février 16, 2021 6 temps de lecture

Tiraillements, rougeurs, mains sèches, lèvres gercées… ça ne fait aucun doute, l’hiver a fait son grand retour !

Côté beauté, notre barrière cutanée doit faire face à de nombreux facteurs qui la rendent d’autant plus sensible : Le froid, le vent, la neige et le chauffage ont tendance à déshydrater et affaiblir notre peau. Le manque de lumière lui fait aussi perdre son éclat.

S’il faut en prendre soin toute l’année, il est plus que jamais primordial d’adapter nos gestes de beauté à la saison et de la protéger des agressions pendant l’hiver. C’est donc le moment de ressortir nos produits hydratants, nourrissants et réconfortants… et ça tombe bien ! La saison hivernale est idéale pour s’offrir des moments de détente et de bien-être mais aussi pour chouchouter notre peau et lui apporter tout ce dont elle a besoin.

A mesure que raccourcissent les journées et que baissent les températures, l’hiver apporte aussi son petit lot de désagréments : Fatigue, baisse d’énergie, parfois même déprime… Ne serait-ce pas un signe pour se recentrer sur soi-même et faire ce que l’on aime au travers de plaisirs simples ?

Découvrez notre routine quotidienne pour un hiver cocooning !

 

Pieds Jambes En Vêtements D'hiver Chaussettes De Laine à La Cheminée à La Maison En Hiver Ou En Automne Soir Détente Et Réchauffement Photo Premium

 

• Un sommeil réparateur

Pour affronter la saison hivernale, il est important d’apporter à son corps suffisamment d’heures de sommeil : Il est fondamental pour votre santé et pour l'éclat de votre peau.

Un sommeil agité est tout à fait ordinaire à cette période de l’année et peut s’expliquer par le manque de lumière et par une baisse de sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui joue un rôle crucial dans les cycles de veille et de sommeil.

Pour pallier ce sommeil difficile, essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours aux mêmes heures et dormez au moins 7h par nuit, voir 8h ou plus si possible : Le plus important est de trouver son rythme. Cela va vous permettre de régénérer votre corps et votre esprit, votre organisme va s’habituer à ce rythme et vous ressentirez moins de fatigue.

Pour vous aider à trouver votre rythme, vous pouvez même télécharger des applications sur votre smartphone qui vous permettront d’analyser et d’améliorer la qualité de vos nuits !

 

• Une peau bien démaquillée et nettoyée

Nous allons encore vous le répéter mais le démaquillage et le nettoyage de votre peau doivent faire partie intégrante de votre routine soin visage quotidienne. Cette étape va vous permettre de débarrasser votre peau du maquillage de la journée, des impuretés, de la pollution et des cellules mortes.

Le climat étant plus hostile à cette période de l’année, il faut donc revoir sa routine visage : On troque ses produits aux textures fluides contre des produits aux textures plus riches car ils sont plus efficaces, notamment les huiles qui se transforment en liquide un peu laiteux lorsqu’on y ajoute de l’eau. Ils permettent de démaquiller et de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser, comme l’huile solide démaquillante NÜE de Pachamamaï.

Cette huile va permettre de démaquiller et nettoyer le visage tout en apportant douceur, nutrition et va laisser un film protecteur à sa surface, sans laisser de fini gras. C’est un produit cosmétique végan 2-en-1 qui convient à tous les types de peau. Fabriqué artisanalement, NÜEest composé de beurre de kokum, d’extrait de calendula, d’amidon de riz et d’huile de prune… un vrai concentré d’origine naturelle qui va enlever les poussières et impuretés et soulager des sollicitations du maquillage.

Appliquez le produit directement sur visage mouillé, l’huile se transforme alors en un lait délicat. Massez délicatement par mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire. Pour en savoir un peu plus sur notre huile démaquillante NÜE, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le blog. 

 

 

 

• Une ambiance relaxante

L’hiver est une saison importante où la nature se met au repos pour mieux repartir une fois le printemps venu. Passer du temps chez soi pendant cette période est primordial : N’hésitez pas à rester au chaud et à enfiler une tenue chaude et confortable pour être à l’aise et pour passer en mode détente.

Pour se faire, il est indispensable de transformer votre intérieur en un lieu cocooning : Commencez par allumer une bougie (parfumée ou non), cela va permettre à la respiration de se ralentir et à l’esprit de se recentrer sur lui-même. Cela va aussi contribuer à créer une ambiance tamisée propice à la relaxation et à la détente.

Ensuite, diffusez des huiles essentielles relaxantes et apaisantes comme le Ylang Ylang, la Camomille ou encore la Lavande.

Optez pour une lampe de luminothérapie. Le manque de lumière a un impact important sur notre sommeil, c’est pourquoi il peut être intéressant de diffuser une lumière se rapprochant de celle émise par le soleil.

Puis prenez un bon livre ou regardez votre série préférée dans un plaid tout doux.

 

 

Confortable Petit Déjeuner D'automne Au Lit Scène De Nature Morte. Tasse Fumante De Café Chaud, Thé Près De La Fenêtre. Tomber. Photo Premium

 

 

• Le plein d’hydratation et de nutrition

Après avoir bien démaquillé et nettoyé sa peau, il ne faut surtout pas oublier de la nourrir ! C’est indispensable pour la préserver du froid.

De la nutrition grâce aux produits Pachamamaï.

Pour pallier aux désagréments du froid, on privilégie une routine skincare qui va nous permettre de nourrir intensément la peau grâce aux actifs nourrissants.

Pour le visage, on mise sur un soin comme l’élixir visage NYX Pachamamaï. Destiné à tous les types de peaux, sauf grasses et à imperfections, NYX est un soin du visage solide végan. Formulé à base de beurre de kokum, d’huile de prune de Gascogne, d’huile de pépins de framboise et d’huile essentielle de géranium qui vont hydrater, nourrir et assouplir la peau.

Il convient aussi bien en routine du matin qu’en routine du soir et laisse un fini doux, soyeux et velouté à la peau. Il suffit d’effleurer le galet sur le visage et le cou, de masser et de laisser pénétrer le produit : le tour est joué !

Astuce : Pour préserver l’hydratation de votre peau, évitez de rester dans des pièces chauffées au-delà de 19°.

 

Pour le corps, on apporte une attention particulière aux extrémités qui sont plus exposées, comme les mains et les pieds. Aussi, on n’oublie pas les parties du corps qui ont tendance à être beaucoup plus sèches que les autres, comme les coudes et les genoux.

Plusieurs fois par semaine, on opte pour la technique du cataplasme : on applique sur nos pieds une importante couche de baume corporel, comme l’Or de Cacao de Pachamamaïpuis on les couvre avec des chaussettes. Pour faire pénétrer le baume efficacement, soulager les tensions et s’offrir un pure moment de relaxation, on peut même réaliser un automassage :

On commence par des mouvements circulaires en appuyant avec les pouces, en partant des orteils vers les talons. Vous pouvez ensuite réaliser des mouvements ascendants pour stimuler la circulation sanguine.

Face aux changements de températures, le baume corporel Or de Cacao s’avère indispensable dans votre routine. Il s’agit d’un produit végan et fabriqué en France qui se distingue par sa texture solide qui fond sur le corps au contact de l’épiderme. C’est un baume formulé à partir d’actifs nourrissants et apaisants : le beurre de karité, le beurre de cacao et l’extrait de calendula qui vont nourrir votre peau tout en laissant un délicieux parfum exotique et gourmand.

Pour préserver l’hydratation de la peau des mains et les adoucir, on glisse dans notre sac notre baume solide MIMINE de Pachamamaï : formulé à base de beurre de kokum, d’huile de ricin et de sang de dragon d’Amazonie, il peut être emporté partout et utilisé n’importe quand. Il suffit simplement de faire fondre le galet dans le creux de sa main et de faire pénétrer le produit Comme pour les pieds, vous pouvez également réalisé un automassage des mains pour soulager les tensions.

 

Bien hydrater sa peau de l’intérieur.

On ne le vous dira jamais assez mais boire suffisamment contribue à vous donner un teint frais et à éliminer les toxines. En hiver, optez pour des boissons comme le thé, la tisane ou encore l’infusion : C’est délicieux et excellent pour l’organisme. Cela peut aussi s’avérer utile pour soulager les maux de gorge liés à la saison hivernale, suivant les plantes que vous choisissez (thym, cannelle, citron...)

Alors n’hésitez pas à consommer des boissons chaudes (ou froides !) à volonté.

 

Maison Confortable Nature Morte, Détails Intérieurs Dans Le Salon Photo Premium

 

• Le yoga et la méditation

En hiver, la fatigue se fait souvent ressentir et notre énergie baisse. Afin d’être en totale harmonie avec son corps, on peut s’adonner au yoga et à la méditation qui sont d’excellents remèdes pour franchir le cap des saisons en douceur. Ils permettent de rééquilibrer l’énergie, de relaxer les muscles et de favoriser le sommeil.

N’hésitez pas à regarder et à vous inspirer des vidéos démonstratives sur les plateformes telles que Youtube, vous pourrez même retrouver des vidéos consacrées aux postures à favoriser pendant la saison hivernale !

On vous garantit qu’en adoptant une bonne routine yoga, vous ressortirez avec un sentiment de bien-être physique et un esprit beaucoup plus clair !

 

 

Vous voilà maintenant prêts à affronter l’hiver et à adopter une routine cocooning toute douce pour vous détendre dès que vous en ressentez le besoin ! Alors profitez de cette période de l’année pour prendre soin de vous !