FAQ

HUILES ESSENTIELLES

L’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse est délicate et il est préférable de ne pas les utiliser si on ne les maîtrise pas un minimum. En règle générale, les huiles essentielles sont déconseillées pendant les trois premiers mois de grossesse. C’est pour cela que par précaution, nous déconseillons l’utilisation de produits en contenant pendant une grossesse et par la suite, si vous allaitez. Toutefois, si vous lisez ceci et vous vous rendez compte que vous utilisez encore des produits avec des huiles essentielles, rassurez-vous la quantité par rapport à l’utilisation est tout de même moindre. Il s’agit d’une question de sécurité. Demandez toujours conseil à un pharmacien ou un médecin spécialisé avant d’utiliser une huile essentielle.
Et pour mon enfant ?

C’est également le cas pour les bébés et enfants. Sauf avis médical, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les petits de moins de 3 ans.

Oui, les voici :

Le shampoing solide NOTOX,

Le savon à froid CALENDULINE,

Le sérum CALENDULINE,

Le tonique floral EAU DE BRUMES,

Le dentifrice solide CANDIZ au goût de fraise (pour enfants de + de 3 ans),

Le déodorant solide COCOON,

Le savon à froid SUR LE CHEMIN D’ALEP,

Le démaquillant solide NÜE.

Pour plus d’informations sur nos produits et les huiles essentielles, redirigez-vous vers la question 1

LOCALISATION

Nous avons plus de 400 revendeurs à travers la France, et disposons d’une carte de point de vente disponibles sur notre site internet qui vous guidera afin de trouver votre bonheur à l’adresse suivante : www.pachamamai.com. Vous pourrez également y trouver notre catalogue complet, et y commander en ligne !

Si toutefois il vous est impossible d’effectuer vos achats en ligne, contactez-nous, en précisant votre lieu de résidence, à contact@pachamamai.com : nous vous enverrons alors l’adresse du magasin le plus proche de chez vous.

COMMANDE & LIVRAISON

En temps normal, hors épisode neigeux, grève intempestive, ou en cas de rupture de matière premières empêchant la production, il faut environ une semaine pour réapprovisionner nos stocks.

En France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM).

Dans toute l’Europe.

Aux États-Unis et au Canada, Afrique et Moyen-Orient, Royaume-Uni mais également l’Asie et l’Océanie. 

Pour toutes questions à propos des envois, veuillez nous contacter à : contact@pachamamai.com 

PRODUITS

« Chers » ? La notion étant affaire de comparaison, demandons-nous : « par rapport à quoi ? ». 


Nos produits sont faits main, en France, et composés d’ingrédients naturels, brutes et nobles (par définition plus chers que leurs équivalents synthétiques).


Par ailleurs, nous veillons à la qualité de nos matières premières. Nous sommes en lien constant avec les communautés productives qui nous fournissent. Et nous entendons les payer au juste prix, afin qu’elles puissent vivre décemment de leur travail et préserver la biodiversité.


Cette démarche éthique et qualitative a, certes, un impact sur nos prix. Mais comparez la durée d’usage de nos cosmétiques solides, par exemple, avec celle de cosmétiques « classiques » : en moyenne nos produits durent 2 à 3 fois plus longtemps que leurs équivalents « classiques » ! Tout compte fait – car il s’agit bien de ça au fond – ils sont donc moins chers.

Comme indiqué plus haut : nos produits – qu’ils soient FULL SIZE ou TRAVEL SIZE - durent en moyenne 2 à 3 fois plus longtemps que leurs homologues « classiques » en flacons. Tout dépend bien sûr de votre fréquence d’utilisation

Les modes d’utilisation ET de conservation varient selon chaque produit (leur composition étant chaque fois différente).Il faut donc IMPERATIVEMENT se reporter aux conseils d’utilisation de tous nos articles. Et respecter les consignes indiquées pour un usage optimal.

Voici les exemples généraux pour nos différentes catégories de produits :


Shampoing solide : une fois votre crâne et votre chevelure humidifiés, vous pouvez faire mousser votre galet directement sur le cuir chevelu, ou entre vos mains afin de déposer la mousse, puis masser votre crâne avec les paumes pour laver vos cheveux. Rincez abondamment. Une fois votre shampoing fait, conservez-le à l’abri de l’eau pour qu’il sèche jusqu’à sa prochaine utilisation, par exemple à l’aide porte savon laissant s’écouler l’eau.


Dentifrice solide : Frottez votre brosse à dent A SEC sur le petit galet 2 ou 3 fois, PUIS mouillez éventuellement votre brosse à dent. Une fois cette étape faite, brossez-vous les dents normalement afin de créer une légère mousse. Vous pouvez toujours répéter l’opération si vous trouvez qu’il manque un peu de mousse.

Attention : le brossage n’est pas la seule chose à connaître lorsqu’il s’agit d’utiliser un dentifrice solide ; il faut aussi savoir le conserver de manière à ce qu’il reste durable et hygiénique. Étant donné que le dentifrice solide n’est pas très copain avec l’humidité de la salle de bain, il est vivement conseillé de soigner sa conservation et de faire attention à l’humidité dans sa petit boîte métallique.

Et petit plus, il est livré dans une petite boite en métal rechargeable ! Une fois fini, sa recharge vous attend !


Déodorant solide : mouillez votre déodorant à l’eau froide ou chaude du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de produit va se déposer sur votre peau. Efficacité garantie !

Après utilisation, vous pouvez le ranger dans son petit pot métallique refermable une fois bien sec, pour le mettre à l’abri de la poussière.

Et petit plus, il est rechargeable ! 

Démaquillant solide : Sur le visage mouillé, passer le démaquillant solide. Il se transforme en lait délicat qui nettoie votre peau tout en prenant soin d’elle. Ou alors, frotter le directement sur une lingette humide puis passer celle-ci sur le visage.

Attention à la conservation !  Celui-ci est très fragile puisqu’entièrement composé d’huile, de beurre... Tenez le bien à l’écart de sources de chaleur mais également d’humidité ! Laissez-le bien sécher à l’air libre, sur un porte savon ou une petite lingette démaquillante lavable par exemple, avant de le ranger.


Baume corps solide : Appliquez l'élixir solide corporel en couche fine sur le corps et masser. Vous pouvez l'utiliser aussi après la douche sur peau humide. Cela déposera une fine couche de crème sur votre peau, puis prenez un instant douceur afin de faire pénétrer le produit.


Savon : Un savon saponifié à froid s’utilise classiquement tel un savon simple, en le faisant mousser dans vos mains, sur votre visage ou votre corps, avant de rincer à l’eau claire. 

Néanmoins, la conservation de votre savon est primordiale. Il faut absolument le conserver à l’abris d’éclaboussure d’eau, hors de la douche ou de votre évier, bien au sec, c’est un mélange harmonieux d'huiles, de beurres végétaux, et parfois d'huiles essentielles, ou d'hydrolats. Parce qu'il est surgras, il est fragile.


Soin visage solide :Sur une peau propre et humide, brumisée avec un hydrolat ou notre Eau de Brumes, effleurez légèrement les pommettes, le front et le cou avec le galet. Une fine couche de baume sera déposée, à masser délicatement pour une parenthèse de légèreté. Évitez le contour des yeux.

Une caresse douce et réconfortante pour vous accompagner dans vos rêves...

Et petit plus, il est livré dans une petite boite en métal rechargeable ! Une fois fini, sa recharge vous attend ! Conservez-le bien à l’abri de l’humidité et des éclaboussures.

Voici une technique que nous utilisons et conseillons régulièrement : rassemblez les divers petits morceaux restants dans un sachet en organza (ou alors dans un mi-bas) et faites-les mousser comme une fleur de douche.

Nous sommes conscients que l’utilisation du charbon, en quotidien en grande quantité ingéré, est nocif. Toutefois, Pachamamaï est très consciencieux et souhaite proposer une qualité optimum sur la totalité de ses produits. C’est pour cela que nos dentifrices peuvent être utilisés au quotidien grâce à la fine granulométrie du charbon actif, en fonction des sensibilités de chacun bien sûr qui sont propres à tous.

Non, malheureusement. Les produits que nous fabriquons ne le permettent pas, de par leurs formes et leurs conditionnements zéro déchet. Nous sommes une petite entreprise et nous n’avons pas la possibilité à notre taille de confectionner d’échantillons. Toutefois, lorsque nous avons des chutes de savons, ou des petits goodies, nous sommes ravis d’en glisser dans vos commandes !

Mais si vous désirez tester nos produits avant un premier achat, nos articles sont pour la plupart disponibles en FORMAT VOYAGE. Un format par définition plus petit qui vous permettra d’essayer comme il se doit nos produits sur plusieurs utilisations.

Le savon est issu de la réaction chimique entre une solution basique comme la soude caustique ou la potasse, mélangées à des huiles et beurres végétaux :c'est ce qu'on appelle la REACTION DE SAPONIFICATION A FROID. Cette méthode est un procédé artisanal qui existe depuis au moins le XVIIe siècle. Lors de cette réaction, un agent émollient et hydratant se forme : la glycérine végétale. Cette fameuse glycérine végétale – très utilisée en cosmétique – est nécessaire dans les savons pour qu’ils soient les plus doux possible avec la peau, sinon celle-ci est sèche et tiraille après la douche. Ce procédé SANS chauffe permet de préserver toutes les propriétés des beurres et huiles végétales utilisées dans nos savons pour le bien de votre peau : vitamines, oligo-éléments, omega 3..


Les savons Pachamamaï sont fabriqués d'après ce procédé à froid.


La réaction chimique entre la soude et les huiles et beurres végétaux puis l’évaporation de l’humidité durent jusqu’à 5 à 6 semaines, c'est ce que l'on appelle « la cure ». Nos savons sèchent tranquillement sur une étagère pendant tout ce temps.

Le shampoing GLAMOUROUS, est plus riche grâce à sa formule composée d’huiles végétales de baobab. Cette huile de beauté est connue pour redonner brillance et bonne santé à vos cheveux. Composé également d’ylang-ylang, connue pour renforcer et protéger la vitalité des cheveux et qui apporte son parfum chaud et sucré à Glamourous.

 

Le shampoing SWEETIE, lui, offre la protection et la douceur du riz. Le riz est utilisé depuis des millénaires dans les produits cosmétiques capillaires asiatiques pour ses vertus adoucissantes, protectrices, gainantes et hydratantes. Nous y retrouvons également de l’'huile de coco, qui pénètre facilement la fibre capillaire et protège les cheveux secs et abîmés, ou même tout type de cheveux.  L'huile essentielle de petitgrain bigaradier est connue pour son action sur la beauté et la brillance des cheveux.

Nous conseillons vivement le shampoing SWEETIE ! 


Toutefois, tous nos shampoings conviennent si vous êtes plutôt adepte d’un autre ☺

Le plus doux et le plus efficace est notre shampoing solide KIDOODOO, grâce à sa formulation riche en huile de margousier (ou huile de neem, purifiante et nourrissante), en farine de riz (rend les cheveux lisses et gainés) et vinaigre de quassia (aux vertus stimulantes et toniques, apporte brillance aux cheveux) . Ces ingrédients en font donc un shampoing des plus adaptés aux cheveux crépus et frisés ! Testé et approuvé ! ;)