🌸 Livraison Gratuite à partir de 30€ - uniquement en France Métropolitaine 🌸

janvier 11, 2021 6 temps de lecture

Bonne année, bonne santé ! 2020 vient de toucher à sa fin. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions... et elles sont bien souvent difficiles à tenir ! Arrêter de fumer, se mettre au sport, faire des économies, perdre du poids… Et si cette année, on choisissait d’agir positivement pour la planète avec des résolutions plus responsables et écologiques ?

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus conscients que notre manière de vivre a un impact environnemental considérable. Il est donc temps d’agir individuellement !

On peut déjà y aller pas-à-pas en commençant par de petits changements au quotidien, en intégrant doucement de nouvelles habitudes.

Bon, c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir quels gestes à adopter pour une consommation plus raisonnée… Alors si l’idée vous tente, Pachamamaï vous invite à vous inspirer de ses astuces zéro déchet afin de limiter votre empreinte écologique et de préserver notre belle planète. 

 

   Privilégiez les produits et accessoires zéro déchet
Comme vous le savez déjà, le plastique est l’un des principaux polluants de la planète. Le problème, c’est qu’il est omniprésent dans notre quotidien et que sa durée de vie est presque infinie. C’est pour vous dire… Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos mers et océans ! *1 La plupart n’étant pas biodégradable, il faut donc repenser et réduire notre consommation de plastique - mais aussi de tous les autres déchets - et ça tombe bien puisque qu’aujourd’hui, il existe un tas d’alternatives et de solutions toutes simples pour les réduire considérablement !

  

Woman holding a jar with spices with copy space Free Photo

 

Une cuisine zéro déchet:

C’est ici que tout commence ! La première étape pour passer à l’action, c’est d’abord de bannir et de remplacer tous vos accessoires source de déchets plastiques par des alternatives plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Adieu emballages superflus, films alimentaires et bouteilles en plastique !

  • Les sacs en tissus

D’après Planetoscope, c’est près de de 16 000 sacs plastiques qui sont distribués dans le monde chaque seconde, soit 500 milliards chaque année ! En moyenne, un sac plastique sert 20 minutes puis finit souvent à la poubelle. Cela pose un réel problème car ils mettent généralement plus de 400 ans à se dégrader… Pour y pallier, vous pouvez investir dans un sac en tissu réutilisable – biologique de préférence - que vous apporterez avec vous chaque fois que vous irez faire des achats ou que vous irez chercher votre repas le midi. Vous pouvez aussi utiliser de petits pochons réutilisables en tissu pour organiser votre quotidien : Rangez-y vos petits accessoires et ou vos fruits à coques par exemple !

Astuce : On hésite pas à recycler ses chutes de tissus ou ses vieux draps de lits pour coudre nos propres sacs en tissus !

  • Les bocaux et contenants en verre

Pour une conservation zéro déchet, les bocaux sont les emballages alimentaires à favoriser ! Privilégiez ceux en verre qui sont recyclables à l’infini. L’avantage c’est qu’ils peuvent être utilisés en tant que décoration et sont idéals pour conserver vos produits achetés en vrac. Vous pouvez même vous rendre avec vos bocaux chez certains commerçants ! L’achat d’aliments en vrac – comme les pâtes, le riz, les fruits et légumes, le café ou encore le fromage et les fruits secs – permet de réduire considérablement le nombre d’emballages. Pensez-y !

  • Les gourdes écologiques

Saviez-vous que pour fabriquer une seule bouteille en plastique, il fallait utiliser 100ml de pétrole, 42 litres de gaz, 80 grammes de charbon et 2 litres d’eau *2? Cela en dit long sur l’impact écologique qu’une seule bouteille peut avoir sur notre planète, même si elle peut parfois être recyclée ! Pour réduire son utilisation de bouteilles en plastique suremballées ou encore son utilisation de gobelets en cartons, rien de tel que d’apporter sa gourde en acier inoxydable partout avec soi ! C’est une alternative recyclable et très économique.

 

Towels set with basket on table Premium Photo

 

Une salle de bain zéro déchet :

Afin de réduire nos déchets, il est inévitable de passer par la case de la salle de bain ! Alors on dit adieu à tous nos consommables à usage unique qui finissent dans nos déchets ménagers une fois utilisés et on se met enfin au durable avec des produits réutilisables ! Ces alternatives sont nettement plus respectueuses de l’environnement mais ce n’est pas tout… elles sont plus économiques et plus pratiques !

  • Les lingettes et cotons démaquillants lavables

L’utilisation des cotons démaquillants jetables est au cœur même de notre quotidien. En général, nous utilisons 5 à 6 cotons par jour –  voir plus suivant l’intensité du maquillage – ce qui représente un peu plus de 180 cotons jetés par mois et 2200 par année.*3  On vous laisse donc imaginer le nombre de cotons jetés dans toute une vie… Ramenez ça au nombre de personnes qui consomment des cotons jetables sur notre planète… Ça fait un peu peur là, non ? En général, le budget alloué aux cotons représente environ 25 euros par an. A ce même prix, vous pourrez très facilement trouver des cotons lavables, qui eux, vous dureront des années ! Mieux vaut donc remplacer nos cotons jetables par des lingettes et cotons démaquillants lavables bien plus respectueux de l’environnement, de notre santé et de notre peau. Si vous cherchez une bonne alternative, notre kit de 9 lingettes démaquillantes lavables est idéal ! Elles possèdent une face écru en coton biologique et l’autre en bambou coloré – une plante réputée pour sa grande qualité d’absorption et la longue durée de vie –  et peuvent être réutilisées 300 à 500 fois. Il suffit de les laver entre chaque utilisation au sein de leur filet de rangement, à 40°C maximum. Alors, ça vous tente ?

  • Les sachets de thé

Le thé est une boisson reconnue pour ses nombreuses vertus sur l’organisme, il nous permet de nous détoxifier, de nous aider à brûler les graisses ou de mieux digérer au quotidien. En général, on jette directement notre sachet après utilisation. Mais saviez-vous qu’il est possible de le réutiliser à de nombreuses fins ? Il possède de multiples bienfaits pour la peau et peut-être un précieux allié contre les cernes, imperfections, tiraillements et marques du temps. Rien que ça !

Voici quelques petites astuces beauté pour réutiliser vos sachets de thé :

- Pour réduire l’aspect des poches, faites infuser du thé vert puis placez le sachet dans le réfrigérateur pendant 10 minutes, appliquez-le ensuite sous vos yeux. Effet décongestionnant garantit ! Vous voilà prête à arborer une mine radieuse toute la journée !

- Pour soigner les lèvres gercées, faites infuser du thé vert  puis pressez-le sur vos lèvres. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé va agir sur les petites crevasses et va hydrater en profondeur.

- Pour rester dans notre optique de zéro déchet, on peut directement mettre nos sachets utilisés au compost !

  • Les cosmétiques solides

Les placards de votre salle de bain sont remplis de flacons et tubes en tous genres ? Il va falloir y remédier ! En moyenne, les français achètent 174 millions de flacons de shampoings par an.*4  Ça fait beaucoup de déchets pour des shampoings quand on sait qu’ils auraient très largement pu être évités… Pour limiter cet impact, il est préférable de se tourner vers des produits cosmétiques solides, produits en France et ayant le moins d’emballages possible.

L’avantage avec ce genre de produits, c’est que vous allez considérablement réduire vos déchets. Ils sont aussi beaucoup plus économiques : ils durent en moyenne 2 à 3 fois plus longtemps qu’un produit cosmétique traditionnel. C’est un vrai gain de place car certains cosmétiques ont souvent plusieurs utilisations, plus besoin de vous encombrer d’une dizaine de produits similaires !               

Chez Pachamamaï vous pourrez trouver tous les produits cosmétiques solides dont vous avez besoin ! Dentifrices, déodorants, savons pour le corps, huile démaquillante, savons de rasage, soins visage, baumes corporels, shampoings solides, savon exfoliant…. Vous avez l’embarras du choix ! Fabriqués artisanalement, nos produits sont conditionnés dans une boîte en carton recyclable, dans des boîtes en métal réutilisables et peuvent aussi être vendus en vrac chez nos distributeurs.

Alors finis tous les flacons en plastique dans votre salle de bain ! Inspirez-vous de Pachamamaï et privilégiez les cosmétiques solides pour une routine zéro déchet !

 

 

Bon, c’est déjà pas mal pour commencer, non ? On espère que toutes ces bonnes résolutions vous permettront d’entrer dans un mode de vie et de consommation plus responsable : le zéro déchet !

 

 

 

 

 

Sources :
*1 : liberation
*2 : sciencepost
*3 : linfodurable
*4 : planetoscope