🌸 Livraison Gratuite à partir de 30€ - uniquement en France Métropolitaine 🌸

juin 03, 2021 5 temps de lecture

Vous le savez déjà, la transparence est au cœur même des valeurs de Pachamamaï.

Et c’est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser vos questions concernant les tensioactifs, que nous avons décidé de dédier un article complet sur le sujet.

Alors si l’idée vous tente et que vous souhaitez en apprendre plus sur le tensioactif qu’est le Sodium Cocoyl Isethionate, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article !

 

  • Un tensioactif, c’est quoi exactement ?

Avant toute chose, commençons par les bases de la chimie et de la biologie !

Il est important de savoir qu’un tensioactif – aussi appelé agent de surface – est un composé chimique qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.

Autrement dit, il permet à deux composés – tels que l’eau et les corps gras – de se mélanger plus facilement.

 

Cette faculté est due à la structure des tensioactifs qui est composée de molécules amphiphiles, c’est-à-dire qui présentent au moins deux parties d’affinité différentes :
Une extrémité hydrophile (qui a une affinité avec l’eau) et d’une partie lipophile (qui a une affinité pour les corps gras).

Cette structure permet donc au tensioactif d’être en contact avec la substance aqueuse mais aussi avec la substance huileuse, et ainsi à faire « le pont » entre les deux.

  

 

  • Mais alors, quel est leur rôle ?

Les tensioactifs peuvent avoir des rôles assez variés dans nos produits cosmétiques :

  • Une action moussante, c’est-à-dire que les tensioactifs vont s’absorber à l’interface eau-air pour disperser un volume de gaz dans un volume plus faible de liquide, ce qui donc permettre de créer la mousse.
  • Une action mouillante,ils diminuent la tension entre un liquide et un solide, ce qui permet de mieux étaler le produit sur la peau ou sur les cheveux.
  • Une action émulsionnante,ils diminuent la tension entre deux liquides ce qui permet donc de former et de garder un mélange homogène du produit.
  • Une action détergente, ils facilitent l’élimination des saletés et impuretés. Par exemple, dans le cas d’un shampoing, c’est le tensioactif qui va permettre d’éliminer le sébum et les impuretés accumulées à la surface du cuir chevelu !

 

Et comme si ce n’était pas assez compliqué comme ça, il existe aussi 4 grandes sortes de tensioactifs : les tensioactifs cationiques, les tensioactifs anioniques, les tensioactifs amphotères et les tensioactifs non ioniques !

Bon… on vous épargne les explications trop scientifiques, ce tableau devrait simplifier les choses !

 

Tensioactifs

Les +

Les -

Exemples de tensioactifs

Cationiques

- Affinité avec la fibre capillaire

- Apportent douceur et brillance

- Facilitent le démêlage des cheveux

- Peu détergents et moussants

- Peuvent être irritants pour la peau

- Représentent un danger pour le milieu aquatique

- Ammoniums quaternaires

 

Anioniques

- Bon pouvoir détergent et moussant

- Certains tensioactifs manquent de douceur (notamment les sulfates)

 

- Sodium cocoyl isethionate

- Sodium lauryl sulfoacetate

- Sodium coco sulfate

Amphotères

- Très bien tolérés par la peau

 

- Moussent peu et faible pouvoir détergent

- Acide aminé

- Bétaïnes

Non ioniques

- Bon pouvoir détergent

- Très doux

- Moussent peu 

- Oligopeptides

- Polyoxyéthylènes

 

 

  • Focus sur notre tensioactif : Le Sodium Cocoyl Isethionate

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tensioactifs, passons aux choses sérieuses et abordons le sujet du SCI !

Le Sodium Cocoyl Isethionate est un tensioactif anionique, un dérivé de l’huile de coco ou d’un déchet de l’huile de coco. Il est d’origine végétale et synthétique et est obtenu par estérification, c’est-à-dire par transformation en ester. 

Un ester qui est lui-même formé par réaction avec un acide gras (l’huile de noix de coco) sur un hydroxy sulfonate, qui correspond donc au sodium iséthionate.

 

  • Pourquoi utilisons-nous le SCI dans nos produits ?

Chez Pachamamaï, plusieurs produits sont formulés à partir de SCI, notamment nos shampoings Sweetie, Notox, Pure, Glamourous, Kidoodoo, Sunnie et Cad.hom.

 

Eh oui car pour débarrasser votre cuir chevelu de l’excès de sébum, des poussières, salissures et autres impuretés, un shampoing doit obligatoirement contenir un tensioactif !

 

De tous ceux utilisables pour fabriquer des shampoings solides, nous avons choisi délibérément le SCI après de nombreux tests et lectures. C’est celui qui reste, pour le moment, le plus efficace : il est globalement très doux pour le cuir chevelu et est très majoritairement bien toléré, bien plus que les tensioactifs à base de sulfates que nous avons choisi de ne pas utiliser dans nos shampoings.

En plus, il se suffit à lui-même, nul besoin d’ajouter un co-tensioactif dans nos formulations !

 

Autre point qui nous a séduit, au moment de son utilisation, il produit une belle mousse généreuse qui se rince rapidement et efficacement ! Voilà un gros plus dans la réflexion de la préservation de l’eau.

 

Chez Pachamamaï, les dentifrices Crystal et Black is Black sont également formulés à partir de SCI. Mais chuuuut ! Plus pour très longtemps… On ne vous en dit pas plus, rendez-vous dans quelques mois ! 😉

 

  • Et l’impact du SCI sur l’environnement ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet… Les interrogations qui se posent avec le Sodium Cocoyl Isethionate sont liées à son procédé de fabrication.

Le sodium iséthionate dont nous avons parlé précédemment est lui-même obtenu à la suite d’une réaction d’éthoxylation entre le sodium bisulfite et l’oxyde d’éthylène.

Seulement, cet oxyde d’éthylène peut être nocif lorsqu’il est déversé dans la nature… C’est pour cette raison que le choix d’un fournisseur fiable et scrupuleux est incontournable.

 

  • Des alternatives en vue ?

Nous allons certainement en décevoir quelques-uns mais le shampoing solide irréprochable n’existe pas encore… Les nombreux tests effectués à ce jour par nos équipes en formulation ne sont, pour le moment, pas concluants : il n’existe aucun tensioactif dont nous pouvons véritablement certifier l’absence totale d’impact. Ce qui nous empêche également de faire certifier biologiquement nos shampoings.

 

Certes, des alternatives existent aujourd’hui, mais ne sont pas non plus suffisamment efficaces ou ne sont pas capables de générer une texture satisfaisante… Certains tensioactifs pourraient altérer la qualité et les bienfaits de nos shampoings, et nous voulons pouvoir continuer à vous proposer des produits performants et adaptés !

 

S’il existe des tensioactifs bio efficaces permettant de formuler un produit solide, ceux-ci auraient, par le coût d’achat, des répercussions significatives sur le prix de vente public, rendant le shampoing solide moins accessible à tous.

 

Nous pourrions aussi utiliser la technique de la saponification à froid car le savon est bel et bien un tensioactif, mais ce dernier a un pH basique situé entre 9 et 11 qui s’oppose à celui de notre cuir chevelu, qui lui, possède plutôt un pH acide autour de 5,5.

Seulement, si le shampoing que l’on applique sur notre cuir chevelu n’a pas le même pH, ce qui est donc le cas du savon saponifié à froid, il aura pour simple effet d’ouvrir les écailles du cheveu et ainsi de les fragiliser, de les abimer sur le long terme. Compenser le pH du savon à froid par un rinçage à l’eau vinaigrée n’est pas vraiment une solution pratique ni même suffisante.

  

 

Vous l’aurez compris, toutes les possibilités connues à ce jour ont été réfléchies et expérimentées. Seulement, rien ne nous convient pleinement pour remplacer le SCI pour le moment.

Comme vous vous en doutez, nos produits formulés à partir de Sodium Cocoyl Isethionate ne sont donc pas irréprochables, ils n’ont pas zéro impact. Mais nous nous sentons réellement concernés par cette problématique et avons la volonté de mieux faire.

Notre service R&D travaille en continu sur ce point en cherchant alternatives et solutions. Nous œuvrons donc chaque jour pour trouver des alternatives plus respectueuses, afin de vous proposer des shampoings solides efficaces et écologiques !