🌸 Livraison Gratuite à partir de 30€ - uniquement en France Métropolitaine 🌸

octobre 11, 2021 6 temps de lecture

Rides et ridules, perte d’éclat, d’élasticité et de fermeté, traits creusés... Notre peau est le reflet de nos émotions, du temps qui passe. A partir de la trentaine, les signes du vieillissement cutané apparaissent... Eh oui mesdames (et messieurs !), malheureusement la jeunesse éternelle n’existe pas ! Bien que ce phénomène naturel soit inévitable, il existe tout de même quelques petites astuces pour le retarder… et plus tôt on s’y met, mieux c’est ! L’idéal étant de commencer vers 20 ans… 20 aaaaannns ? 🤯 Eh oui ! Car à cet âge la quantité de fibres de collagène et d’élastine commence tout doucement à diminuer, le processus de renouvellement cellulaire ralentit. Et entre nous, il est bien plus simple de prévenir les signes de l’âge tôt que de les réduire une fois installés… Donc si l’on souhaite conserver une peau ferme et rebondie le plus longtemps possible, on prend soin de sa peau très jeune !

 

En revanche, attention à ne pas chercher à estomper les signes de l’âge à tout prix… L’écrivain Jules Renard disait « Les rides sont des sourires gravés » : chez Pachamamaï, nous pensons qu’il est essentiel de vivre en harmonie avec son corps, de façon positive et et de bien vivre avec ces marques qui racontent notre histoire. ❤️ Rassurez-vous, vieillir ne vous rend pas moins beaux et belles, bien au contraire !  

 

Mais alors, comment fonctionne exactement le processus de vieillissement cutané ? Et comment le retarder pour conserver une peau lisse, ferme et rebondie ? On vous dit tout !

 

Physiologie de la peau lors du vieillissement cutané

La peau est un organe qui se régénère constamment, des cellules meurent et naissent chaque jour. Avec le temps, le renouvellement cellulaire ralentit : la peau voit le nombre et la taille de ses cellules réduire de manière considérable, elles ne sont donc plus en mesure de produire les mêmes quantités qu’auparavant. Les responsables ? Le capital génétique et les hormones… c’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes peuvent être marquées plus tôt que les hommes ! Ahhh, ces chanceux…

 

Definition de la peau

 

Avec le temps, les fibroblastes – les cellules présentes dans le derme et qui assurent souplesse et résistance – fabriquent moins de fibres d’élastine et de collagènel’acide hyaluronique va lui aussi diminuer. Sans ces substances essentielles naturellement présentes dans notre organisme, la peau se fragilise, perd en fermeté, en densité, en élasticité, en tonicité et est moins rebondie. Résultat ? La peau s’assèche et ne peut plus s‘opposer aux effets de contraction des muscles sous-jacents, laissant donc apparaître rides et ridules.

Mais attention, l’horloge biologique n’est pas la seule responsable du vieillissement de la peau… les expositions répétées aux rayons UV ou aux UV artificiels, le manque de sommeil, la pollution, le tabac, l’alcool, le stress, les conditions climatiques, le manque d’hydratation et une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui accélèrent ces dégradations ! Pourquoi ? Car ces différents facteurs produisent des molécules destructrices appelées « radicaux libres », des substances responsables de l’usure de nos cellules… On vous explique : quand ces dernières sont présentes dans notre organisme en trop grande quantité, nos cellules ne sont plus en mesure de se défendre. Les radicaux libres entraînent ainsi un phénomène appelé « stress oxydatif » induisant l’apparition des signes de l’âge. D’ailleurs, (comme si ce n’était déjà pas assez), les mouvements répétés de certains muscles - lorsque vous souriez ou froncez les sourcils par exemple - peuvent également être responsables de l’apparition de rides d’expression !

Vous l’aurez compris, chaque personne est prédisposée à vieillir à son rythme en fonction de son type de peau et de sa génétique, des facteurs qu’on ne peut influencer… En revanche, on peut tout à fait prévenir l’âge en adoptant une hygiène de vie saine, en protégeant sa peau des agressions extérieures et en appliquant des soins ciblés et adaptés !

  

  • Je protège ma peau du soleil

Pour conserver une peau jeune plus longtemps, il est vivement conseillé d’éviter de surexposer sa peau aux rayons ultraviolets du soleil et de la protéger avec une protection solaire adaptée à son phototype et à l’intensité du soleil.

Le soleil émet des rayons ultraviolets de type UVAqui sont responsables du vieillissement cutané mais aussi des UVBqui provoquent les coups de soleil. En réalité, plus de 90% des UVB sont stoppés par l’épiderme – la couche superficielle de la peau – en revanche 20% des UVA arrivent tout de même jusqu’au derme – la couche profonde de la peau – ce qui peut avoir des conséquences dramatiques comme des cancers cutanés ou encore même la mort cellulaire, et ce, en plus du vieillissement cutané… Alors pour protéger au mieux votre peau, privilégiez des produits solaires à SPF (Sun Protection Factor) assez élevé qui vont protéger à la fois des UVA mais aussi des UVB. Pour la plage, privilégiez un SPF 50 et pour un usage quotidien optez pour un SPF 20. Pensez également à couvrir votre tête avec un joli chapeau ou une casquette !

 

  • Je mange sainement 

Ce n’est pas un scoop : notre peau reflète ce que nous mangeons. Qui n’a jamais vu apparaître un joli bouton après avoir mangé des sucreries, du fromage ou encore de la charcuterie ? Car bien que tous ces aliments soient délicieux, ils sont souvent bien trop pauvres en nutriments, en vitamines et en antioxydants… Le problème ? Une mauvaise nutrition favorise sur le long terme l’apparition prématurée de rides et de taches pigmentaires… Alors pour ralentir le vieillissement cutané, privilégiez des aliments riches en antioxydants (noix, cacao, fruits), en vitamines (fruits et légumes), en oméga-3 (graines et huiles végétales) qui vont neutraliser les radicaux libres… et évitez le sucre et le mauvais gras qui vont à contrario provoquer des rides ! D’ailleurs, vous pouvez tout à fait compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires à base de Bêta-carotène, d’astaxanthine et de lycopène, des pigments qui réduisent les dommages causés par les UV !

 

Femme Mature Assez Satisfaite Met Du Sérum Cosmétique Sur Son Visage A Une Peau Saine Et Brillante Ferme Les Yeux Avec Satisfaction Tient Une Pipette D'acide Lactique Photo gratuit

 

  • J’hydrate ma peau de l’intérieur et de l’extérieur

Pour anticiper et réduire les signes de l’âge, il est indispensable de passer par la case de l’hydratation car plus la peau est hydratée, moins elle risque de marquer ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les peaux grasses, avec l’aide du sébum, forment beaucoup moins de rides que les peaux sèches… Mais avant de vous ruer sur les soins visages, n’oubliez pas d’hydrater votre peau de l’intérieur en buvant régulièrement de l’eau… vous aurez beau appliquer toutes les meilleures crèmes hydratantes du marché, rien n’y fera si vous ne vous hydratez pas suffisamment !

Pour choisir vos produits anti-âge, n’hésitez pas à privilégier des soins formulés à base de vitamines, d’antioxydants, d’acide hyaluronique, de peptides et de céramides. Chez Pachamamaï, nous avons développé le sérum de l’Ange, un produit tout particulièrement conçu pour les peaux matures qui souffrent de déshydratation et des marques du temps mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent prévenir les signes de l’âge. Ce concentré d’actifs d’origine naturel est formulé à partir d’ingrédients précieux comme l’huile de graines de fruit de la passion biologique réputée pour sa vitamine F, l’extrait de résine de sang de dragon d’Amazonie, un remède phare de la pharmacopée traditionnelle latino-américaine et l’huile de graines de pracaxi, réputée pour stimuler la synthèse d’acide hyaluronique. Ces ingrédients sont reconnus pour leurs puissantes vertus antioxydantes, mais aussi pour préserver l’hydratation et assouplir la peau tout en luttant contre les signes du vieillissement cutané grâce aux actifs anti-âge concentrés en oméga-3, 6 et 9.

 

Pour décupler les effets de notre soin, n’hésitez pas à réaliser des massages faciaux de l’intérieur du visage vers l’extérieur tout en remontant les tissus par mouvements de lissages, de tapotements ou de petits pincements. D’ailleurs, il existe également une multitude d’exercices de gymnastique faciale ultra efficaces et simples à réaliser pour arborer un visage tonifié et rebondi ! 😉

 

  • J’adopte un mode de vie sain

Last but not least, une bonne hygiène de vie est probablement la première clé pour éviter un vieillissement cutané prématuré ! Alors n’hésitez pas, si possible, à arrêter de fumer ou de vous éloigner des fumeurs : le tabac stimule l’oxydation cellulaire du derme et réduit les nutriments essentiels. Pensez également à adopter un rythme de sommeil régulier, car c’est la nuit que les cellules de la peau se régénèrent ! Un sommeil de qualité permettra donc à l’organisme de récupérer et de se renforcer. Enfin, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique régulière pour éliminer les toxines et améliorer la microcirculation.

 

 

Alors, qu’attendez-vous pour commencer la routine anti-âge de Pachamamaï ? 🥰