janvier 17, 2022 2 temps de lecture

Comme vous le savez, nous avons été la première marque française à obtenir la certificationCruelty Free and Vegan de l’Association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), puis le labelSlow Cosmétique (formules propres et marketing raisonnable) et enfin celui duréseau VRAC 

 

 

Bien que, depuis la création de Pachamamaï, nous réalisons un travail continu sur le sourcing des ingrédients végétaux naturels et biologiques qui rentrent dans les formulations de nos produits, nous avons fait le choix début 2021, d’adhérer àCOSMEBIO, l'association française de la cosmétique bio qui promeut 3 valeurs clés : une grande quantité d’ingrédients d’origine naturelle dans la formule, un profond respect de l’environnement et un engagement social fort. 

 

Le label se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Outre l’exigence d’une certification « COSMOS », il ne se contente pas d’une formule et garantit tout ce qu’il y a autour en couvrant tout le cycle de vie du produit : 

  • Origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable 
  • Procédé de transformation doux et non polluant 
  • Fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage) 
  • Étiquetage transparent et communication responsable 

 

Un contrôle par un certificateur indépendant (en l’occurrence « Cosmecert », filiale de certification de l’association Cosmebio) est obligatoire et réalisé chaque année pour vérifier la conformité des produits. 

 

Au jour où nous publions cet article, 17 de nos produits bénéficient du label Cosmebio dont 11 sont certifiés « Cosmos ORGANIC » (savonsSUR LE CHEMIN D’ALEP,CALENDULINE,BLUETTE,AMANTHE,NOUR, sérumsAMANTHE,BLUETTE etCALENDULINE,GELEE MERVEILLEUSE,GOMMETTE ainsi que notre nouveau dentifrice à croquer A PORTÉE DEMAIN) et 7 sont certifiés «Cosmos NATURAL »(dentifriceMÏNT, baume corporelDEVA , déodorants solidesFRESH UP ETCOCOON, savon de rasagePEAU LISSE et notre nouvel après-shampoingSMOOTH). 

 

 

 

Mais peut-être qu’une question vous trotte dans la tête à cet instant précis… Vous vous demandez pourquoi tous ces produits ne sont pas certifiés ORGANIC ? En partie parce qu’un certain nombre d’ingrédients d’origine naturelle qu’ils contiennent sont issus de lacueillette sauvage réalisée par des communautés locales ou de petites coopératives qui n’ont pas les moyens financiers de s’engager dans une démarche de certification biologique (et encore moins équitable…).  

Un exemple tout simple,l’huile de M’Balaka contenue dans notre après-shampoing SMOOTH, fruit d’un partenariat avec l’associationNOÉ et son programme sur les filières pro-biodiversité : malheureusement, les faibles quantités de ce produit utilisées dans l’industrie cosmétique et l’absence de trésorerie des communautés productrices ne permettent pas à ce jour de faire certifier cet ingrédient naturel pourtant issus du ramassage de graines dans la forêt tropicale... Or plus bio que ça, pas sûr que cela soit vraiment possible !  

 

 

Dans notreprochain billet, nous vous parlerons de nos choix en matière de certification concernant les ingrédients naturels issus du commerce équitable. A très vite !