. Leur petite taille ne les empêche pas de durer jusqu’à deux mois.

Contre les mauvaises odeurs, nous appelons cette fois-ci le déodorant solide Pachamamaï, le Fresh up ou le Cocoon ! Ses ingrédients d’origine naturelle purifiants et absorbants apportent une solution pour contenir les odeurs et limiter la transpiration renforcée par l’exposition au soleil. Sinon, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa sous chaque aisselle (attention, elle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans).

On pense aussi à apporter avec soi un dentifrice solide pour les lavages de dents. Pachamamaï propose des dentifrices zéro déchet, vegan et longue durée, aux ingrédients naturels qui nettoient parfaitement les dents et laissent l’haleine fraîche…

Côté maquillage, préparons une petite trousse avec des cosmétiques naturels, bio et/ou zéro déchet, comme la marque Zao Make-up qui propose des produits rechargeables (ici). Avant de se coucher, ne pas oublier de nettoyer son visage en douceur à l’aide d’une huile solide démaquillante. La nôtre existe aussi en format voyage, pour pouvoir l’emmener partout et ainsi profiter des bienfaits de ce produit.

Tous ces cosmétiques solides se transportent facilement, dans leurs boites en métal rechargeables ou dans l’une de nos pochettes de transport en coton enduit. Et leur format mini allègera considérablement votre trousse de toilette ! Concentrés en actifs et ne contenant pas d’eau, votre trousse de toilette passe facilement en bagage à main dans l’avion !

 

DES PRODUTS NATURELS

Nous vous conseillons fortement de rajouter dans votre trousse de toilette quelques produits naturels aux nombreuses vertus. Certaines huiles végétales peuvent remplacer nos crèmes de jour et nos crèmes de nuit, et supportent bien les températures hautes. Selon la nature de votre peau, utilisez par exemple quelques gouttes d’huile d’amande douce (peaux sèches) ou de jojoba (particulièrement adaptée aux peaux grasses ou mixtes), pour garder sa peau hydratée. L’huile de carotte préparera votre peau bronzage et la protègera du soleil (SPF 45). Le beurre de karité saura nourrir profondément les peaux très sèches, mais aussi protéger les cheveux et les lèvres des agressions extérieures, et même soulager les coups de soleil. Le gel d’aloe vera est le produit multi-usage par excellence : il hydrate le visage, les lèvres, le corps, les mains, les pieds, les cheveux... Il peut être utilisé comme après-soleil et apaise également les coups de soleil et mêmes les piqures d’insectes.

  

Pour calmer les démangeaisons dues aux piqures d’insectes, et plus largement pour atténuer les désagréments en voyage, les huiles essentielles sont reconnues pour leur efficacité. L’huile essentielle de lavande pourra soulager les piqures d’insectes, tandis que l’huile essentielle de citronnelle ou de géranium rosat éloignera les moustiques, pour passer des soirées tranquilles. Contre le mal des transports, inspirez un mouchoir en tissu sur lequel vous aurez préalablement fait tomber une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Celle-ci est également efficace contre les troubles digestifs, les jambes lourdes et les démangeaisons.

 

 

DES ACCESSOIRES DURABLES

Il est temps de finaliser sa trousse de toilette ! Quelques accessoires supplémentaires sont nécessaires, à condition de les choisir durables et zéro déchet. Embarquons d’abord une brosse à dents écologique. Chez Pachamamaï, nous vous proposons les brosses à dents en bambou SMILOH 100% biodégradable, ou les brosses à dents CALIQUO en bioplastiqueissu de l’huile de ricin ou en bois, à têtes rechargeables et fabriquées en France.

Pour garder son visage propre, on peut amener avec soi un lot de lingettes démaquillantes lavables, qui s’utilisent certes de la même manière que des cotons jetables, mais qui eux respectent la planète et notre démarche zéro déchet. Découvrez les différentes lingettes démaquillantes en vente chez Pachamamaï.

Nos oreilles auront sûrement besoin d’être nettoyées. Emportons Zoreï, notre nettoyeur d’oreilles, dans nos affaires. Ce petit bâton en bambou est bien plus efficace que les cotons-tiges classiques qui ne font que repousser le cérumen au fond de l'oreille.

Rajoutez une brosse à cheveux ou un peigne en bois et quelques élastiques ou pinces pour dompter votre crinière. Pensez également aux indispensables coupe-ongles, limes à ongles (en verre pour durer plus longetmps !) et pinces à épiler.

 

  • Dans ta besace, tu déposeras…

Faire ses bagages pour voyager Zéro déchet, ce n’est pas penser qu’aux produits et accessoires de beauté ! Pour éviter les déchets au maximum, il faut privilégier le fait-maison, le lavable et le réutilisable. Nous avons sélectionné pour vous quelques accessoires voyage Zéro déchet à avoir toujours sur soi, pour être dégainés à tout moment de la journée.

Même si vacances ne signifie pas toujours soleil, protéger sa peau lorsque l’on se promène sous un ciel bleu ou que l’on s’accorde une séance bronzage est primordial. Pour le faire sans être néfaste pour les océans, on peut emporter sa crème solaire faite maison. Bien meilleure pour l’environnement que la majorité des crèmes solaires en vente, il existe de nombreuses recettes pour fabriquer la sienne, en gardant un indice de protection suffisant.

Dans notre sac on trouvera aussi… d’autres sacs. On pense en effet à placer des sacs en tissu pliables, type tote bags et sacs à vrac, pour faire ses courses quand on le souhaite. Très pratiques pour rapporter ses emplettes, ils nous éviteront de prendre les sacs jetables du supermarché et nous permettront de découvrir les enseignes du coin qui vendent en vrac !

Pour manger à l’extérieur, amenons des ustensiles réutilisables qui ne prennent pas trop de place : une gourde réutilisable que l’on peut trouver facilement chez des créateurs français et engagés (ici), une paille en inox ou en bambou pour siroter ses cocktails, une serviette en tissu…

 

 

  • Quelques conseils

On ne pouvait pas vous laissez partir en vacances sans vous donner avant quelques conseils sur la manière de voyager Zéro déchet.

Voyager en minimisant son impact sur l’environnement est un véritable pari ! Le secteur du tourisme représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’OMPE. Pollution dont la cause doit être partagée entre le transport, l’hébergement et la nourriture.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’abord de privilégier des moyens de transports plus écologiques que l’avion ou la voiture. Si on souhaite aller à l’autre bout du monde, il sera en effet compliqué de ne pas prendre l’avion. Dans ce cas, choisissons des vols sans escale en 2ndeclasse : la 1èreclasse génère 9 fois plus de dioxyde de carbone, selon la Banque mondiale. Mais on peut aussi voyager sans partir trop loin, ce qui permet de prendre le train ou de faire du covoiturage (l’auto-stop permet d’occuper une place vide dans un véhicule !). Une fois arrivés à bon port, utilisons simplement nos jambes pour marcher ou faire du vélo. Pour les trajets plus longs, privilégions les transports en commun.

Pour l’hébergement, optons pour des logements écoresponsables qui sont aujourd’hui en plein essor, et qui partagent les mêmes valeurs que nous. Si nous logeons dans des hôtels, des gîtes ou même des Airbnb qui proposent des goodies et des échantillons de produits emballés dans du plastique, redonnons-les leur. Précisons-leur également de ne pas laver les serviettes de bain et les draps tous les jours.

Enfin, ne pas déroger à ses habitudes alimentaires en voyage Zéro déchet parait être une bonne décision. Pratiquons des activités qui ne polluent pas et refusons les prospectus et tickets de caisse.

 

 

On espère que cette liste d’indispensables à prendre dans ses valises pour voyager Zéro déchet vous sera utile. En tout cas, c’est celle que nous suivrons lorsqu’il sera temps pour nous de partir en vacances et de décompresser ! Finalement, comme vous avez pu le constater, voyager Zéro déchet ce n’est pas très difficile : il suffit de suivre ses valeurs et d’apporter les best-sellers du Zéro déchet, pour des bagages allégés !