🌸 Livraison Gratuite à partir de 30€ - uniquement en France Métropolitaine 🌸

novembre 08, 2021 6 temps de lecture

Non, vous ne rêvez pas ! Occupée à se défendre le jour, votre peau se régénère une fois le ciel enveloppé par l’obscurité. La nuit est un moment précieux pour notre peau, car c’est lorsque tout sommeille que se met en place le mécanisme merveilleux de la régénérescence cellulaire. Lors de ces précieuses heures de sommeil, votre épiderme se met en action et assure la réparation des cellules abîmées au cours de la journée pour prévenir les agressions extérieures futures et affronter le jour prochain. Le sommeil est un instant propice pour réhydrater votre peau et optimiser le rétablissement naturel des cellules endommagées. Ne fermez plus jamais l’œil sur le miracle de la nuit, aujourd’hui nous vous apprenons à en tirer parti !

 

Profitant du silence et du calme de la nuit, le mécanisme se met en marche à pas de velours, ne dévoilant ses bienfaits qu’à l’arrivée du jour, car, comme nous l’énonçait St Exupéry : « Les vrais miracles font peu de bruit ». Mais n’attendez pas du premier rayon du soleil qu’il vous dévoile comme par merveille un teint frais et lumineux. Votre peau a aussi besoin d’un léger coup de pouce pour vous offrir une mine éclatante au réveil.

 

Il est donc plus que nécessaire de lever le mystère sur ce phénomène nocturne et de savoir quelles sont les routines à mettre en place et gestes à adopter pour arborer une peau en parfaite santé une fois le jour levé ! Lisez-nous, on vous dit tout !

 

REVITASUN Données & faits

 

Comment la peau se régénère-t-elle la nuit ?

 

À la nuit tombée, alors que vous êtes doucement bercés dans les bras de Morphée et que le sommeil vous cueille petit à petit, votre peau, elle s’éveille. Les cellules, prisent d’insomnie, s’échauffent, prêtes à entamer la régénération de votre peau. Mais pourquoi cette activité nocturne ? Car la nuit, la peau n’est pas soumise aux agressions extérieures telles que les UV, la pollution, le vent, la pluie, et bénéficie de cet instant paisible. Notre sommeil constitue alors le moment idéal pour reconstituer l’hydratation et optimiser le rétablissement naturel de votre peau. Il est donc essentiel de comprendre les rouages de ce mécanisme en décryptant les phases qui le composent…

 

  • L’accélération du renouvellement cellulaire

La nuit, c’est un peu le monde à l’envers, alors que tout s’apaise, que le corps s’endort et que l’esprit dérive vers le rêve, le renouvellement cellulaire atteint son apogée. Portées par ce calme nocturne, les cellules de la peau se multiplieront trois fois plus vite qu’en plein jour. Ce renouvellement accéléré résulte d’une division des cellules-souches qui se scindent alors en deux. Une partie d’entre elles se dirigeront peu à peu vers la surface de la peau afin d’assurer ses fonctions de barrière protectrice et seront par la suite éliminées en formant une couche cornée. Les autres, resteront logées au même endroit pour se diviser à nouveau. Stimulé pendant notre sommeil, ce processus est gourmand en eau. Une bonne hydratation du corps est indispensable pour accompagner la régénérescence des cellules et éviter au corps de se déshydrater alors qu’il s’endort. Avant de vos emmitoufler sous votre couette, rafraîchissez-vous avec un grand verre d’eau ou bien variez les plaisirs avec une bonne infusion. Pour optimiser la division de vos cellules, vous l’aurez compris, le maître-mot, c’est : hydratation.

 

  • Amélioration de la microcirculation 

Entre 23 heures et 4 heures du matin, la peau active la microcirculation afin de dispenser l’énergie suffisante au renouvellement des cellules. La circulation sanguine, optimale pendant la nuit a également pour effet d’acheminer efficacement les nutriments et vitamines vers la peau. Durant ce calme nocturne, les pores ; plus dilatés laissent s’échapper les toxines accumulées durant la journée. Un sommeil perturbé, viendra directement impacter ce processus, car la peau ne dispose pas de suffisamment de temps pour faire travailler les cellules et éliminer les mauvaises toxines. Pour éviter les poches sous les yeux et teint jaunâtre on fait de son sommeil une priorité et on met en place un coucher régulier. Pour une fois, pas de miracles ! Avoir un teint éclatant passe également par l’écoute et le respect des besoins de notre peau et notre organisme. Ils ont besoin de temps pour se renouveler ! Alors, lorsque la nuit pointe le bout de son nez, accordez-leur une plage horaire de travail suffisante et prenez un repos bien mérité !

 

  • L’exfoliation en action  

Dans un article précédent, nous vous comptions les bienfaits du gommage et le processus de desquamation par lequel la surface de la peau se régénère naturellement au bout de 4 à 6 semaines. Eh bien, autre bénéfice délivré à la lueur des étoiles, figurez-vous que c’est la nuit que l’exfoliation est la plus efficace !  De quoi vous décidez à mettre votre série en pause et dormir ! Mais parfois malgré la volonté, le sommeil ne vient pas … Mais pas de panique, vous n’aurez pas besoin de compter les moutons ! Lors de votre nouvelle routine du soir, profitez-en pour masser votre visage. En plus de permettre aux soins de mieux pénétrer dans votre peau et de stimuler la microcirculation, ces massages sont une préparation au sommeil. Offrez-vous ce moment de détente, apaisez votre esprit et relâcher la tension, cette nuit c’est votre peau qui prend le relai, promis !

 

 

Quelle routine adopter pour optimiser le renouvellement de ma peau ?

 

La nuit, c’est notre peau qui travaille, mais elle ne vous refusera jamais un petit coup de pouce ! Pour préparer le terrain, on enfile son pyjama et on fait un petit détour par la salle de bains. Voici une petite routine, simple et minimaliste pour préparer la nuit.

 

  • Démaquiller et nettoyer

Primordiales, ce sont les étapes les plus importantes de votre petite routine beauté du soir pour permettre aux cellules de la peau de travailler efficacement pendant votre sommeil. Gare aux étourdis ! Si vous laissez cette étape de côté, le sébum, la pollution, la poussière et autres substances accumulées pendant la journée pourraient bien vous offrir un joli bouton, quelques petits points noirs, des yeux gonflés et un teint terne au réveil… Pour éviter la catastrophe, voici un rituel simple en trois petites étapes. D’abord, le démaquillage : sur votre visage mouillé, appliquez votre galet démaquillant Nüe qui fondra en un lait délicat pour dissoudre le maquillage même Waterproof ! L’utilisation de nos lingettes lavables facilitera le démaquillage dans une routine zéro déchet. Si vous ne vous maquillez pas, Le Nüe se transforme alors en nettoyant de visage efficace et vous débarbouillera tout en douceur. Ensuite, second geste beauté à adopter pour préparer votre visage au miracle de la nuit, nettoyer votre visage avec un savon à froid surgras. Avec ses ingrédients d’origines naturelles et principalement biologiques, Amanthe sera un allié solide pour votre peau. On finit cette routine en vaporisant subtilement un peudEau de brumes sur le visage propre et sec pour redonner de l’éclat au teint et éliminer les traces de calcaire.

 

  • Hydrater et nourrir

Pour s’assurer un teint lumineux au réveil et accompagner la couche supérieure de la peau dans sa mission de protection, l’hydratation est une étape essentielle. Pour sélectionner un soin adapté, il est important d’avoir une pleine connaissance de votre type de peau et donc des besoins de celle-ci. Chez Pachamamaï, nous pensons nos produits pour répondre aux besoins de votre peau de jour, comme de nuit. C’est pour cela que nous avons pensé le baume solide NYX qui, utilisé en complément d’un hydrolat ou de l’ Eau de brumes vous laissera une peau des plus veloutée pour vous préparer à rêver . Ce baume est un concentré d’actifs d’origine naturelle tel que le beurre de kokum, l’huile de prune de Gascogne, l’huile de pépins de framboise et l’huile essentielle de géranium reconnus pour leur vertus antioxydantes, nourrissantes et émollientes. Ces actifs précieux donneront de leur mieux pour vous aider à avoir une peau assouplie et adoucie. La nuit présente l’occasion idéale pour appliquer un soin hydratant et profiter pleinement de ces vertus !

 

Et si tout comme nous, vous êtes adeptes du minimalisme, sachez que notre Nüe vous permet d’accomplir votre routine slow en un tour de main ! Appliquez leNüe sur visage mouillé pour vous démaquiller. Rincez à l’eau claire puis sur visage humide, appliquez par touches légères leNüe,qui se transforme en lait et remplace alors la crème.

 

 

 


Alors prêt.e.s à optimiser vos heures de sommeil ? À vos rituels !