avril 22, 2021 4 temps de lecture

  • D’où vient l’huile de coco ?

Originaire de régions tropicales et utilisée en Inde depuis des siècles dans les produits de médecine ayurvédique, l’huile végétale de coco est issue de la chair blanche du fruit exotique de la noix de coco.

Ce fruit pousse dans le cocotier, aussi appelé « arbre de vie » ou « arbre aux cent usages », une plante appartenant à la famille des palmacées. Son nom botanique est « Cocos Nucifera ».

L’huile végétale de coco est issue d’un pressage à froid de l’albumen frais de la noix, un équivalent de la chair.

Solide à température ambiante sous nos latitudes, l’huile de coco possède un délicieux parfum paradisiaque ainsi qu’une texture légère et fondante.

 

  • Une huile aux mille et une vertus

Dans la cuisine, dans la salle de bain… Il existe des centaines de façons d’utiliser l’huile de coco ! Et oui… En plus de sentir bon, elle présente de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux.

Sa richesse en acide laurique lui confère des vertus antimicrobiennes et assouplissantes. Et ce n’est pas tout ! L’huile de coco possède également des propriétés réparatrices, nourrissantes, hydratantes et relipidantes.

Elle est d’ailleurs aussi composée de vitamine A et de vitamine E qui sont de puissants antioxydants.

Autant vous dire que sa composition exceptionnelle en fait un ingrédient de choix dans la fabrication de produits cosmétiques !

 

 

Pour les cheveux

L’huile végétale de coco fortifie, apporte brillance et souplesse à la crinière. C’est l’huile idéale pour nourrir, protéger et hydrater les cheveux secs, crépus, ternes et abimés !

Son odeur subtile et exotique parfume délicatement vos cheveux !

 

Pour la peau

Riche en vitamine E, l’huile de coco nourrit et protège la peau et contribue donc à lutter contre la déshydratation et à redonner de l’éclat à la peau.

L’acide laurique naturellement présent dans l’huile de coco en font un produit très hydratant et nourrissant. Aussi, cet acide laurique permet d’apaiser irritations et rougeurs, souvent dues à la sécheresse. Sa texture crémeuse en fait un soin agréable à utiliser, donnant à la peau un aspect satiné.

Mais attention… L’huile de coco est comédogène, c’est-à-dire qu’elle va avoir tendance à favoriser l’apparition de comédons et de petites imperfections. Pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, il est donc déconseillé de l’appliquer directement sur le visage !

 

Pour l’hygiène dentaire

Les propriétés nettoyantes et antimicrobiennes de l’huile de noix de coco en font un ingrédient idéal pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire, votre sourire quoi !

Elle contribue à purifier et à débarrasser la bouche d’un certain nombre de bactéries, dont certaines responsables du jaunissement des dents et à ainsi donner une bonne haleine.

 

 

  • Pourquoi avoir choisi Valùdo comme fournisseur d’huile de coco ?

Valùdo, qui signifie « noix de coco séchée » en créole, nous fournit en huile de coco.

Il s’appuie auprès d’un réseau intelligent de petits producteurs au cœur de São Tomé-et-Principe - une île située au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, dans le Golfe de Guinée -pour produire une huile de coco biologique de haute qualité.

Valùdo contrôle l’ensemble de la chaîne de production, du cocotier jusqu’au produit fini : c’est à travers une filière totalement maîtrisée qu’il obtient un produit biologique et équitable.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Si nous avons choisi Valùdo pour nous fournir en matière première, c’est tout d’abord pour la qualité exceptionnelle de son huile de coco et sa saveur unique.

Aussi, cette huile de coco est certifiée biologique et équitable : Cet engagement signifie que le respect pour l’humain et l’environnement est placé au cœur des préoccupations, des décisions et des actions de l’équipe Valùdo et qu’ainsi, les producteurs bénéficient d’une rémunération décente.

Autre point primordial pour nous, c’est l’engagement contre la cruauté animale.

Valùdo possède le label One Voice, un label se battant pour le droit à la vie et au respect des animaux et dénonçant l’exploitation animale sous toutes ses formes. 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les pratiques de certains fournisseurs ne sont pas toujours très raisonnées et raisonnables… et donc absolument pas en adéquation avec nos valeurs.

C’est pour vous dire… Certains producteurs, pour la récolte de noix de coco, exploitent des macaques qui ont bien souvent été arrachés à leur mère dès leur plus jeune âge.

Leur intelligence aiguë et leur rapidité leur permet de différencier les noix mûres et ainsi d’en cueillir jusqu’à 1000 par jour*1, alors qu’un homme ne pourra en récolter que 80 environ…

Et lorsqu’ils passent trop de temps sur un arbre, leur maître les rappelle souvent à l’ordre en leur donnant des coups de laisse ou de bâton.

PETA a mené une enquête et Courrier International en fait écho : https://www.courrierinternational.com/article/cruaute-des-singes-dresses-en-thailande-devenir-des-machines-recolter-des-noix-de-coco

 

Peut être une image de 1 personne

 

Ce label One Voice garantit donc l’absence de travail animal, et pour nous cela compte énormément.

 

  • Et chez Pachamamaï, quels produits sont formulés à partir d’huile de coco ?

Chez Pachamamaï, la plupart de nos produits sont conçus à partir d’huile de coco.

C’est le cas pour nos shampoings solides comme le Notox, le Sweetie, le Pure et le Glamourous. L’huile de coco dans nos shampoings va notamment apporter l’hydratation, la souplesse et la brillance aux cheveux. Pour le Notox, elle nourrit sans alourdir le cheveu.

 

 

 

C’est aussi le cas pour nos dentifrices solides comme le Crystal et le Black is Black,les propriétés purifiantes et anti bactériennes de l’huile la rende utilise dans la prévention contre les caries. Elle aura aussi un effet émollient et apaisant sur les gencives.

Pour nos savons solides, Bluette, Calenduline, Amanthe, Sur le chemin d’Alep et Peau lisse), les vertus assouplissantes de l’huile vont contribuer à adoucir et nourrir l’épiderme.

Sans oublier, Fresh Up notre déodorant solide, nos produits visage Nüe et Nyx, nos produits corps Deva et Gelée merveilleuse et bien évidemment nos produits hommes avec Gommette et Oh la barbe. Dans ces produits, l’huile de coco contribue à hydrater et nourrir l’épiderme !

 

  

 

Vous voilà maintenant un peu mieux éclairés sur notre huile végétale de coco et sur l’utilisation que nous en faisons dans nos produits !

 

 

 

 

 

Sources :

 

*1 : Courrier international