septembre 05, 2021 6 temps de lecture

Autrefois, dans l’Antiquité, les Grecs étaient de fervents amateurs de barbe… Elle représentait à leurs yeux un signe de virilité, de bravoure et de sagesse, au point que, selon le philosophe Plutarque, il était coutume que la toute première moustache de chaque jeune garçon soit offerte au Dieu du Soleil, Apollon. Considérée comme une véritable offrande, cette barbe était enfermée dans une boîte d’or ou d’argent.

Par la suite, les jeunes hommes ne pouvaient commencer à la tailler qu’à partir de 21 ans et devaient toujours la porter fièrement, excepté durant les périodes de deuil et de tristesse. D’ailleurs, couper la barbe d’un autre homme était une infraction grave et passible d’une amende, parfois même de prison ! Et oui, on ne rigolait pas avec la barbe à cette époque… Du côté de l’Égypte Antique, la barbe était un moyen pour les pharaons de se distinguer du peuple. Pour se faire, ils portaient un postiche, vous savez cette longue barbichette attachée derrière les oreilles ! A l’époque, cela représentait un véritable symbole de pouvoir, de puissance et de souveraineté. Porter la barbe n’a donc jamais été un geste anodin…

De nos jours, la barbe est devenue un véritable accessoire de mode : moustache, barbichette, barbe de 3 jours, balbo, van dyke, barbe longue, bouc… la barbe définit la personnalité et est symbole de virilité, de style et d’élégance ! 🧔👨‍ Mais au même titre que le visage et la peau, elle demande un entretien régulier et minutieux pour ceux qui désirent l’arborer… Eh oui messieurs ! Que vous ayez une barbe de 3 jours ou bien une barbe de 10 ou 30cm, ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut en prendre soin, surtout si vous voulez éviter tiraillements, pellicules, poils rêches et abimés ou encore apparence négligée !

Vous rêvez d’avoir une belle barbe fournie, soyeuse, disciplinée et homogène ? On vous a souvent dit « ouah tu piques ! » et malgré vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à adoucir votre barbe ? Alors vous êtes au bon endroit ! 😉

 

Anatomie de la barbe

Avant de vouloir trouver la solution à tous vos problèmes, il est d’abord important de comprendre la physiologie de la barbe. En réalité, le poil est constitué d’une partie enfouie sous la peau, le follicule pileux ainsi que d’une partie visible, la tige pilaire. Il se forme au sein d’une d’une cavité par assemblage de deux types de cellules : les kératinocytesqui permettent de constituer la tige du poil ainsi que les mélanocytesqui transmettent la mélanine – le pigment responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux – aux kératinocytes, permettant ainsi à la tige pilaire de pousser de manière plus ou moins foncée.

 

 

Épil-Poils | Épilation défnitive homme | Québec

 

 

Le cycle de vie de chaque poil se divise en trois phases : la phase anagène, la jeunesse ; la phase catagène, la vieillesse ; puis la phase télogène, la mort.

La durée de ce cycle pilaire varie en fonction des zones chez l'homme. Par exemple un cycle pourra durer 6 à 7 mois pour la moustache et la lèvre supérieure, tandis que pour le menton, le cycle pourra durer 15 mois.

Généralement, la barbe apparaît progressivement à partir de la puberté recouvrant menton, joues, mâchoire et extérieur des lèvres. Mais il arrive parfois que la vitesse d’apparition des poils varie d’un individu à un autre : certains hommes vont obtenir dès l’adolescence une barbe dure tandis que d’autres vont mettre plusieurs années voire même ne jamais y parvenir… !

 

Comment prendre soin de votre barbe sans vous barber ?

Pour arborer une belle barbe au quotidien, certains gestes sont indispensables. Eh oui, parce qu’il n’est pas question de ressembler à Robinson Crusoé ou encore au Père Fouras !

Entretenir sa barbe, c’est tout un art : c’est comme une plante qu’il faut savoir tailler et arroser pour qu’elle continue d’être en bonne santé !

 

  • Nettoyez votre barbe quotidiennement

Chaque jour, de nombreuses impuretés peuvent venir se loger dans votre barbe et provoquer des gratouillis : pollution, transpiration, poussière, bactéries, résidus de nourriture, fumée de la cigarette… La nettoyer régulièrement est donc indispensable ! Tous les soirs, shampouinez-la avec un produit spécial barbe fabriqué à partir d’ingrédients doux pour la peau. Ce dernier vous aidera à la laver en profondeur, ce qui permettra d’éliminer efficacement les odeurs, poussières mais aussi d’assouplir et de nourrir le poil.

Chez Pachamamaï, notre shampoing solide 4 en 1 CAD.HOM destiné à tous les types de poils sera parfait pour cet usage ! Ce soin « couteau-suisse » conçu pour prendre soin des cheveux, de la barbe et de la moustache est formulé à partir d’huile de graines de moutarde biologique, de poudre de maca des Andes biologique, de poudre de riz biologique et d’huile essentielle de bois de Cadier biologique, des ingrédients notoirement reconnus pour gainer et assouplir le poil, assouplir et protéger la peau mais aussi tonifier et stimuler. 

Pour se faire, rien de plus simple ! Mouillez généreusement votre moustache ou votre barbe ainsi que le galet et faites-le mousser entre vos mains. Effectuez des massages circulaires en partant des tempes et descendez vers le bas du cou. Rincez abondamment et le tour est joué ! Douceur à la bébé cadum garantie. 😉

 

  • Peignez/brossez votre barbe

Tout comme vos cheveux, votre barbe a besoin d’être peignée et brossée quotidiennement pour éviter l’apparition de nœuds, structurer, discipliner, lisser et faire briller vos poils mais aussi pour relancer la circulation sanguine vers le follicule pileux afin de favoriser la pousse. Pour se faire, délaissez les peignes et brosses en plastique car en plus d’être fragiles et peu durables, ils ont généralement tendance à dresser les poils sous l’effet de l’électricité statique… D’ailleurs, en tant que défendeurs de la cause animale, nous vous conseillons de privilégier une brosse vegan conçue à partir de matières végétales comme le cactus ou encore de matières synthétiques comme le nylon ! 

Pour les moustachus, préférez une petite brosse à poils durs avec un manche car la moustache a besoin d’être domptée et cela vous aidera à mieux voir la zone. Pour les barbes courtes, privilégiez une petite brosse à poils durs. Pour les barbes longues, optez pour deux brosses : une petite brosse pour la moustache et grande brosse à barbe aux poils durs et longs pour démêler efficacement et atteindre plus facilement la peau.

 

 

  • Taillez votre barbe

Même si vous cherchez à adopter un look « sauvage » à la Sébastien Chabal, sachez qu’il vous faut tout de même tailler et chouchouter votre barbe… C’est un geste indispensable si vous souhaitez avoir une apparence soignée et élégante ! Ainsi, pour tailler votre barbe, le plus simple est de se rendre chez un barbier. Mais si vous souhaitez la taillez vous-même à la maison, pensez tout d’abord à exfolier votre peau la veille avec un gommage pour le visage comme notre GOMMETTE afin de déloger tous les petits poils sous peau. L’huile d’olive biologique, l’huile végétale de sacha-inchi biologique, l’huile de ricin biologique et la poudre de graines de fruit de la passion sont notoirement reconnus pour assouplir et affiner le grain du visage et éliminer les impuretés et cellules mortes.

Après cela, commencez par brosser soigneusement votre barbe avec une brosse puis délimitez les contours avec une tondeuse adaptée. Ensuite, taillez votre barbe en coupant les poils trop longs grâce à une paire de ciseaux. Pour finir, finissez de tailler votre barbe en délimitant les contours de votre moustache avec un rasoir de précision ! TADAMMMM ! C’est Bradley Cooper, Johnny Depp et Tom Hardy qui vont être jaloux ! 😉

 

  • Hydratez votre peau et nourrir votre barbe 

Messieurs, oui votre barbe dissimule votre peau… mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier d’en prendre soin ! Car pour arborer une jolie barbe douce et soignée, il est nécessaire que la peau située en dessous de vos poils soit hydratée quotidiennement afin que les cellules de la peau se renouvèlent correctement. Il faut aussi savoir que le passage de la tondeuse fragile la peau, provoquant irritations et démangeaisons… pas question donc de ne pas l’apaiser et l’hydrater ! Chez Pachamamaï, pour embellir la peau, le soin HYDROMÂLE sera idéal ! Ce fluide destiné à tous les types de peaux et est conçu à partir d’hydrolat de vétiver, d’extrait de résine de sang de dragon ainsi que d’’argent colloïdal et de polysaccharide de tamarin, des ingrédients réputés pour hydrater, réparer, régénérer et apaiser la peau.

 

Pour entretenir votre barbe, appliquez une huile ou un baume à barbe pour l’assouplir, la dompter et faire la briller. Les poils de la barbe sont sensibles et souffrent souvent de déshydratation s’ils ne sont pas bien entretenus : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vos poils peuvent être rêches et ternes ! « Chéri tu piques ! » Ça vous parle ce genre de réflexion ? 😅 Et bien sachez que cela est très certainement dû à un manque d’entretien : votre barbe a besoin d’être nourrie pour garder douceur et souplesse !

Alors pour une barbe au poil, notre huile à barbe unique HIP HIP HIP sera l’alliée par excellence ! Sa formule est riche en huiles végétales de souchet biologique, de sésame biologique, de graines de pracaxi ainsi qu’en graines de fruit de la passion, des ingrédients reconnus pour nourrir et adoucir les poils, revitaliser la barbe et l’assouplir tout en protégeant la peau de la déshydratation. Sa senteur agréable parfume délicatement la barbe ! C’est chéri(e) qui va être content(e) ! 🤩

 

 

 

Messieurs, nous espérons que vous saurez apprécier appliquer nos précieux conseils pour arborer une superbe barbe ! 😋