juin 18, 2021 5 temps de lecture

Si à une époque ces messieurs ne se souciaient guère de prendre soin de leur peau, ce temps est bel et bien révolu… Eh oui car il n’y a pas que les femmes qui ont besoin d’avoir bonne mine ! La peau de l’homme, quotidiennement confrontée à des agressions comme la pollution ou les micros-coupures dues au rasage, a elle aussi besoin d’être chouchoutée.

Cependant, pas question pour autant d’utiliser les produits de beauté de madame… Ils ne sont pas adaptés à la peau masculine qui a des besoins bien différents !

Bien heureusement, l’offre s’est largement diversifiée ces dernières années car pendant longtemps, les produits destinés aux hommes se limitaient aux déodorants et gels douche !

Bon, on vous l’accorde… Pas besoin d’une montagne de produits dans la salle de bain pour prendre soin de vous messieurs, mais il y a tout de même quelques indispensables à se procurer !

Curieux d’en apprendre plus sur les spécificités de la peau masculine mais aussi de trouver une routine adaptée à ses besoins et des ingrédients pile poil pour l’homme ?

On vous dit tout !

 

Little boy applying shaving foam on his father's face with brush in the bathroom Free Photo

 

  • Quelles sont les caractéristiques de la peau des hommes ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la peau des hommes est exposée aux mêmes aléas que celle des femmes : le manque de sommeil, le stress, le tabac, le soleil, la pollution et les repas déséquilibrés laissent des marques sur la peau sous forme de rougeurs, de teint terne, de ridules ou encore de cernes.

Cependant, il existe quelques différences entre celle des hommes et celle des femmes. Cela s’explique notamment d’un point de vue hormonal car c’est à la puberté que les premières distinctions apparaissent. En grandissant, la peau des hommes devient plus épaisse, plus robuste, plus grasse et moins sensible, notamment due à l’augmentation du taux de testostérones mais aussi à la densité de collagène plus élevée.

Par ailleurs cela explique que l’apparition des signes de l’âge soit plus tardive chez l’homme ! Ah, ces chanceux…

Mais qui dit épiderme plus épais dit aussi plus de sébum à la surface de la peau, ce qui obstrue les pores et peut provoquer l’apparition d’imperfections. Sans oublier que la peau des hommes subit une agression quotidienne : le feu du rasoir ! Car si les poils protègent efficacement la peau, ceux qui se rasent altèrent leur film hydrolipidique – c’est-à-dire la barrière de protection recouvrant la surface de la peau – et contribuent ainsi à la fragiliser et à la déshydrater… 

 

Vous l’aurez donc compris, la peau des hommes doit être traitée différemment, avec des produits adaptés à ses besoins !

 

 

1 - Réaliser un gommage pour éliminer les cellules mortes et les impuretés tout en redonnant éclat au teint

Le cycle cellulaire de la peau dure en moyenne 28 jours. Une fois ce cycle fini, les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau et obstruent les pores. Couplé à la pollution et à l’excès de sébum, ce phénomène engendre des imperfections – comme points noirs et comédons – et favorise aussi un teint gris et terne.

Une exfoliation une à deux fois par semaine pourrait donc aider à éliminer les peaux mortes, à nettoyer et désincruster les pores obstrués en profondeur, et ainsi à régénérer et unifier la peau tout en lui redonnant de l’éclat.

 

Pour un gommage tout en douceur, GOMMETTE est l’allié idéal ! Notre exfoliant est un soin à la texture onctueuse et au parfum boisé qui laisse une peau rafraîchie et tonifiée.

Il est à utiliser avant le rasage et est destiné à tous les types de peaux, même les plus exigeantes !

Conçu à partir d’huile végétale de sacha-inchi, d’huile de coco, de ricin et d’olive mais aussi de poudre de graines de fruit de la passion et d’huile essentielle de vétiver, des ingrédients précieux qui sont connus pour contribuer à assouplir, tonifier, éliminer les impuretés et cellules mortes et à affiner le grain du visage.

 

 

2 - Raser en douceur pour éviter les irritations

Le rasage, qu’il soit mécanique ou électrique, joue un rôle important sur la qualité et l’aspect de la peau. Irritations, tiraillements et microcoupures sont assez fréquentes lorsque le rasage est réalisé de manière trop rapide et répétitive ou lorsque la peau n’est pas assez préparée. Pour éviter le feu du rasoir, il est donc préférable d’apprendre les bonnes techniques de rasage, de se munir d’un rasoir de qualité et de savoir l’entretenir pour éviter la prolifération de bactéries.

Ainsi, pour protéger la peau et permettre au rasoir de glisser correctement, il serait plus judicieux d’utiliser un savon de rasage comme notre PEAU LISSE !

Peau lisse possède une formule surgrasse et spécifiquement conçue pour raser barbe, moustache ou tout autre partie du corps tout en prenant soin de la peau en contribuant à sa belle apparence. Peau lisse est conçu à partir d’huile de sacha-inchi, de poudre de riz, de beurre de karité et de kokum qui sont reconnus pour permettent de maintenir l’hydratation de la peau, de la protéger et de l’assouplir.

 

En complément de notre savon de rasage, un rasoir propre aux lames affutées est indispensable pour permettre un rasage au plus près et éviter les brûlures et imperfections. Pour se faire, notre rasoir de sureté est un allié de taille ! Il permet un rasage précis et minutieux tout en assurant une bonne prise en main. Pour garantir son efficacité sur le long terme, il faudra veiller à l’entretenir régulièrement en changeant la lame dès que nécessaire.

 

 

Une fois le rasage terminé, il est toujours préférable de rincer à l’eau froide afin de refermer les pores et de limiter les risques de poils incarnés. De plus cela contribue à rafraîchir et tonifier le visage, alors pourquoi s’en priver ?

 

 

3- Prendre soin de la peau après le rasage avec un produit fluide et léger

Compte tenu du fait que vous venez de passer un outil aiguisé sur votre peau, il est donc essentiel de la chouchouter avec un produit à la texture fluide et légère.

Car en général les produits riches et gras ne sont pas très appréciés par les peaux sensibilisées par le rasage…

Notre fluide après-rasage HYDRÔMALE vous accompagnera dans votre routine de soin visage.

Formulation courte et riche en ingrédients naturels tels que l’hydrolat de vétiver, de l’extrait de résine de sang de dragon, de l’argent colloïdal et du polysaccharide de tamarin. Ceux-ci sont reconnus pour hydrater, réparer, régénérer et apaiser la peau !

 

 

Alors, alors… Plus d’excuse pour ne pas prendre soin de soi ! Avoir une belle peau, c’est avoir une peau en bonne santé et qui vous apportera un teint éclatant, et donc plus de confiance en vous !