FAQ - Frequently Asked Questions | Pachamamai

FAQ - Frequently Asked Questions

ESSENTIAL OILS

The use of essential oils during pregnancy is delicate and it is preferable not to use them if you do not have a minimum of control over them. As a general rule, essential oils are not recommended during the first three months of pregnancy. That is why, as a precaution, we do not recommend using products containing them during pregnancy and afterwards if you are breastfeeding. However, if you are reading this and you realise that you are still using products with essential oils, rest assured that the quantity in relation to the use is still less. This is a matter of safety. Always seek advice from a pharmacist or specialist doctor before using an essential oil.
What about my child?

This is also the case for babies and children. Unless advised by a doctor, essential oils should not be used on children under the age of 3.

Yes, here they are:

NOTOX solid shampoo,

CALENDULINE cold process soap,

CALENDULIN serum,

The floral tonic EAU DE BRUMES,

CANDIZ solid toothpaste with strawberry flavour (for children over 3 years),

COCOON solid deodorant,

Cold process soap ON THE ROAD TO ALEP,

NÜE solid make-up remover.

For more information on our products and essential oils, please refer to question 1

LOCATION

We have more than 400 retailers throughout France, and have a map of sales outlets available on our website which will guide you to find what you are looking for at the following address: www.pachamamai.com. You will also be able to find our complete catalogue, and order online!

If you are unable to shop online, please contact us at contact@pachamamai.com and we will send you the address of your nearest shop.

ORDERING & DELIVERY

Under normal circumstances, excluding snow events, untimely strikes, or in the event of a shortage of raw materials preventing production, it takes about a week to replenish our stocks.

In metropolitan France and in the Overseas Departments and Regions (DROM).

All over Europe.

In the US and Canada, Africa and the Middle East, the UK, but also Asia and Oceania. 

If you have any questions about shipping, please contact us at: contact@pachamamai.com 

PRODUCTS

"Dear? The notion being a matter of comparison, let us ask ourselves: "in relation to what? 


Our products are handmade, in France, and composed of natural, raw and noble ingredients (by definition more expensive than their synthetic counterparts).


In addition, we take care of the quality of our raw materials. We are in constant contact with the productive communities that supply us. And we intend to pay them a fair price, so that they can make a decent living from their work and preserve biodiversity.


This ethical and qualitative approach certainly has an impact on our prices. But compare the shelf life of our solid cosmetics, for example, with that of "classic" cosmetics: on average our products last 2 to 3 times longer than their "classic" equivalents! All in all - because that's what it comes down to - they are therefore cheaper.

As mentioned above: our products - whether FULL SIZE or TRAVEL SIZE - last on average 2 to 3 times longer than their "classic" counterparts in bottles. Of course, it all depends on how often you use them

The methods of use AND conservation vary according to each product (their composition being each time different).It is therefore IMPERATIVE to refer to the instructions for use of all our products. And respect the instructions indicated for optimal use.

Here are the general examples for our different product categories:


Solid shampoo: once your scalp and hair are moistened, you can lather your pebble directly onto your scalp, or between your hands to deposit the lather, then massage your scalp with your palms to wash your hair. Rinse thoroughly. Once your shampoo is done, keep it away from water so that it dries until the next time you use it, for example with a soap dish that lets the water run out.


Solidtoothpaste: Rub your DRY toothbrush over the small roller 2 or 3 times, THEN wet your toothbrush if necessary. Once you have done this, brush your teeth normally to create a light lather. You can always repeat the process if you find that a little foam is missing.

Please note: brushing is not the only thing you need to know when using solid toothpaste; you also need to know how to store it so that it remains durable and hygienic. Since solid toothpaste is not very friendly with the humidity in the bathroom, it is highly recommended to take care of its storage and to be careful with the humidity in its little metal box.

And what's more, it comes in a small refillable metal box! Once finished, its refill is waiting for you!


Soliddeodorant: wet your deodorant with cold or hot tap water and rub it into your armpits, or rub it directly into your still wet armpits after a shower. A thin layer of product will be deposited on your skin. Guaranteed to work!

After use, you can store it in its small resealable metal jar once it is dry, to protect it from dust.

And, as an added bonus, it's rechargeable! 

Solid make-up remover: Apply the solid make-up remover to a wet face. It turns into a delicate milk that cleanses your skin while caring for it. Or rub it directly onto a wet wipe and then wipe it over your face.

Be careful with the conservation! This one is very fragile since it is entirely made of oil, butter... Keep it away from sources of heat and humidity! Let it dry well in the open air, on a soap dish or a small washable make-up remover wipe for example, before storing it.


Solid body balm: Apply the solid body elixir in a thin layer on the body and massage. You can also use it after a shower on wet skin. This will deposit a thin layer of cream on your skin, then take a moment to gently massage the product in.


Soap: A cold process soap is traditionally used like a simple soap, by lathering it in your hands, on your face or body, before rinsing with clear water. 

Nevertheless, the conservation of your soap is essential. It is absolutely necessary to keep it away from splashes of water, out of the shower or your sink, in a dry place. It is a harmonious mixture of oils, vegetable butters, and sometimes essential oils or hydrolats. Because it is supergras, it is fragile.


Solid face care:On clean, damp skin, misted with a hydrosol or our Eau de Brumes, lightly brush the cheekbones, forehead and neck with the pebble. A thin layer of balm will be deposited, to be massaged in gently for a moment of lightness. Avoid the eye area.

A soft and comforting caress to accompany you in your dreams...

And what's more, it comes in a small refillable metal box! Once finished, its refill is waiting for you! Keep it well away from humidity and splashes.

Here's a technique we use and recommend regularly: collect the various small pieces left in an organza bag (or even in a knee-high) and lather them up like a shower flower.

We are aware that the use of charcoal, in daily use in large quantities, is harmful. However, Pachamamai is very conscientious and wants to offer optimum quality in all its products. This is why our toothpastes can be used on a daily basis thanks to the fine granulometry of the activated charcoal, depending on the sensitivities of each individual, which are of course unique to everyone.

No, unfortunately. The products we make do not allow for this, due to their shape and zero waste packaging. We are a small company and we don't have the capacity to make samples at our size. However, when we have soap scraps or small goodies, we are happy to include them in your orders!

But if you want to test our products before making your first purchase, most of our products are available in TRAVEL FORMAT. This is a smaller format by definition, which will allow you to try our products over several uses.

Soap is produced by the chemical reaction between a basic solution such as caustic soda or potash, mixed with vegetable oils and butters:this is called the COLD SAPONIFICATION REACTION. This method is an artisanal process that has existed since at least the 17th century. During this reaction, an emollient and moisturising agent is formed: vegetable glycerine. This famous vegetable glycerine - widely used in cosmetics - is necessary in soaps to make them as gentle as possible on the skin, otherwise the skin is dry and tight after the shower. This NO-heat process preserves all the properties of the vegetable butters and oils used in our soaps for the good of your skin: vitamins, trace elements, omega 3, etc.


Pachamamai soaps are made using this cold process.


The chemical reaction between the soda and the vegetable oils and butters and the evaporation of the moisture takes up to 5-6 weeks, the so-called "cure". Our soaps dry quietly on a shelf during this time.

GLAMOUROUS shampoo is richer thanks to its formula made of baobab plant oils. This beauty oil is known to restore shine and health to your hair. It also contains ylang-ylang, which is known to strengthen and protect the hair's vitality and which brings its warm and sweet fragrance to Glamourous.

 

SWEETIE shampoo offers the protection and softness of rice. Rice has been used for thousands of years in Asian hair cosmetics for its softening, protective, sheathing and moisturising properties. We also find coconut oil, which easily penetrates the hair fibre and protects dry and damaged hair, or even any type of hair. The essential oil of petitgrain bigaradier is known for its action on the beauty and the shine of the hair.

We highly recommend SWEETIE shampoo! 


However, all our shampoos are suitable if you are more of a fan of another ☺

The gentlest and most effective is our KIDOODOO solid shampoo, thanks to its formulation rich in neem oil (purifying and nourishing), rice flour (smoothes and coats the hair) and quassia vinegar (stimulating and tonic, brings shine to the hair). These ingredients make it a shampoo most suitable for frizzy and curly hair! Tested and approved ;)

FAQ

HUILES ESSENTIELLES

L’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse est délicate et il est préférable de ne pas les utiliser si on ne les maîtrise pas un minimum. En règle générale, les huiles essentielles sont déconseillées pendant les trois premiers mois de grossesse. C’est pour cela que par précaution, nous déconseillons l’utilisation de produits en contenant pendant une grossesse et par la suite, si vous allaitez. Toutefois, si vous lisez ceci et vous vous rendez compte que vous utilisez encore des produits avec des huiles essentielles, rassurez-vous la quantité par rapport à l’utilisation est tout de même moindre. Il s’agit d’une question de sécurité. Demandez toujours conseil à un pharmacien ou un médecin spécialisé avant d’utiliser une huile essentielle.
Et pour mon enfant ?

C’est également le cas pour les bébés et enfants. Sauf avis médical, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les petits de moins de 3 ans.

Oui, les voici :

Le shampoing solide NOTOX,

Le savon à froid CALENDULINE,

Le sérum CALENDULINE,

Le tonique floral EAU DE BRUMES,

Le dentifrice solide CANDIZ au goût de fraise (pour enfants de + de 3 ans),

Le déodorant solide COCOON,

Le savon à froid SUR LE CHEMIN D’ALEP,

Le démaquillant solide NÜE.

Pour plus d’informations sur nos produits et les huiles essentielles, redirigez-vous vers la question 1

LOCALISATION

Nous avons plus de 400 revendeurs à travers la France, et disposons d’une carte de point de vente disponibles sur notre site internet qui vous guidera afin de trouver votre bonheur à l’adresse suivante : www.pachamamai.com. Vous pourrez également y trouver notre catalogue complet, et y commander en ligne !

Si toutefois il vous est impossible d’effectuer vos achats en ligne, contactez-nous, en précisant votre lieu de résidence, à contact@pachamamai.com : nous vous enverrons alors l’adresse du magasin le plus proche de chez vous.

COMMANDE & LIVRAISON

En temps normal, hors épisode neigeux, grève intempestive, ou en cas de rupture de matière premières empêchant la production, il faut environ une semaine pour réapprovisionner nos stocks.

En France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM).

Dans toute l’Europe.

Aux États-Unis et au Canada, Afrique et Moyen-Orient, Royaume-Uni mais également l’Asie et l’Océanie. 

Pour toutes questions à propos des envois, veuillez nous contacter à : contact@pachamamai.com 

PRODUITS

« Chers » ? La notion étant affaire de comparaison, demandons-nous : « par rapport à quoi ? ». 


Nos produits sont faits main, en France, et composés d’ingrédients naturels, brutes et nobles (par définition plus chers que leurs équivalents synthétiques).


Par ailleurs, nous veillons à la qualité de nos matières premières. Nous sommes en lien constant avec les communautés productives qui nous fournissent. Et nous entendons les payer au juste prix, afin qu’elles puissent vivre décemment de leur travail et préserver la biodiversité.


Cette démarche éthique et qualitative a, certes, un impact sur nos prix. Mais comparez la durée d’usage de nos cosmétiques solides, par exemple, avec celle de cosmétiques « classiques » : en moyenne nos produits durent 2 à 3 fois plus longtemps que leurs équivalents « classiques » ! Tout compte fait – car il s’agit bien de ça au fond – ils sont donc moins chers.

Comme indiqué plus haut : nos produits – qu’ils soient FULL SIZE ou TRAVEL SIZE - durent en moyenne 2 à 3 fois plus longtemps que leurs homologues « classiques » en flacons. Tout dépend bien sûr de votre fréquence d’utilisation

Les modes d’utilisation ET de conservation varient selon chaque produit (leur composition étant chaque fois différente).Il faut donc IMPERATIVEMENT se reporter aux conseils d’utilisation de tous nos articles. Et respecter les consignes indiquées pour un usage optimal.

Voici les exemples généraux pour nos différentes catégories de produits :


Shampoing solide : une fois votre crâne et votre chevelure humidifiés, vous pouvez faire mousser votre galet directement sur le cuir chevelu, ou entre vos mains afin de déposer la mousse, puis masser votre crâne avec les paumes pour laver vos cheveux. Rincez abondamment. Une fois votre shampoing fait, conservez-le à l’abri de l’eau pour qu’il sèche jusqu’à sa prochaine utilisation, par exemple à l’aide porte savon laissant s’écouler l’eau.


Dentifrice solide : Frottez votre brosse à dent A SEC sur le petit galet 2 ou 3 fois, PUIS mouillez éventuellement votre brosse à dent. Une fois cette étape faite, brossez-vous les dents normalement afin de créer une légère mousse. Vous pouvez toujours répéter l’opération si vous trouvez qu’il manque un peu de mousse.

Attention : le brossage n’est pas la seule chose à connaître lorsqu’il s’agit d’utiliser un dentifrice solide ; il faut aussi savoir le conserver de manière à ce qu’il reste durable et hygiénique. Étant donné que le dentifrice solide n’est pas très copain avec l’humidité de la salle de bain, il est vivement conseillé de soigner sa conservation et de faire attention à l’humidité dans sa petit boîte métallique.

Et petit plus, il est livré dans une petite boite en métal rechargeable ! Une fois fini, sa recharge vous attend !


Déodorant solide : mouillez votre déodorant à l’eau froide ou chaude du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de produit va se déposer sur votre peau. Efficacité garantie !

Après utilisation, vous pouvez le ranger dans son petit pot métallique refermable une fois bien sec, pour le mettre à l’abri de la poussière.

Et petit plus, il est rechargeable ! 

Démaquillant solide : Sur le visage mouillé, passer le démaquillant solide. Il se transforme en lait délicat qui nettoie votre peau tout en prenant soin d’elle. Ou alors, frotter le directement sur une lingette humide puis passer celle-ci sur le visage.

Attention à la conservation !  Celui-ci est très fragile puisqu’entièrement composé d’huile, de beurre... Tenez le bien à l’écart de sources de chaleur mais également d’humidité ! Laissez-le bien sécher à l’air libre, sur un porte savon ou une petite lingette démaquillante lavable par exemple, avant de le ranger.


Baume corps solide : Appliquez l'élixir solide corporel en couche fine sur le corps et masser. Vous pouvez l'utiliser aussi après la douche sur peau humide. Cela déposera une fine couche de crème sur votre peau, puis prenez un instant douceur afin de faire pénétrer le produit.


Savon : Un savon saponifié à froid s’utilise classiquement tel un savon simple, en le faisant mousser dans vos mains, sur votre visage ou votre corps, avant de rincer à l’eau claire. 

Néanmoins, la conservation de votre savon est primordiale. Il faut absolument le conserver à l’abris d’éclaboussure d’eau, hors de la douche ou de votre évier, bien au sec, c’est un mélange harmonieux d'huiles, de beurres végétaux, et parfois d'huiles essentielles, ou d'hydrolats. Parce qu'il est surgras, il est fragile.


Soin visage solide :Sur une peau propre et humide, brumisée avec un hydrolat ou notre Eau de Brumes, effleurez légèrement les pommettes, le front et le cou avec le galet. Une fine couche de baume sera déposée, à masser délicatement pour une parenthèse de légèreté. Évitez le contour des yeux.

Une caresse douce et réconfortante pour vous accompagner dans vos rêves...

Et petit plus, il est livré dans une petite boite en métal rechargeable ! Une fois fini, sa recharge vous attend ! Conservez-le bien à l’abri de l’humidité et des éclaboussures.

Voici une technique que nous utilisons et conseillons régulièrement : rassemblez les divers petits morceaux restants dans un sachet en organza (ou alors dans un mi-bas) et faites-les mousser comme une fleur de douche.

Nous sommes conscients que l’utilisation du charbon, en quotidien en grande quantité ingéré, est nocif. Toutefois, Pachamamaï est très consciencieux et souhaite proposer une qualité optimum sur la totalité de ses produits. C’est pour cela que nos dentifrices peuvent être utilisés au quotidien grâce à la fine granulométrie du charbon actif, en fonction des sensibilités de chacun bien sûr qui sont propres à tous.

Non, malheureusement. Les produits que nous fabriquons ne le permettent pas, de par leurs formes et leurs conditionnements zéro déchet. Nous sommes une petite entreprise et nous n’avons pas la possibilité à notre taille de confectionner d’échantillons. Toutefois, lorsque nous avons des chutes de savons, ou des petits goodies, nous sommes ravis d’en glisser dans vos commandes !

Mais si vous désirez tester nos produits avant un premier achat, nos articles sont pour la plupart disponibles en FORMAT VOYAGE. Un format par définition plus petit qui vous permettra d’essayer comme il se doit nos produits sur plusieurs utilisations.

Le savon est issu de la réaction chimique entre une solution basique comme la soude caustique ou la potasse, mélangées à des huiles et beurres végétaux :c'est ce qu'on appelle la REACTION DE SAPONIFICATION A FROID. Cette méthode est un procédé artisanal qui existe depuis au moins le XVIIe siècle. Lors de cette réaction, un agent émollient et hydratant se forme : la glycérine végétale. Cette fameuse glycérine végétale – très utilisée en cosmétique – est nécessaire dans les savons pour qu’ils soient les plus doux possible avec la peau, sinon celle-ci est sèche et tiraille après la douche. Ce procédé SANS chauffe permet de préserver toutes les propriétés des beurres et huiles végétales utilisées dans nos savons pour le bien de votre peau : vitamines, oligo-éléments, omega 3..


Les savons Pachamamaï sont fabriqués d'après ce procédé à froid.


La réaction chimique entre la soude et les huiles et beurres végétaux puis l’évaporation de l’humidité durent jusqu’à 5 à 6 semaines, c'est ce que l'on appelle « la cure ». Nos savons sèchent tranquillement sur une étagère pendant tout ce temps.

Le shampoing GLAMOUROUS, est plus riche grâce à sa formule composée d’huiles végétales de baobab. Cette huile de beauté est connue pour redonner brillance et bonne santé à vos cheveux. Composé également d’ylang-ylang, connue pour renforcer et protéger la vitalité des cheveux et qui apporte son parfum chaud et sucré à Glamourous.

 

Le shampoing SWEETIE, lui, offre la protection et la douceur du riz. Le riz est utilisé depuis des millénaires dans les produits cosmétiques capillaires asiatiques pour ses vertus adoucissantes, protectrices, gainantes et hydratantes. Nous y retrouvons également de l’'huile de coco, qui pénètre facilement la fibre capillaire et protège les cheveux secs et abîmés, ou même tout type de cheveux.  L'huile essentielle de petitgrain bigaradier est connue pour son action sur la beauté et la brillance des cheveux.

Nous conseillons vivement le shampoing SWEETIE ! 


Toutefois, tous nos shampoings conviennent si vous êtes plutôt adepte d’un autre ☺

Le plus doux et le plus efficace est notre shampoing solide KIDOODOO, grâce à sa formulation riche en huile de margousier (ou huile de neem, purifiante et nourrissante), en farine de riz (rend les cheveux lisses et gainés) et vinaigre de quassia (aux vertus stimulantes et toniques, apporte brillance aux cheveux) . Ces ingrédients en font donc un shampoing des plus adaptés aux cheveux crépus et frisés ! Testé et approuvé ! ;)