juillet 15, 2021 6 temps de lecture

C’est bientôt les vacances ! Et cette année, l’envie d’aller à la découverte de nouveaux horizons se fait plus que jamais ressentir… Eh oui car avec ces longues semaines de confinement, les opportunités d’évasion n’auront pas bien été nombreuses…

Pas évident à vivre pour le voyageur qui sommeille en chacun d’entre nous !

Mais en regardant les choses d’un autre œil, cette crise sanitaire nous aura néanmoins permis de prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi mais aussi de notre belle planète. 🌍

 

Question tourisme, voyager responsable n’a jamais autant été d’actualité ! Et on comprend pourquoi quand on connaît ses répercussions sur l’environnement… Mais rassurez-vous, agir pour la planète ne veut pas dire renoncer à votre envie de partir en excursion… Il suffit d’agir à votre échelle en intégrant de petits changements dans votre façon de voyager !

 

 

 

Le voyage responsable, de quoi parle-t-on exactement ?

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque année, des millions de personnes partent en voyage : certains juste à côté de chez eux et d’autres à l’autre bout de la planète.

Le problème ? Des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 10%... *1

Autant vous dire que cela contribue largement au changement climatique !

Privilégier le voyage responsable, c’est voyager plus respectueusement en prenant en compte l’environnement et l’humain : c’est faire de jolies balades dans des sites naturels et profiter de ce que la planète a à nous offrir plutôt que de faire le tour des sites touristiques, chaînes d’hôtels et clubs de vacances… C’est s’orienter vers des destinations plus sauvages, moins prisées et découvrir de nouvelles cultures !

Alors que vous ayez besoin de repos ou bien de découverte et d’aventure, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour voyager écolo. 🗺

 

Astuce n°1 : Adoptez le concept de « Staycation » ou privilégiez un moyen de transport moins polluant

Le « staycation », késako ? 🤨  Inscrit dans la tendance du slow tourisme, le staycation consiste à privilégier le tourisme de proximité : c’est voyager moins loin pour réduire son empreinte sur l’environnement. Fini la course au voyage ! L’occasion pour vous de découvrir votre région ou une destination voisine en France et ses nombreux paysages à couper le souffle. Eh oui, parce qu’entre mer et montagne vous serez forcément dépaysés !

Une invitation à voyager autrement, on vous l’accorde, un peu moins exotique qu’un voyage au bout du monde, mais bien plus écologique…. Alors si l’idée vous tente, adoptez le staycation pour cet été !

Cela fait un moment que vous n’avez pas voyagé et vous voulez marquer le coup ? Rien ne vous empêche de voyager un peu plus loin, l’essentiel étant que cela reste exceptionnel !

Entre nous, c’est quand même vraiment chouette de découvrir le monde…

 

Alors pour voyager plus vert, privilégiez les transports qui polluent le moins : le train, le bus ou même le covoiturage seront l’idéal ! En revanche, si vous prenez la décision de partir à l’autre bout du monde, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que de prendre l’avion… qui rappelons-le, est le moyen de transport le plus polluant ! Mais pas de panique, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de réduire votre impact. 

Vous pouvez par exemple opter pour une compagnie aérienne comme Air France qui utilise des biocarburants renouvelables plus respectueux pour la planète ou vous choisir un vol sans escale. Non seulement vous gagnerez du temps mais votre vol économisera aussi du carburant !

Last but not least, il vous est également possible de compenser votre bilan carbone ! Le principe ? Participer au financement de projets écologiques destinés à contrebalancer vos émissions de gaz à effet de serre lié à votre vol en avion !

 

Astuce n°2 : Concoctez votre valise zéro déchet

Si les vacances sont faites pour se détendre, il faut tout de même être un minimum organisé… Car devenir un voyageur responsable commence dès la préparation de sa valise ! Et pas question de revenir au plastique...

 

vegan wrap emballage alimentaire naturel AnotherwayCôté accessoire, pour conserver vos aliments durant votre voyage, pensez au vegan wrap de chez ANOTHER WAY ! 🤩 Il s’agit d’un emballage alimentaire réutilisable zéro déchet conçu à partir de cire végétale de riz et utilisé en tant qu’alternative au film plastique à usage unique. Ultra pratique, efficace et écologique pour emballer vos aliments au quotidien, son utilisation est d’autant plus importante en voyage quand on sait que dans certains pays la gestion des déchets n’est pas optimisée !

Il vous permettra ainsi d’emballer et de conserver parfaitement vos sandwichs, fruits, gâteaux ou autres aliments en tous genres.

 

   

Vous pouvez également opter pour des couverts réutilisables, une gourde ou encore un sac en tissu pour acheter vos fruits et légumes. Et si vous êtes un.e adepte des cocktails en bord de mer, pensez à la fameuse paille en inox de chez Gaspajoe

 

Autres accessoires indispensables en voyage, le porte-carte et le protège-passeport ! Eh oui car une fois à l’autre bout de la planète, il serait quand dommage de perdre sa carte d’identité, son passeport, son permis de conduire ou pire encore… sa carte bancaire ! Sans quoi ce si beau voyage pourrait se transformer en un véritable cauchemar… Unisexes, le porte carte et protège-passeport de chez BAG AFFAIR sont conçus à partir de liège, une matière complétement naturelle, recyclable, renouvelable et biodégradable ! Ultra élégants, ces accessoires seront l’idéal à emporter avec vous aux 4 coins du monde. Et pour compléter votre collection d’accessoires écologiques en liège, retrouvez aussi leurs dessous de verres et leur protège tablette pour un voyage léger sans déchet !

 

Côté trousse de toilette, emportez avec vous des produits solides comme shampoings, savons, dentifrices, déodorants et baumes corporel mais aussi des accessoires écologiques tels que cure oreille, rasoirs, brosses à dents et lingettes : en bref, tous les essentiels pour une routine zéro déchet ! Gardez en tête que l’idée n’est pas d’emmener toute votre salle de bain, mais seulement vos essentiels, ceux dont vous ne pouvez vous passer. Oui, votre trousse doit être écologique mais elle doit aussi être minimaliste !

Emmener dans sa valise des cosmétiques solides et des accessoires écolos est un vrai bon point : vous voyagez plus léger, vous gagner de place dans votre valise, vous ne prenez pas le risque de voir vos produits préférés couler au fond de votre trousse… Sans oublier que vous préservez également l’environnement car ils vous permettront d’éviter de générer des déchets sur place... ! Et puis de toute façon, vacances ou non, le zéro déchet c’est toujours plus satisfaisant !

 

Astuce n°3 : Choisissez un hébergement responsable voire labellisé 

Qui dit vacances, dit hébergement ! Traditionnel ou insolite, pour le logement, on pense aussi écolo ! Entre écolodge, camping, cabane, écodôme, roulotte, écogîte, chambre d’hôte et hôtel responsables, vous avez l’embarras du choix ! En prime, la plupart de ces éco-hébergement sont implantés dans des sites naturels préservés voire protégés, l’occasion d’accéder à des paysages extraordinaires et se reconnecter à soi ainsi qu’à la nature !

Dans le choix de votre hébergement, pensez à prendre en compte la présence ou non d’écolabels, censés garantir un logement durable, responsable et écologique. D’ailleurs, l’Ademe recense les labels de référence sur sa page https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux.

On retrouve notamment l’Écolabel Européen, la Clef Verte, Green Globe, Gites Panda, Hôtels au Naturel, Earth Check et bien d’autres encore qui répertorient des milliers de logements en France et dans le monde. A vous de faire votre choix en fonction de vos convictions : économies en énergie et en eau, système de gestion des déchets, respect des critères sociaux…

 

Astuce n°4 : Soutenez l’économie locale

Une fois bien installé, il est maintenant temps d’organiser son séjour sur place !

Pour continuer dans votre démarche de tourisme responsable, pensez à faire en sorte que vos dépenses contribuent à l’économie locale, à l’emploi et à la protection de l’environnement.

Question activités, si vous ne vous êtes pas préalablement renseigné sur ce qui était réalisable aux alentours, pensez à vous référer à l’Office du tourisme. Vous pourrez directement demander la liste des activités éco-responsables. Accrobranche, balades à vélo ou à pied, paddle, kayak, randonnée, char à voile… un tas d’activités respectueuses de l’environnement peuvent être réalisées en plein air pour limiter votre empreinte carbone !

Pour vous nourrir, préférez les restaurants locaux et/ou achetez sur les marchés. Manger ce qui pousse sur place et privilégier le circuit court c’est encourager les producteurs locaux et limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre !

 

 

 

Convaincu.es ? En route pour les vacances écoresponsables !

 

 

 

 

 

Sources :

*1 : Linfodurable