décembre 28, 2020 8 temps de lecture

Comment prendre soin de sa peau grâce aux huiles végétales

 

La peau du visage subit tous les jours des agressions. Pollution, froid, rayons UV ou hormones attaquent la peau en la déshydratant et en générant des imperfections. Après avoir essayé pendant des années des crèmes de jour, de nuit, hydratantes, purifiantes, anti-ride conventionnel, vous souhaitez peut-être passer au naturel. Et c’est une bonne idée ! Que vous ayez la peau normale, sèche, sensible, mixte, grasse, à imperfections ou mature, il existe une huile végétale adaptée à votre type de peau. Notre but est de vous présenter les bienfaits des huiles végétales et vous aider à choisir la meilleure pour vous.

 

LES HUILES VÉGÉTALES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Totalement naturelle, une huile végétale est obtenue selon deux procédés d’extraction. Par la pression à froid, les graines ou fruits oléagineux sont broyés mécaniquement, sans être chauffés, pour extraire de l’huile. Cette huile est ensuite filtrée pour enlever d’éventuels résidus. Sinon, les plantes dont on ne peut pas extraire directement de l’huile peuvent être séchées puis infusées un long moment dans un bain d’huile végétale neutre (comme l’huile de tournesol). C’est la technique de la macération.

Les huiles végétales sont riches en vitamines, antioxydants, acides gras insaturés et monoinsaturés, oméga-3, oméga-6 et oméga-9… Bref, que des actifs intéressants pour rendre sa peau plus belle ! Les huiles végétales préservent de la déshydratation, protègent et nourrissent la peau en profondeur. Et selon l’huile choisie, les effets peuvent être plus ou moins intensifiés ou spécialisés : régénérant, équilibrant, adoucissant, antioxydant...

 

 

 

CHOISIR UNE HUILE VÉGÉTALE DE QUALITÉ

Quelques précautions sont à prendre avant d’acheter une huile végétale. Pour une qualité et une efficacité optimale, nous vous conseillons de choisir une huile végétale bio et/ou 100% pure. Il est également préconisé de vérifier qu’elle a été obtenue par pression à froid (ou macération).

Une autre chose à faire est de s’informer sur la comédogénicité des huiles végétales. Si vous avez une peau à imperfections, il est évidemment préférable de ne pas opter pour une huile comédogène comme l’huile de coco (indice comédogène 4/5), l’huile de germe de blé (indice comédogène 5/5) ou l’huile de rose musquée (indice comédogène 3/5) par exemple.

 

DES HUILES ADAPTÉES À TOUS LES TYPES DE PEAUX

Toutes les peaux, même les plus grasses, apprécient les huiles végétales ! Contrairement aux idées reçues, utiliser des huiles végétales sur le visage ne le rendra pas plus gras ou plus luisant. Au contraire, elles sauront répondre aux besoins de votre peau, si toutefois elles sont bien choisies.

L’élixir solide pour le visage Nyx de Pachamamaï est composé d’huiles végétales qui conviennent à plusieurs types de peaux (à l’exception de la peau grasse) ce qui la rend utilisable pour un bon nombre de personnes! Il contient de l’huile de prune de Gascogne qui aide à adoucir la peau, lutter contre les signes du vieillissement cutané et maintenir son élasticité, et de l’huile de pépins de framboise qui adoucit la peau et stimule le renouvellement cellulaire.

 

PEAUX NORMALES

Pour les peaux normales qui n’ont pas de demande particulière (quelle chance !) mais qui cherchent simplement à rester hydratées et éclatantes, un certain nombre d’huiles végétales sont adaptées.

Nous vous conseillons l’huile de macadamia qui préserve de la déshydratation et nourrit parfaitement la peau grâce à sa teneur en acide palmitoléique et en oméga-7. La peau est lissée et unifiée grâce à ses actifs assouplissants et apaisants. L’huile de macadamia la protège et la répare également des agressions extérieures. Sa texture fluide pénètre immédiatement sans laisser de film gras.

L’huile d’onagre est aussi recommandée pour les peaux normales. Riche en oméga-6 et en acides gamma-linoléiques, elle adoucit et assouplit la peau. Elle est parfaite pour redonner de la vitalité et de l’éclat aux peaux fatiguées.

Enfin, pour un effet bonne mine immédiat, rien ne vaut l’huile de carotte ! La présence de bêta-carotène qui lui donne cette couleur orangée apporte à la peau un hâle très naturel. Elle assouplit et nourrit bien la peau, et l’aide à résister face aux agressions extérieures.

 

PEAUX SÈCHES ET SENSIBLES

Les peaux sèches, souvent sensibles, sont caractérisées par une déshydratation et/ou des irritations importantes que des huiles végétales peuvent tout à fait atténuer.

L’huile d’amande douce pénètre rapidement dans l’épiderme sans laisser de film gras pour lui apporter un plus grand confort. Les actifs adoucissants comme les phytostérols et l’acide oléique qu’elle contient apaisent les démangeaisons et nourrissent la peau. Celle-ci est régénérée, tonifiée, fortifiée.

Très facilement absorbée par la peau et remplie d’acide oléique, l’huile d’avocat a un fort pouvoir de préservation de la déshydratation et nourrissant. Elle restructure et régénère la peau fragilisée, tout en contribuant à son élasticité. Elle calme les irritations et protège la peau de futures agressions. L’huile d’avocat peut aussi s’appliquer en sur le contour des yeux.

Gorgée d’oméga-3 et d’oméga-6, l’huile de calendula est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Celles-ci sont nourries, apaisées instantanément et assouplies. Fini les rougeurs et les irritations grâce à ses propriétés apaisantes ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Le sérum Calenduline et l’huile solide démaquillante Nüe Pachamamaï contiennent notamment un extrait de plante calendula.

  

 

PEAUX MIXTES À GRASSES (À IMPERFECTIONS)

Une huile pour réguler le sébum de ma peau mixte ou grasse et pour la purifier de ses imperfections ? Mais oui ! Plusieurs huiles végétales sont même particulièrement recommandées. Attention néanmoins à ne pas opter pour des huiles comédogènes.

Plus une cire qu’une huile, l’huile de jojoba pénètre facilement sans laisser d’effet gras sur la peau. Sa composition proche de celle du sébum rééquilibre la peau en régulant son pH et la production de sébum, rapidement. La peau est également protégée d’éventuelles sécheresses et assouplie grâce à ses vertus préserve de la déshydratation et adoucissantes. L’huile de jojoba est un ingrédient clé du sérum Amanthe de Pachamamaï et de l’huile à barbe Hip hip hip.

L’huile de sésame à la texture pénétrante et laissant un fini sec après utilisation est idéale pour les peaux grasses. Concentrée en phytostérols, elle convient parfaitement à la peau grasse à imperfections en l’aidant à régénérer et à se réparer. L’huile de sésame n’oublie pas pour autant de préserver de la déshydratation la nourrir et l’assouplir.

Les propriétés fortifiante et nourrissante de l’huile de nigelle conviennent parfaitement pour lutter contre les imperfections. Cette huile végétale contient naturellement des huiles essentielles antioxydant et nettoyantes. La peau reste protégée et souple. Retrouvez l’huile végétale de nigelle dans notre sérum Bluette.

 

PEAUX MATURES

Les peaux matures sont souvent à la recherche d’huiles végétales aux propriétés raffermissantes et nourrissantes. Voici les huiles végétales indispensables pour gommer les signes du temps (rides, tâches colorées…).

L’huile de prune, riche en acide oléique et linoléique, nourrit la peau, renforcer le film hydrolipidique et la protège du dessèchement. La teneur élevée de cette huile en vitamine E aide la peau à lutter contre les signes de vieillissement cutané et à l’assouplir.

Pour que la peau retrouve souplesse et tonus, l’huile de bourrache s’avère très intéressante. Les oméga-6 et l’acide gamma-linoléique qu’elle contient préviennent de la déshydratation a peau pour lui redonner du confort et la régénérer. Antioxydant précieux, l’huile de bourrache prévient la formation des rides.

Voici l’huile végétale anti-rides par excellence ! Les vertus nourrissantes et régénératrice de l’huile de rose musquée régénèrent en douceur les peaux matures. Grâce à la vitamine A, elle stimule la synthèse de collagène pour rendre à la peau son élasticité et lutter contre les rides et les taches brunes. Attention néanmoins, l’huile végétale de rose musquée est assez comédogène.

Découvrez aussi le sérum de l’Ange Pachamamaï destiné aux peaux les plus exigeantes – souffrant de déshydratation ou de marques du temps – aux ingrédients précieux tels que l’huile de pracaxi (stimule la synthèse d’acide hyaluronique pour une protection contre les signes du vieillissement) ou le sang de dragon d’Amazonie (antioxydant et régénérant). L’huile de chardon-marie antioxydante dont le sérum de l’Ange recèle est aussi incorporée dans les sérums Bluette et Amanthe, et le baume corporel Deva. L’huile de sésame adoucissante et nourrissante est présente dans ce dernier produit ainsi que dans le sérum Bluette et l’huile à barbe Hip hip hip. L’huile de fruit de la passion revitalisante et l’huile de souchet qui préserve l’élasticité de la peau et préserve de la déshydratation se retrouvent également dans Hip hip hip.

 

POUR LE CORPS ET LES CHEVEUX

Bien sûr, les huiles végétales ne sont pas réservées qu’au visage ! Il peut s’avérer très utile d’en choisir quelques-unes pour prévenir de la déshydratation et nourrir son corps et ses cheveux. Utiliser des huiles végétales en cosmétique est d’ailleurs une pratique très ordinaire.

Pour prendre soin de nos corps, nous avons choisi de formuler les cosmétiques Pachamamaï avec des huiles végétales adaptées. Vous pouvez retrouver toutes les huiles que nous allons citer dans chacun de nos savons saponifiés à froid et notre gommage corporel Gelée merveilleuse.

L’huile de coco – qui se présente sous forme solide avant de fondre au contact de la peau – possède de multiples propriétés. Notre partenaire Valudo a d’ailleurs reçu la Médaille d’Or 2020 au concours international des Huiles du monde, organisé par l’AVPA. Riche en acides gras essentiels et en acide laurique, elle préserve de la déshydratation, adoucit et assouplit toutes les peaux. L’huile de coco est aussi présente dans notre baume corporel solide Deva.

L’huile d’olive gorgée de vitamine E et de polyphénols adoucit et assouplit la peau, la revitalise et la nourrit profondément. Elle est adaptée à la peau du visage, c’est pourquoi elle compose également nos sérums Amanthe, Bluette et Calenduline.

Enfin, pour apaiser son corps, le régénérer et le protéger des agressions extérieures, l’huile de sacha inchi est unique. Son taux exceptionnel d’oméga-3, mais aussi d’oméga-6 et d’oméga-9, contribue à nourrir et assouplir la peau. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle permet de lutter contre les signes du vieillissement. Cet ingrédient magique, que vous pouvez mieux découvrir dans l’article sur nos trésors naturels, est aussi utilisé dans tous nos sérums.

 

 Les meilleures huiles végétales pour les cheveux diffèrent selon la nature de ces derniers. Elles s’appliquent sur la longueur, les pointes et parfois les racines puis se laissent poser de bonnes minutes pour que les cheveux aient le temps de profiter de leur « bain d’huile ». Généralement, les huiles adaptées aux peaux sèches seront efficaces pour les cheveux secs, celles qui conviennent aux peaux grasses marchent pour les cheveux gras, etc… Chez Pachamamaï, nous utilisons l’huile de ricin dans le shampoing solide Pure pour stimuler le cuir chevelu et prévenir de la déshydratation, souplesse et douceur aux cheveux « normaux ». L’huile de baobab, riche en vitamine E et en acides gras insaturés, est présente dans la composition du shampoing solide Glamourous destiné aux cheveux secs : elle les nourrit intensément et leur apporte force et brillance. Le shampoing solide Kidoodoo contient de l’huile de neem pour obtenir des cheveux purifiés, protégés, nourris et souples. N’hésitez pas à consulter notre article pour choisir son shampoing solide Pachamamaï !

 

PEUT-ON MÉLANGER LES HUILES VÉGÉTALES ?

Il est d’abord tout à fait possible de mélanger plusieurs huiles végétales entre elles pour modifier l’odeur, la consistance ou minimiser les effets trop gras ou asséchants d’une huile en particulier. Toutefois, il n’y a pas vraiment d’intérêt à associer une infinité d’huiles, et des huiles végétales aux propriétés équivalentes.

Nous pouvons également associer quelques gouttes d’huile végétale nourrissante avec une noisette de gel d’aloe vera, de beurre de karité ou de crème, pour obtenir une consistance plus épaisse et hydrater parfaitement la peau.

Les huiles essentielles issues de la distillation des plantes sont lipophiles, c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans des corps gras. C’est pour cela qu’elles se mélangent très bien aux huiles végétales. Les huiles essentielles rajoutées dans les huiles végétales apportent d’autres bienfaits pour la peau.

 

 

 

L’UTILISATION ET LA CONSERVATION DES HUILES VÉGÉTALES

Les huiles végétales doivent être appliquées sur une peau bien propre et humide. Pour cela, vous pouvez utiliser un tonique floral comme notre Eau de brumes.

Faites chauffer quelques gouttes d’huile végétale dans les paumes de vos mains puis massez votre visage du bout des doigts en partant du centre. Le soir, vous pouvez augmenter considérablement le nombre de gouttes pour obtenir un vrai soin de nuit. Sachez qu’appliquer une huile végétale avant une crème optimise la pénétration des actifs de cette dernière.

Il est important de conserver ses huiles végétales dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Certaines huiles doivent même rester au frigo après ouverture. Faites attention à ce que le bouchon soit bien fermé. Les huiles se gardent environ 6 mois, mais vous pouvez vérifier leur odeur si vous avez un doute (une huile à l’odeur rance ne peut plus être utilisée).

 

 

Alors qu’importe votre type de peau, vous trouverez forcément l’huile végétale faite pour vous ! En utilisant quotidiennement votre huile, en remplacement ou en complément de votre crème habituelle, c’est votre peau qui vous dira merci.