mai 23, 2022 5 temps de lecture

Les tendances, c’est un peu comme les saisons. Elles font le tour du monde à leur rythme, se succèdent tout au long d’une année et chacune prend fin avec le début d’une nouvelle ! Il y a celles qui seront vites emportées comme les feuilles d’automne, celles qui nous accompagnent le temp d’un hiver, celles qui apportent du changement comme au premier jour du printemps et celles qui allègent nos bagages une fois les vacances venues… Voilà désormais le mois de Mai et donc le moment propice d’oser faire ce qu’il nous plait alors pourquoi ne pas s’essayer à l’une de ces tendances et tester en toute conscience la Skip-Care ?

 

Spoiler alerte : Cette tendance à 100% de chance de vous plaire ! Pour vous lancer, il vous suffira de quelques minutes pour lire les lignes qui suivent, deux ou trois produits minutieusement choisis et … c’est tout !

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur le Skip-Care et le secret d’une routine visage minimaliste version solide !

 

 

Pourquoi adopter cette routine beauté minimaliste ?

Faire moins mais faire mieux, c’est l’essence même du « Skip care ». Cette routine minimaliste, inspirée par les rituels beauté des femmes en Asie met l’accent sur l’écoute et le respect des besoins de notre peau ainsi que ceux de la planète. En effet, si le secteur de la beauté s’est longtemps tenu à l’écart de la notion de durabilité et a donné lieu à de nombreux excès, nous détenons aujourd’hui le pouvoir de choisir. Nous pouvons décider de devenir acteur.trice de notre beauté, en consommant différemment, en se concentrant sur l’essentiel, en étant à l’écoute des besoins de notre peau tout simplement.

Vous avez toutes les raisons de vous laisser tenter par cette nouvelle tendance tout droit venue de Corée. En voilà quelques-unes.

 

  • Idéale pour votre peau

Et oui, il est temps de lui accorder un peu de répit mais surtout de prêter attention à ses réels besoins. Crème, sérum, base de teint, contour des yeux, élixir, certains actifs contenus dans ces produits ne sont pas compatibles entre eux et l’accumulation n’a rien de bon. Au mieux, les vertus des ingrédients contenus dans les formules de chaque produit seront nulles, au pire des sensibilités peuvent apparaître. Il est également important de considérer que les soins dits « conventionnels » comportent des ingrédients chimiques qui peuvent être comédogènes, en d’autres mots obstruer les pores de votre peau.

 

 Avec une routine Skip-Care on ne multiplie pas les étapes mais on se concentre sur l’essentiel en apportant des soins adaptés à notre type de peau. Pour se faire, on commence par réduire le nombre de produits qui compose cette routine et on les choisit minutieusement en fonction de leur composition et des bienfaits qu’ils délivrent, le tout sans étouffer notre peau. Ce qui fait l’efficacité d’un produit, c’est la qualité des ingrédients cosmétiques qu’il contient. C’est pourquoi il est essentiel de choisir des produits formulés à base d’ingrédients reconnus pour leurs vertus !

Beurre de karité, beurre de cacao, beurre de kokum, poudre de riz ou encore huile de graines de jojoba… Tous sont des ingrédients de qualité et possédant de véritables bienfaits pour votre peau.

 

  • Gardienne de vos nuits

Et de ces miracles ! Occupée à se défendre le jour, votre peau se régénère une fois le ciel envahipar l’obscurité. La nuit est un moment précieux pour notre peau, car c’est lorsque tout sommeille que se met en place le mécanisme merveilleux de la régénérescence cellulaire. Lors de ces précieuses heures de sommeil, votre épiderme se met en action et assure la réparation des cellules abîmées au cours de la journée pour prévenir les agressions extérieures futures et se préparer au jour prochain. Le sommeil est lemomentpropice pour réhydrater votre peau et optimiser le rétablissement naturel des cellules endommagées.

 

Finies les routines interminables, il suffit de quelques gestes simples pour préparer votre peau avant de dormir afin d’optimiser son rétablissement naturel. SI vous voulez tout savoir sur le miracle de la nuit sur votre peau, nous y avons dédié un article.

Toutefois, s’il y avait une chose à retenir, c’est qu’avec une routine minimaliste vous pouvez repousser un peu plus l’heure du réveil et consacrer quelques minutes de plus à votre sommeil ! 

 

  • Bienveillante pour la planète

Un ou deux produits, peut-être un petit troisième pour la folie et voilà, votre trousse de toilette est complète ! Il est donc temps de faire le tri, de se rapprocher de l’essentiel et d’insuffler un peu de sens dans nos actions au quotidien en optant pour une routine minimaliste et pourquoi pas craquer pour le solide ?  En réduisant votre routine beauté à l’essentiel vous réduisez considérablement votre impact écologique et vous dirigez vers des marques engagées, proposant des produits aux formules toute propres et surtout made in France, véganes et ayant un objectifzéro déchet.

 

Le petit + : En rompant avec le consumérisme et en épurant votre salle de bains, vous épargnez aussi votre portefeuille. Pourquoi multiplier les achats quand un seul produit peut en valoir trois ? Passer un peu plus de temps à choisir vos produits vous permettra de faire de belles économies.

 

 

 

Quelle routine minimaliste adopter pour une peau saine ?

S’il est important de ne pas la solliciter à outrance, votre peau ne vous refusera jamais un petit coup de pouce ! Pour la pratique, rien de plus simple, on se munie de l’essentiel et on fait un petit détour par la salle de bains. Voici une petite routine, simple et minimaliste pour appliquer le Skip-Care au quotidien.

 

  • Démaquiller et nettoyer (2 Produits)

Primordiales, ce sont les étapes les plus importantes de votre petite routine beauté, notamment une fois le soir venu pour permettre aux cellules de la peau de travailler efficacement pendant votre sommeil. Gare aux étourdis ! Si vous laissez cette étape de côté, le sébum, la pollution, la poussière et autres substances accumulées pendant la journée pourraient bien vous offrir un joli bouton, quelques petits points noirs, des yeux gonflés et un teint terne au réveil… Pour éviter la catastrophe, voici un rituel simple en trois petites étapes. D’abord, le démaquillage : sur votre visage mouillé, appliquez votre galet démaquillant Nüe qui fondra en un lait délicat pour dissoudre le maquillage même Waterproof ! L’utilisation de nos lingettes lavables facilitera le démaquillage dans une routine Skip-Care zéro déchet. Si vous ne vous maquillez pas, Le Nüe se transforme alors en nettoyant de visage efficace et vous débarbouillera tout en douceur. Ensuite, second geste beauté à adopter pour préparer votre visage au miracle de la nuit ou redonner de l’éclat à votre teint, nettoyer votre visage avec un savon à froid surgras. Avec ses ingrédients d’origine naturelle et principalement biologique, Amanthe sera un allié solide pour votre peau.

 

  • Hydrater et nourrir (1 Produit)

Pour s’assurer un teint lumineux du réveil au coucher et accompagner la couche supérieure de la peau dans sa mission de protection, l’hydratation est une étape essentielle. Pour sélectionner un soin adapté, il est important d’avoir une pleine connaissance de votre type de peau et donc des besoins de celle-ci. Chez Pachamamaï, nous pensons nos produits pour répondre aux besoins de votre peau de jour, comme de nuit. C’est pour cela que nous avons crééle baume solide NYX qui, utilisé sur peau humide, vous laissera une peau des plus veloutées. Ce baume est un concentré d’actifs d’origine naturelle tel que le beurre de kokum, l’huile de prune de Gascogne, l’huile de pépins de framboise et l’huile essentielle de géranium reconnus pour leur vertus antioxydantes, nourrissantes et émollientes. Ces actifs précieux donneront de leur mieux pour vous aider à avoir une peau assouplie et adoucie.

 

Le produit Skip-Care by Pachamamaï !

Et si tout comme nous, vous êtes adeptes du minimalisme et que la tendance Skip-Care vous fait de l’œil, sachez que notre Nüe vous permet d’accomplir votre routine slow en un tour de main ! Appliquez le Nüe sur visage mouillé pour vous démaquiller. Rincez à l’eau claire puis sur visage humide, appliquez par touches légères le Nüe, qui se transforme en lait et remplace alors la crème.

 

 

Alors, prêt.e.s à être ambassadeur du « less is more » ?